Durant la présentation des résultats financiers d'Activision Blizzard pour l'année 2018, le PDG Bobby Kotick a annoncé la mise en place d'un plan de restructuration massif au sein du groupe. 8% des effectifs totaux vont être touchés, soit environ 800 employés.
Hier soir, Bobby Kotick a annoncé aux investisseurs d'Activision Blizzard que le groupe a "une nouvelle fois obtenu des résultats financiers sans précédent en 2018" : 6,61 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 1,75 milliard de bénéfice opérationnel et 1,6 milliard de bénéfice net. Malgré cela, les objectifs fixés pour cette année fiscale n'ont pas été atteints. "Même si nos résultats de 2018 sont les meilleurs de notre histoire, nous n'avons pas réalisé tout notre potentiel", a expliqué Bobby Kotick.
En conséquence, en plus de revoir à la baisse ses prévisions pour 2019 (6 milliards de chiffre d'affaires attendu), le géant américain va réorganiser ses effectifs, et baisser ou abandonner des investissements dans "les initiatives qui ne rencontrent pas le succès escompté". Les licenciements concernent ainsi les départements non liés au développement (marketing, administration, esport...), tandis que les équipes dédiées aux franchises "Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Warcraft, HearthStone et Diablo" vont grossir "d'environ 20%" au fil de l'année. Avec cette restructuration, Activision Blizzard devrait pouvoir économiser 150 millions de dollars, dont la majorité sera reversée dans le développement des licences citées.
Au fil des dernières années, nos équipes non dédiées au développement se sont étendues pour répondre à divers besoins. Actuellement, le niveau des effectifs de certaines équipes est disproportionné. Cela signifie que nous allons réduire certains domaines de notre organisation. Je suis désolé de partager que nous allons nous séparer de certains de nos collègues aux États-Unis aujourd'hui. Dans nos bureaux régionaux, nous anticipons des évaluations similaires, selon les exigences locales. J. Allen Brack, président de Blizzard, dans une lettre envoyée aux employés.
Près de 8% des effectifs totaux d'Activision Blizzard vont être concernés par ce plan de restructuration. En 2018, le groupe comptait environ 9600 employés, soit 800 personnes licenciées. Bobby Kotick a précisé qu'ils auront droit à une indemnité de départ complète, ainsi qu'à un accompagnement pour les aider à trouver de nouvelles opportunités.
Destiny 2 : Renégats n'a pas atteint les chiffres espérés