Le studio Game Freak nous l'avait annoncé au grand dam des fans, tous les Pokémon ne seront pas disponibles dans l'épisode Épée / Bouclier. Prévu pour le 15 novembre prochain, ce titre ne comprendra en effet qu'un nombre limité de créatures importables via Pokémon HOME afin de garantir un bon équilibrage et des "animations d'une grande qualité".
Evidemment largement taclée par la communauté, l'équipe de développement a toutefois donné quelques informations sur la manière dont a été prise cette décision. Il s'agit en fait d'une vieille envie du studio qui souhaite évaluer quelle est la meilleure sélection de créatures possible. Ces propos de Junichi Masuda, producteur du titre, nous permettent de mieux comprendre ce choix :
Nous savions qu'à un moment donné, nous ne serions plus capables de continuer à proposer tous les Pokémon
et nous avons compris qu'Épée et Bouclier serait probablement le meilleur moment pour revenir en arrière et réfléchir sur la meilleure sélection de Pokémon, celle qui plairait à la plus large audience tout en prenant en compte l'équilibrage des combats. Il ne s'agit pas seulement de proposer que des nouveaux Pokémon dans le Pokédex de la région Galar, il y a aura toujours les favoris que les fans pourront importer et avec lesquels ils ont fait leurs aventures précédemment. Mais oui, c'était surtout pour des raisons d'équilibrage et pour trouver cette sélection optimale de Pokémon pour l'aventure que nous souhaitons proposer.
Pokémon Épée / Bouclier : De nouvelles infos - E3 2019