Le grand bal des bilans financiers annuels se poursuit avec l'entrée dans la danse de Take-Two. L'année fiscale 2018 / 2019 a été chargée pour la maison-mère de Rockstar Games et 2K Games, dont les franchises fortes continuent de répondre aux attentes.
Vous vous en douterez, avec la sortie de Red Dead Redemption II le 26 octobre dernier, les chiffres de Take-Two sont largement dans le vert et en forte hausse. Sur l'année fiscale complète (avril 2018 à mars 2019), le chiffre d'affaires atteint 2,37 milliards d'euros (+49% sur une année), un nouveau record dépassant même celui de l'année 2013 / 2014 (sortie de GTA V), pour un bénéfice net de 296 millions d'euros (+92%). Après un départ canon (23 millions d'exemplaires distribués fin 2018), le titre de Rockstar Games a ralenti la cadence puisqu'il y a désormais 24 millions d'exemplaires du jeu dans la nature. Take-Two n'a pas manqué d'évoquer Red Dead Online : "nous sommes enthousiastes à propos de Red Dead Online. Il sortira de bêta ce trimestre et du contenu arrive," annonce le PDG Strauss Zelnick, qui affirme en outre que les chiffres sont en avance par rapport à ceux de GTA Online au même stade de développement. "Concernant Red Dead 2 en lui-même, nous n'avons pas encore réduit son prix, et nous avons vendu un autre million de copies. C'est largement au-delà de nos attentes."
110 millions pour GTA V
Take-Two s'est également penché sur ses autres franchises, en saluant la "performance remarquable" de NBA 2K. NBA 2K19 a été distribué à 9 millions d'exemplaires, une performance dans la lignée de son prédécesseur, qui reste pour l'heure l'opus le plus vendu de la licence (10 millions). Les "dépenses récurrentes" des joueurs (comprenez la monnaie virtuelle que l'on peut acheter avec de l'argent réel) ont connu un boost significatif, et sont en hausse de 45% sur l'année complète.
Civilization VI est aussi une source de satisfaction. Il a "considérablement dépassé les attentes grâce à la popularité du portage Nintendo Switch et des extensions." La dernière en date, Gathering Storm, a rapporté plus d'argent que tout autre add-on de la licence. Que dire enfin de l'inépuisable Grand Theft Auto V, toujours porté par GTA Online, qui a trouvé le moyen d'écouler dix millions de copies supplémentaires depuis septembre dernier pour atteindre les 110 millions d'exemplaires distribués.
Borderlands 3 et quelques surprises ?
Pour l'année fiscale en cours (avril 2019 à mars 2020), Take-Two anticipe un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et un bénéfice net de 372 millions d'euros, soit une nouvelle année record. La firme se reposera principalement sur les deux mastodontes de Rockstar Games, sur NBA 2K20 et sur la sortie de Borderlands 3, suite tant attendue par les fans de la licence prévue pour le 13 septembre prochain. Une licence toujours forte qui pèse désormais 43 millions de jeux distribués dans le monde, Borderlands 2 comptabilisant encore un million de joueurs uniques chaque mois alors que sa parution date de septembre 2012.
Le shooter-looter de Gearbox n'est pas la seule nouveauté au planning. Strauss Zelnick assure que "Take-Two a le plus gros catalogue de son histoire en développement, dont des suites de nos plus grosses franchises ainsi que de nouvelles licences excitantes". The Outer Worlds et ANCESTORS : The Humankind Odyssey, issus de la filiale Private Division, sont prévus en 2019, et d'autres projets encore non annoncés sont également attendus.
Red Dead Redemption II : Un western de pixels intense et prenant !