C'est peu de le dire, l'annonce de la collaboration entre Microsoft et Sony sur plusieurs projets mêlant cloud et jeux vidéo a surpris l'industrie vidéoludique. Mais comme le rapporte le site américain Bloomberg, les premiers étonnés seraient les équipes de PlayStation, qui auraient appris la nouvelle en même temps que nous, jeudi dernier.
En s'appuyant sur des informations provenant de sources "familières avec le sujet", Bloomberg affirme que les négociations entre Microsoft et les cadres de Sony qui ont mené à cette collaboration ont débuté l'an passé, principalement sans impliquer les équipes de PlayStation. Si bien que lorsque l'annonce a été partagée jeudi dernier, la plupart des employés travaillant au sein de la division jeu vidéo du tentaculaire groupe nippon ont appris la nouvelle en même temps que nous. "L'équipe de la division jeu vidéo a été prise au dépourvu. Les managers ont dû calmer les employés et leur assurer que les projets concernant la console de nouvelle génération n'ont pas changé", décrivent les sources de Bloomberg.
Une information qui illustre bien le fait qu'une collaboration stratégique entre Microsoft et Sony ne se traduit pas forcément par une alliance entre Xbox et PlayStation. Pour rappel, Sony pourra s'appuyer sur la plateforme Azure de Microsoft pour ses jeux et services en ligne, afin d'aborder comme il se doit le tournant que représente le cloud gaming. Pour la firme américaine, il s'agit avant tout d'un joli coup financier. Un partenariat qui a été bien accueilli par le marché, l'action de Sony ayant grimpé de 9,9% vendredi dernier. L'article de Bloomberg rapporte également que Sony et Amazon auraient discuté au sujet d'un partenariat approfondi autour du cloud gaming l'an dernier, sans parvenir à trouver un accord. Pour rappel, Amazon Web Services continue pour l'instant d'héberger les services du PlayStation Now, qui permet d'accéder à un catalogue de jeux en streaming ou en téléchargement.