Entre les sorties des casques Oculus Quest, Oculus Rift S et Valve Index, ou encore l'annonce du Vive Cosmos, l'année 2019 est pour le moins chargée pour la réalité virtuelle. Leader du marché avec son PlayStation VR, Sony semble prendre son temps avant d'en proposer une version améliorée. C'est le sujet évoqué par la rédaction de CNET, qui a pu discuter avec Dominic Mallinson, vice-président du département recherche et développement chez PlayStation.
Si Dominic Mallinson admet que le PS VR "a besoin d'évoluer", l'homme laisse entendre qu'il va encore falloir patienter quelques années avant de voir un "PS VR 2" sur le marché. Du moins, il ne faut pas l'attendre au même moment que la future "PS5" :
Il n'y a pas de raison pour nous de le faire coïncider avec une nouvelle console. Du point de vue du consommateur, être bombardé avec trop de choses - oh, il faut acheter ceci, il faut acheter cela - est un message que nous ne voulons pas envoyer. Dans un sens, c'est bien de pouvoir espacer ce genre de choses.
Sorti le 13 octobre 2016, soit trois ans après l'arrivée de la PS4, le PS VR équipe 4,2 millions de joueurs (chiffres du 3 mars dernier) sur 96,8 millions de PS4 vendues. Pour Sony, il est important que cette communauté puisse continuer à utiliser son casque : plusieurs jeux sont au planning (Iron Man VR, Five Nights at Freddy’s VR : Help Wanted...) et Mark Cerny a bien précisé qu'il sera compatible avec la prochaine console du constructeur nippon.
Pour étendre ce marché, Dominic Mallinson reconnaît l'importance de proposer un matériel moins encombrant, "plus léger, plus facile à mettre, avec moins de câbles et de bordel". Mais l'option du sans fil représente un défaut majeur : "c'est cher". "Si les câbles ne vous dérangent pas, alors c'est bien moins cher que d'avoir un système sans fil", note Mallinson. Il y a quelques jours, il avait suggéré la possibilité de proposer deux casques : un modèle haut de gamme et un autre d'entrée de gamme. À titre d'exemple, le nouveau casque autonome Oculus Quest est tarifé à 449€ en version 64 Go.
Mallinson confirme par ailleurs que le PS VR de nouvelle génération devrait être accompagné de nouvelles manettes. Sorties en 2010, les PlayStation Move accusent aujourd'hui le coup par rapport à la concurrence : "on sait qu'en retournant aux laboratoires R&D pour faire quelque chose de tout neuf, on aurait pu créer quelque chose de meilleur que les PlayStation Move, mais cela aurait coûté plus cher. Nous reconnaissons qu'il faut évoluer, et nous les remplacerons évidemment à l'avenir."
Astro Bot Rescue Mission : un incontournable du PS VR
Vous aimerez également :