Les Google Pixel Buds Pro 2 profitent d’une refonte majeure ; ils sont non seulement plus légers, mais aussi plus confortables et surtout performants grâce à la puce Tensor A1 qui les anime. Ils profitent également de l’IA Gemini de Google, mais est-ce assez pour se distinguer face à la concurrence ? Je vous réponds dans ce test complet des Pixel Buds Pro 2 après les avoir utilisés pendant près d’un mois.
Sommaire
- La fiche technique des Google Pixel Buds Pro 2
- Design et confort
- Résistance et étanchéité
- Une utilisation simple et intuitive
- La qualité sonore des Pixel Buds Pro 2
- La réduction de bruit des Pixel Buds Pro 2
- Qualité des appels
- Une autonomie bluffante pour les Pixel Buds Pro 2
Comme Apple et Samsung, Google entend proposer son propre écosystème. Pour ce faire, la firme de Mountain View a revu sa partition en matière d’écouteurs sans fil avec les Pixel Buds Pro 2. Ceux-ci corrigent plusieurs des défauts de leur prédécesseur avec notamment un meilleur maintien, davantage de fonctionnalités, une meilleure réduction de bruit, etc.
Bref de quoi en faire l’une des meilleures paires d’écouteurs du marché ? Je vous réponds dans ce test des Google Pixel Buds Pro 2. Je dois avouer que d’ordinaire, je ne suis pas une grande fan des écouteurs sans fil que je trouve souvent inconfortables. Et travaillant dans un open space bruyant, je leur préfère mon casque à réduction de bruit : le Sony XM4. Pour me prêter au jeu, je l’ai troqué pendant un mois contre les Pixel Buds Pro 2. Ayant déjà un smartphone et une montre Pixel, c’était l’occasion d’essayer l’expérience Google à fond !
La fiche technique des Google Pixel Buds Pro 2
Type d’écouteurs | Oreillettes intra-auriculaires True Wireless |
Bluetooth | Bluetooth v5.4 |
Réduction de bruit | Oui, suppression active du bruit avec Silent SealTM 2.0 |
Nombre de micros | 6 |
Processeur | Tensor A1 |
Poids | écouteurs 4,7g et boitier 65 g : les écouteurs sont vraiment légers |
Résistance à l'eau | IPX4 pour l’étui et IP54 pour les écouteus |
Dimension | 22,74 mm x 23,08 mm x 17,03 mm (chaque écouteur) |
Résistance à l'eau | IPX4 pour l’étui et IP54 pour les écouteus |
Autonomie | Jusqu’à 12 heures d’écoute, et 48h avec l’étui |
Prix de lancement | 249€ |
Design et confort
S’il y a bien un truc qui m’a plu d’emblée avec les Google Pixels Buds Pro 2 (en dépit du coloris rose pivoine des exemplaires que j’ai reçu et qui n’est clairement pas mon préféré) c’est leur côté discret. Ce sont des écouteurs à l’aspect bouton, dont le maintien est excellent. Si je m’inquiétais au début de les voir rapidement tomber en marchant, force est de constater que Google a bien travaillé sa copie. Ils restent en place même lorsque vous faites du sport.
Cela est largement aidé par la présence d’une petite ailette venant se coincer dans le creux de l’oreille, chose qu’on ne trouvait pas sur les Pixel Buds Pro premier du nom. D’ailleurs, les Pixel Buds Pro 2 sont également plus petits et légers. Chaque écouteur pèse 4,7 grammes et mesure 22,74 mm x 23,08 mm x 17,03 mm contre 6,2 grammes et 20,7 x 29,3 x 17,5 mm pour les Pixel Buds Pro. On a ainsi des écouteurs vraiment légers.
Même en les portant durant toute une journée de travail, je n’ai pas éprouvé de sensation de gène, ce qui est un excellent point. Ils se laissent rapidement oublier.
Pour ce qui est du boîtier, il reste relativement semblable à celui des Pixel Buds Pro, ce qui est une bonne nouvelle vu que cela faisait partie de ses principaux atouts. Celui-ci -de part son aspect ovale et plutôt plat rappelant un galet - se glisse très facilement dans une poche, même celles riquiqui des jeans féminins.
