Star Wars Episode I : Racer n'est pas le seul à attirer l'attention de développeurs soucieux de donner une seconde jeunesse aux jeux les plus anciens (jetez donc un oeil à ceci). Jason Lewis, un artiste de chez Obsidian Entertainment (Fallout New Vegas), s'est amusé à recréer les environnements et les assets du FPS Star Wars : Dark Forces avec le moteur de jeu Unreal Engine 4.
Paru en 1995 et deux ans plus tard sur PlayStation, avant de débarquer sur PS3 dans la gamme "PS One Classics", Star Wars : Dark Forces mettait en scène Kyle Katarn, ex-officier impérial devenu chasseur de primes et vendant ses services à la jeune rébellion en pleine Guerre Civile Galactique. Un titre salué à l'époque de sa sortie pour son gameplay et ses niveaux en 3D labyrinthiques fourmillant de détails, qui ressemblaient à cela :
Ce jeu a visiblement inspiré Jason Lewis et une poignée de ses collègues, qui, sur leur temps libre, travaillent sur une sorte de "remake". Un aperçu nous en est donné dans la vidéo ci-dessous, avec une visite du spatioport de Mos Esley. Vous pouvez vous-mêmes télécharger cette démo, qui se présente davantage comme une présentation interactive. D'autres assets sont disponibles sur la page Art Station de Jason Lewis. Précisons qu'il s'agit nullement d'un prototype pour un futur jeu, mais simplement d'un moyen pour les développeurs de tester les possibilités de l'Unreal Engine 4 et d'exercer leurs talents.
Rappelons à ceux qui attendent du neuf dans la galaxie Star Wars que Star Wars : Jedi Fallen Order de Respawn Entertainment sortira en fin d'année 2019.