Alors que le Royaume-Uni enquête sur Nintendo, Sony et Microsoft à propos de leurs pratiques commerciales, la Commission Européenne a lancé une enquête sur 6 éditeurs concernant un potentiel blocage géographique des ventes au sein du marché unique.
Ces six sociétés sont Valve, Bandai Namco, Capcom, Focus, Koch Media et ZeniMax. Celles-ci auraient signé des accords zonant les clés vendues au sein du marché européen afin d'empêcher les ventes transfrontalières. Pour le moment au stade d'enquête préservant la présomption d'innocence, l'affaire pourrait, selon Gamasutra, occasionner une amende allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires des condamnés s'il y en a.
Concrètement, de telles pratiques empêcheraient les consommateurs d'acheter et d'utiliser des clés en provenance des pays membres autres que celui de résidence, entravant ainsi le libre commerce et enfreignant l'article 101, interdisant les accords anticoncurrentiels. Margrethe Vestager, chargée de la politique de la concurrence à la Commission Européenne, a déclaré :
Dans un véritable marché unique numérique, les consommateurs européens devraient avoir le droit d'acheter et de jouer aux jeux vidéo de leur choix, quel que soit leur lieu de résidence dans l'UE. Les consommateurs ne devraient pas être empêchés de réaliser des achats dans les États membres pour trouver la meilleure offre disponible.
Les six entreprises concernées sont désormais invitées à fournir des informations pouvant faire avancer l'enquête, et peuvent être reçues afin de se défendre. Malgré tout, l'enquête pourrait durer un moment, et il ne faut pas attendre de conclusion tout de suite.