Les écouteurs sont disponibles en blanc porcelaine, vert amande, vert sauge ou rose pivoine (ceux que j’ai essayés).
Résistance et étanchéité
Les Pixels Buds Pro 2 profitent d’une certification IP54. Cela signifie qu’ils sont protégés contre la poussière, mais aussi les éclaboussures d’eau. Vous pouvez ainsi les porter sous la pluie et ils résisteront également à la transpiration. En revanche, ils ont alors tendance à devenir plus glissants.
Le boîtier possède, quant à lui, une certification IPX4 (contre IPX2 pour celui des Pixel Buds Pro) et résistera également aux projections d’eau.
Une utilisation simple et intuitive
Les Pixel Buds Pro 2 fonctionnent via l’application Pixel Buds, compatible aussi bien sur Android que iOS, même si les options sont plus nombreuses sur un smartphone Google Pixel. Celle-ci permet d’effectuer plusieurs réglages ; activer ou désactiver la suppression de bruit, personnaliser l’appui prolongé, activer l’assistant vocal, etc. Le menu est simple et intuitif. Il permet également de personnaliser le rendu sonore.
Vous pouvez également directement contrôler vos écouteurs grâce aux fonctionnalités tactiles présentes dessus. Vous pourrez :
- Monter le son en faisant glisser votre doigt vers l’avant
- Baisser le son en faisant glisser votre doigt vers l’arrière
- Mettre sur pause ou répondre à un appel en appuyant une fois
- Passer au titre suivant en appuyant deux fois, etc.
Même si la surface est minuscule, le contrôle se révèle plutôt précis, je n’ai en tout cas pas eu à m’en plaindre.
Vous pouvez même directement vous adresser à l’assistant numérique avec le fameux “Ok Google” ou “Hey Google” et lui poser n’importe quelle question et obtenir une réponse. La conversation reste toutefois pour le moment assez robotique. On ne peut pas l'interrompre quand il se lance dans un monologue, ce qui n’aide pas à avoir une vraie conversation avec… Il y a encore un peu de travail à faire de ce côté pour que cette fonctionnalité ne soit pas seulement gadget. Cette option ne vaut aussi que sur les smartphones tournant sous Android.
En outre, ces écouteurs sans fil profitent de la connectivité multipoint, permettant de les connecter à deux appareils en simultané.
La qualité sonore des Pixel Buds Pro 2
On arrive à l’un des points essentiels pour des écouteurs ; la qualité sonore. Celle-ci a été améliorée par rapport aux Pixel Buds Pro premier du nom. Nous avons des transducteurs de 11 mm ainsi qu’une nouvelle chambre haute fréquence. De même, les Pixel Buds Pro 2 proposent du son spatial dynamique avec suivi de tête, mais celui-ci n’est compatible que pour les Google Pixel 6 et plus récents (exceptés les Pixel A). Sur les autres smartphones, comme le Samsung Galaxy S24 FE, que je teste, l’option audio spatiale n’apparaît même pas.
Pour en revenir à la qualité sonore, celle-ci est aussi aidée par la puce Tensor A1 qui l’équipe, son traitement multi-points ajoute un chemin pour le signal musical et permet un rendu audio plus précis.
Ça, c'est pour la partie théorique. En pratique, si la qualité sonore est globalement bonne, j’ai trouvé la plage dynamique un peu pauvre ; les écouteurs peuvent un peu peiner lors de deux transitions, quand on passe d’un son aigu à un son grave par exemple. On perd également en détail dans certaines notes.
Toutefois, on peut aussi personnaliser l’expérience sonore avec des options mettant par exemple en avant les basses ou au contraire les atténuant.
Il y a ainsi du mieux et globalement une bonne expérience sonore, même si on reste un peu en dessous de ce que proposent d’autres marques comme Bose et Apple.
