Réputé pour être à l'origine de développements douloureux (de Dragon Age Inquisition à Anthem en passant par Mass Effect Andromeda), le moteur de jeu Frostbite n'a pas été choisi par Respawn pour développer Star Wars Jedi : Fallen Order. Dans une interview accordée à GameInformer, le Game Director Stig Asmussen indique que l'option n'a même pas été envisagée.
Conçu à l'origine par Dice pour la série Battlefield, le moteur de jeu Frostbite s'est imposé chez la plupart des studios d'EA bien qu'il soit taillé pour créer des FPS multijoueurs. Pour Star Wars Jedi : Fallen Order, un jeu d'action/aventure purement solo, c'est la dernière version de l'Unreal Engine 4, un moteur plus souple et pratique, qui est utilisée. Les cadres de Respawn Entertainment ont expliqué l'origine de ce choix au micro de GameInformer, en rappelant que le projet a débuté avant que le studio soit racheté par EA :
Quand nous avons lancé cette équipe, c'était avant Star Wars, j'étais la seule personne et je savais qu'il fallait construire à partir de rien. J'ai fait un peu de recherche sur l'Unreal, il y avait aussi d'autres options, mais rappelez-vous que nous ne faisions pas partie d'EA à cette époque, alors le Frostbite n'était même pas une option (...) Il n'y a eu aucune obligation d'utiliser le Frostbite ou de changer quoi que ce soit sur notre façon habituelle de faire les choses chez Respawn. Stig Asmussen, Game Director de Star Wars Jedi : Fallen Order.
Frostbite est un moteur qu'EA utilise en interne. À l'époque, nous étions un studio externe, alors il ne nous était même pas accessible. Maintenant, c'est le cas, mais nous prendrons toujours le meilleur choix pour le jeu, car au bout du compte, nous faisons quelque chose qui doit être amusant à jouer, alors la technologie doit correspondre à ce que vous essayez de faire. Vince Zampella, PDG de Respawn.
Racheté par Electronic Arts en fin d'année 2017, Respawn Entertainment n'a pour le moment jamais eu l'obligation de travailler avec le Frostbite. Titanfall, Titanfall 2 et Apex Legends tournent chacun sur une version du moteur Source de Valve.
Star Wars Jedi : Fallen Order sortira le 15 novembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.
Star Wars Jedi : Fallen Order se dévoile durant 15 minutes - E3 2019