Il y a un an de cela, Sony poursuivait sur la lancée de ses précédentes conférences en nous proposant une formule épurée faisant la part belle aux jeux. Si celle-ci s’accompagnait également d’une forme originale pour les chanceux sur place, qui avaient la possibilité de changer de salles entre différentes annonces, elle restait donc proche du nouveau credo de Sony pour le salon californien : du jeu, rien que du jeu. Mais justement, qu’en est-il de ceux présentés lors de l’édition 2018 ? Les promesses nées des annonces de l’an dernier ont-elles été tenues ?
Ils étaient finalement peu, moins d’une dizaine plus exactement, à venir montrer leur trogne sur la scène de la dernière conférence de Sony à l’E3. Mais quelques uns ont tout de même profité de l’occasion pour officiellement se dévoiler après avoir passé quelques mois ou années dans l’ombre.
Peu d’annonces, mais des lancements en approche
Un an après leurs annonces, Nioh 2 et Control ont connus des fortunes et un suivi informatif différent. Le second connaît déjà sa date de sortie et ne nous a donc pas fait attendre bien longtemps : il sera disponible le 27 août prochain sur PS4, mais aussi PC et Xbox One. Un constat finalement peu étonnant, puisque l’existence officielle du titre était connue avant la conférence sous le nom de code P7 et que son développement était déjà bien avancé. Nioh 2 s’est en revanche fait plus discret pendant l’année qui a suivi la révélation de son existence, ne pointant le bout de son nez qu’il y a une dizaine de jours pour annoncer le lancement immédiat de son alpha fermée. De bon augure pour une sortie proche, mais aucune date précise n’a encore été dévoilée concernant cette future exclusivité PlayStation développée par l’équipe de Team Ninja.
Un quatuor déjà sorti
Plus étonnant, un troisième larron s’est également révélé pendant la conférence, mais il est déjà sorti depuis ! Si l’existence du remake de Resident Evil 2 était connue avant la conférence, il n’avait plus donné signe de vie depuis quelques mois et les quelques informations à son sujet ne s’étaient jamais accompagnées de la moindre bribe de gameplay. Son retour sur scène lors de la conférence PlayStation s’est accompagné d’une date de sortie, le 25 janvier 2019, qui a été respectée. Moins attendu, le titre en réalité virtuelle Trover Saves the Universe a connu le même sort avec une annonce suivie d’une sortie en mai de cette année, même si la date en question n’a été révélée que bien plus tard.
Attendus de longue date, Spider-Man et Kingdom Hearts III connaissaient déjà leurs dates de sortie avant la conférence et ont également su respecter leur calendrier en arrivant respectivement le 7 septembre 2018 et le 29 janvier 2019. Pas de promesses spécifiques pour ces titres donc, mais des sorties rapprochées qui confirment la tendance récente de l’éditeur sur ses présentations à l’E3.
Trois ténors encore dans les starting-blocks
Et pourtant, 3 futures exclusivités majeures de Sony ont finalement démenti cette tendance. The Last of Us Part II, Ghost Of Tsushima et Death Stranding restent les points d’orgue de la conférence, mais n’ont apporté pour seules promesses que leurs séquences de gameplay permettant d’y voir plus clair à leur sujet, aucune date ou annonce plus “précise” ne s’étant invitée à la fête. 12 mois plus tard, le constat reste le même puisqu’en dehors de la récente annonce concernant Death Stranding, les deux autres titres cités n’ont encore de date ou même de fenêtre de sortie, malgré quelques échos du milieu concernant The Last of us Part II. Ghost of Tsushima et Death Stranding dévoilaient d’ailleurs du gameplay pour la première fois au cours du précédent E3, démontrant alors un état d’avancement encore peu propice aux annonces anticipées.
Sans surprise, Sony a donc choisi de ne pas s’emballer sur les promesses, offrant un constat finalement proche de celui opéré il y a un an à l’heure de faire le bilan annuel de la conférence 2017. Les rares promesses ont été tenues, tandis que les titres moins avancés se sont davantage dévoilés sans trop en dire sur leur futur immédiat. Une transition s’opère quand même doucement, mais sûrement, avec un nombre réduit de titres annoncés, rien à se mettre sous la dent du côté du hardware et finalement peu d’annonces porteuses. Tout un symbole pour cette fin de génération annoncée, également prémice de l’absence du constructeur à l’édition 2019 de l’E3.