Cette année, du 11 au 13 juin, le Convention Center de Los Angeles accueillera une nouvelle édition de l'E3 qui n'hébergera pas Sony pour la première fois de son histoire. Shawn Layden, président du conseil d'administration de SIE Worldwide Studios, a évoqué en interview cette décision et l'événement dans son ensemble.
C'est au cours d'un entretien avec nos confrères de Game Informer que le cadre a naturellement été orienté vers cette nouvelle frappante, et l'a commentée ainsi :
Le paysage des médias a changé, vous le savez mieux que personne, et avec Internet fonctionnant 24 heures sur 24, il n'y a aucune période de silence durant laquelle les gens n'ont pas d'actus sur les jeux vidéo. Cela se produit en permanence, et vous vous demandez - et ce n'est pas nouveau, la discussion a lieu depuis un moment - qu'est-ce que l'E3 ? Qu'est-il devenu ? Ils ont essayé ces dernières années - "ils" étant l'ESA, dont je suis au directoire - d'inviter des "prosumers", des gens pouvant obtenir une quantité très limitée d'entrées, et vous pouviez voir très vite qu'il n'existe pas d'hybride entre un salon de professionnels et un salon de consommateurs. C'est aller droit dans le mur. Soit votre événement est optimisé pour l'expérience des consommateurs, comme le Tokyo Game Show et la gamescom, soit vous êtes une expérience commerciale comme le CES, le salon de l'auto ou l'E3. Pour le salon de l'auto je comprends car amener des voitures à un endroit est un challenge, mais nous sommes dans le jeu vidéo. Nous vivons dans l'éther, dans le dématérialisé. Nous sommes partout à la fois. Donc quel est le rôle d'un événement qui se produit, franchement, à une date arbitraire en juin ? Comment cela se passe pour les histoires que vous voulez raconter ? Cette année, je vais être honnête, nous n'avions juste pas de nouvelle histoire à conter. Et lorsque Sony sonne la cloche pour que tout le monde se réunisse, les gens attendent quelque chose de nouveau et d'incroyable. Nous avons étudié notre lineup et nous ne pouvons probablement que donner des nouvelles de ce que les fans connaissent déjà.
(...) Pour être honnête, nous ne sommes pas la première entreprise à faire cela. EA et Activision se sont retirés, et Microsoft a revu son show à la baisse. Cela a engendré une conversation à l'ESA : que faisons-nous, comment transformer l'E3 pour le rendre plus pertinent ? Vous regardez le public de la Comic-Con ou de la PAX et vous êtes désireux de l'énergie qui s'en dégage. Nous pouvons interagir avec nos fans comme jamais, et ils veulent s'associer à nos activités comme jamais. Nous voulons probablement trouver une manière de leur ouvrir les bras car c'est de cela qu'il s'agit, parler directement aux consommateurs. Comment leur raconter, comment leur montrer ? Donc, j'aimerais voir l'E3 se transformer davantage en un festival du jeu vidéo. Ce n'est pas telle entreprise contre telle autre, cachées derrière leurs plateformes, nous sommes voisins dans cette pièce remplie de joueurs.
(...) C'est la conversation que nous avons en ce moment avec l'ESA. Le fait que PlayStation ne soit pas présent à l'E3 2019 ne signifie pas que nous ne serons pas là en 2020.
Cette année encore, l'E3 accueillera aussi bien des éditeurs, distributeurs, journalistes... que des joueurs ayant acquis un onéreux billet ; toutefois, selon Layden tout du moins, cela ne devrait pas continuer. Ce qui paraît certain, c'est que le show doit se réinventer face aux changements du marché, mais aussi que Sony prépare son catalogue de demain en se reposant sereinement sur ses titres annoncés, avant de peut-être revenir en force à l'E3 2020.