En octobre dernier, le Wall Street Journal laissait entendre que Nintendo sortira une nouvelle version de sa Switch en 2019. Ce matin, le média a publié de nouvelles informations en s'appuyant sur des sources "familières avec l'affaire en question".
Pour maintenir les ventes de la Nintendo Switch, entrée dans sa troisième année de commercialisation, Nintendo prévoirait de sortir deux modèles inédits pas plus tard que cet été. Le premier disposerait de "caractéristiques améliorées", sans toutefois atteindre les performances d'une Xbox One X ou d'une PS4 Pro, pour satisfaire les joueurs les plus "voraces". Comprenez donc une machine plus puissante que la version actuelle, mais aussi sans doute plus chère. Le WSJ s'appuie ici sur les informations de fournisseurs de composants et de développeurs ayant accès aux prototypes de la console.
Le second modèle serait considéré par Nintendo comme un remplaçant de la 3DS, sortie il y a maintenant huit ans au Japon. Il serait amputé de plusieurs fonctionnalités (vibrations HD Rumble), mais afficherait un tarif moins élevé pour viser une audience plus grand public. Cela irait dans le sens du rapport publié par Nikkei en janvier dernier qui faisait mention d'une Switch "lite", pensée pour ceux qui souhaitent principalement jouer en mode portable. Le WSJ rapporte également que le design de ces nouvelles Switch sont différents de l'original et que nous allons en "être surpris". Leur présentation serait prévue pour l'E3 2019, en juin prochain, pour une sortie dans les mois qui suivent, histoire de relancer les ventes avant la fin d'année et les sorties successives de deux gros morceaux : Animal Crossing et Pokémon Épée / Bouclier. En attendant, ces informations sont bien entendu à prendre avec des pincettes.
À titre indicatif, rappelons que Nintendo avait lancé la Nintendo 3DS XL le 28 juillet 2012 au Japon, soit 17 mois après l'arrivée de la Nintendo 3DS. La Nintendo DS Lite était quant à elle sorti sur l'archipel le 2 mars 2006, 15 mois seulement après le lancement de la Nintendo DS.