News débat et opinion Débat du Journal : Le Tokyo Game Show doit-il continuer d'exister ?
Damien-Scaletta - Rédaction jeuxvideo.com
Quatre chroniqueurs défendent leur point de vue, et le chat décide à la fin : qui a eu la meilleure éloquence et la meilleure rhétorique, qui a le mieux défendu ses arguments - de bonne ou mauvaise foi - sur le sujet : "Le Tokyo Game Show doit-il continuer d'exister ?".
On n'exposera ci-dessous que quelques-uns des arguments défendus par les chroniqueurs, à vous de découvrir les autres dans la vidéo :
- Panthaa : Jusque l'an dernier, Panthaa estimait que le TGS n'avait plus un grand intérêt au milieu des autres salons. Parce que ce sont beaucoup de jeux japonais qui ne sortent pas du Japon, beaucoup de jeux mobiles et de gachas, et qu'en termes de consoles de salon, les Japonais sont longtemps restés sur la génération précédente, ce qui explique pourquoi les jeux japonais sur PS4 étaient des jeux PS3 un peu plus jolis. Mais les éditeurs ont réagi et engagé des studios occidentaux (comme DmC Devil May Cry développé par Ninja Theory, un studio anglais). Cette année, Panthaa trouve que le salon renait avec plus de jeux internationaux et d'annonces intéressantes.
- Alvin_Stick : Alvin estime que le TGS, c'est la Paris Games Week du Japon. Avec le streaming, on n'a plus besoin des salons selon lui. Désormais, le TGS c'est beaucoup de stands vendant des figurines, et des files d'attente de deux heures pour jouer à une démo de dix minutes dans des conditions pas optimales du tout. Ca représente beaucoup de nostalgie le TGS, mais en réalité ça ne sert plus à rien, sous cette forme.
- Ken Bogard : Ken estime au contraire que le TGS a beaucoup plus d'intérêt aujourd'hui qu'il y a dix ou quinze ans. A l'époque c'était très orienté arcade et jeux mobiles, alors qu'aujourd'hui on a des jeux occidentaux, un stand PlayStation gigantesque, des studios américains et européens qui bossent avec les éditeurs japonais ... Pour Ken, le TGS a par exemple eu cette année bien plus d'annonces intéressantes que la gamescom.
- Lâm Hua : Lâm estime que le TGS devrait être un salon national, par et pour les Japonais, un peu comme la PAX aux Etats-Unis. Pour Lâm, la grande majorité des jeux japonais qui seront vendus chaque années sont des jeux mobiles, des jeux qui ne se vendront pas en Occident. Pour la petite quinzaine de jeux japonais qui se vendra vraiment en nombre en Occident, il n'est pas nécessaire d'avoir tout un salon international tel que le TGS.
A vous de découvrir les contre-arguments de leurs adversaires, et dites-nous lequel de nos chroniqueurs du jour vous a convaincu !