La réduction de bruit des Pixel Buds Pro 2
La puce Tensor A1 participe grandement à l’amélioration de la réduction de bruit des Pixel Buds Pro 2. D’après Google, celle-ci est 90 fois plus rapide que la vitesse du son pour une suppression active du bruit deux fois plus puissante et un son de haute qualité. Et avec Silent Seal 2.0, la suppression active du bruit s'adapte à votre environnement jusqu'à trois millions de fois par seconde et supprime jusqu'à deux fois plus de bruit.
Encore une fois, il s’agit de la partie théorique. Durant mon test des Google Pixel Buds Pro 2, j’ai trouvé la réduction de bruit plutôt efficace avec un effet bulle qui permet d’oublier un peu le monde qui nous entoure, y compris dans les transports en commun. Les écouteurs sans fil ont toutefois plus de mal avec les bruits forts comme un aspirateur, qui reste audible bien qu’un peu étouffé. De même, en open-space je continuais à discerner un peu les voix de mes collègues. Dans la plupart des cas, ce sera tout de même largement suffisant !
En plus du mode réduction de bruit, nous avons également un mode transparence, qui permet, quant à lui d’entendre nos interlocuteurs, chose qui fonctionne très bien avec un rendu naturel. Une option permet également de stopper automatiquement la réduction de bruit lorsqu’une voix est entendue.
Qualité des appels
S’ils ne sont pas les meilleurs en termes de réduction de bruit, les Pixel Buds Pro 2 se surpassent en matière d’appel. Même dans un environnement bruyant la voix est parfaitement isolée et ainsi audible, y compris en pleine rue ou quand il pleut averse.
Les Pixel Buds Pro 2 sont équipés de micros à formation de faisceau et de protections anti-vent, et utilisent l'IA de Google pour une clarté des appels optimale. Enfin cela vaut surtout avec l’option clarté du son de l’interlocuteur compatible sur les Google Pixel (à partir du 7)
Une autonomie bluffante pour les Pixel Buds Pro 2
L’autonomie est clairement l’un des plus gros atouts des Google Pixel Buds Pro 2. Celle-ci s’avère tout simplement bluffante. Google annonce jusqu'à 12 heures d'écoute avec une charge. Et avec l'étui de recharge, ils offrent jusqu'à 48 heures d'écoute au total.
Pour ma part, avec la réduction de bruit active et une bonne utilisation quotidienne (facilement 6 heures par jour), j’ai tenu une semaine avec le boîtier, avant de devoir le recharger. On a clairement là des champions en manière d’autonomie et parmi les écouteurs true wireless les plus endurants.
Et lorsque vous n’avez plus du tout de batterie, la charge s’avère également rapide. Il faut d’ailleurs seulement 5 minutes de charge pour retrouver 1h30 d’autonomie. Le boîtier se recharge en USB-C, mais est compatible avec la charge par induction Qi.
Conclusion
Points forts
- Des écouteurs sans fil vraiment légers
- Bon maintien et agréables à porter
- Excellente autonomie
- Bon kit mains libres
- Qualité d’écoute satisfaisante
Points faibles
- Des fonctionnalités limitées aux smartphones Google Pixel
- Une qualité audio et une réduction de bruit un peu en dessous de la concurrence
- Pas de câble de recharge fourni
- Assistant vocal encore gadget
Note de la rédaction
Si les Google Pixel Pro 2 ne sont peut-être pas les meilleurs écouteurs sans fil du marché et que la concurrence fait un peu mieux en termes de réduction de bruit et de qualité sonore, ils ne manquent pas d’atouts pour autant. Ce sont clairement parmi les plus confortables et légers. Leur autonomie est tout simplement bluffante. Et si l'assistant vocal Gemini reste encore gadget, ils proposent une utilisation simple et intuitive ainsi que de nombreuses options. Il faudra néanmoins avoir un smartphone Google Pixel pour profiter de l’expérience à 100 %, comme pour l’audio spatial par exemple. Mais dans ce cas là, ils font clairement partie de l'un des meilleurs choix de par leur intégration dans l'écosystème de Google.