Le OnePlus Nord 4 est le dernier smartphone en date sorti chez le constructeur OnePlus. Ce modèle 5G de milieu de gamme propose des caractéristiques équilibrées, mais cela lui suffit-il pour s’affirmer face à la concurrence ? Réponse dans ce test.
Sommaire
- OnePlus Nord 4 : la fiche technique
- Design : un smartphone très métal
- Un écran OLED très convaincant
- Un processeur de milieu de gamme, sans surprise
- Une interface qui va à l’essentiel
- Un smartphone correct en photo
- Une autonomie très satisfaisante
On connaît OnePlus pour ses smartphones haut de gamme aux performances souvent musclées. Mais depuis quelques années, il faut aussi compter sur les terminaux OnePlus Nord, qui se positionnent sur le segment du milieu de gamme avec une proposition très honnête sur le papier. Cette année, c’est le OnePlus Nord 4 qui s’invite sur le marché, dans un contexte très concurrentiel : inutile de préciser qu’il faut jouer des coudes pour s’y faire une petite place. Reste à savoir si le OnePlus Nord 4 y parvient.
OnePlus Nord 4 : la fiche technique
OnePlus Nord 4 | |
Taille d'écran | 6,74 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 1240 x 2772 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 3 |
Mémoire vive | 16 Go |
Stockage | 512 Go |
Batterie | 5500 mAh |
Charge rapide | 100W en filaire |
Connectivité | 5G / BT 5.4 / WiFi 6 |
Capteurs photo principaux | 50 + 12 mégapixels |
Capteur photo secondaire | 16 mégapixels |
Étanchéité | Non |
Dimensions | 162,6 x 75 x 7,99 mm |
Poids | 199,5 grammes |
Prix de lancement | 599,99€ |
Design : un smartphone très métal
Le design du OnePlus Nord 4 est détonnant, et le mot est faible ! Le smartphone dispose d’une coque quasi intégralement métallique : seul le bloc photo dispose d’un revêtement en plastique transparent. La proposition de OnePlus est très originale : l’arrière fusionne avec les contours du smartphone, ce qui offre une conception unibody que l’on voit assez rarement sur le segment du milieu de gamme.
OnePlus a clairement réussi son coup pour faire sortir le OnePlus Nord 4 de la masse de terminaux mobiles qui peuvent être jolis sans être particulièrement originaux.
Les bords légèrement arrondis du smartphone permettent au métal poli de ne pas agresser les doigts lorsqu’on le manipule. De plus, le tout offre un effet rafraîchissant assez surprenant !
Pour ce qui est des boutons, on retrouve le slider alert à gauche et les boutons d’allumage et de son à droite lorsqu’on tient le smartphone de face. Le slot pour carte SIM et le port USB-C se situent sur la tranche inférieure.
Enfin, le bloc photo est peut-être l’élément le moins original du design du smartphone, mais il n’en est pas moins réussi.
La première impression est donc très bonne concernant le OnePlus Nord 4, qui affiche une belle promesse de robustesse.
Un écran OLED très convaincant
L’écran du OnePlus Nord 4 est un modèle OLED de 6,74 pouces, un format que l’on ne trouve pas souvent ailleurs. Il affiche une définition de 2 772 x 1 240 pixels et possède un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Pour un smartphone de milieu de gamme, c’est une proposition intéressante. Notez que la définition la plus élevée n’est pas activée par défaut.
La luminosité de l’écran est également très bonne, ce qui permet de l’utiliser dans de multiples situations, que le soleil tape fort ou que ce soit l’obscurité totale. Enfin, l’écran prend en charge le HDR10+ et le Widevine L1, ce qui a de quoi séduire les amateurs de contenus en streaming.
Il n’y a pas vraiment de reproche à faire concernant cette dalle OLED, qui s’avère être identique à celle qui équipait déjà le OnePlus Nord 3.
Un processeur de milieu de gamme, sans surprise
Le SoC qui équipe le OnePlus Nord 4 est un Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 3, soit un modèle de milieu de gamme qui est tout à fait cohérent avec le positionnement tarifaire de l’appareil. Les benchmarks révèlent des performances dans la moyenne, ce qui n’est pas surprenant. Le smartphone est également doté de 16 Go de RAM et d’un espace de stockage de 512 Go.
Le constat réalisé durant le test 3D Mark, c’est que le terminal a tendance à beaucoup chauffer lorsqu’il est très sollicité. Avec une montée en température de 19°C durant 20 minutes de tests, il prend un petit coup de chaud, et cela se répercute sur la température de sa coque. Est-ce parce qu’elle est en métal, ou parce que le système de dissipation de la chaleur du OnePlus Nord 4 laisse à désirer ? Quoi qu’il en soit, la coque arrière du smartphone accuse le coup quand le processeur monte à près de 50°C.
Pour jouer, le OnePlus Nord 4 fait le job, mais j’ai quand même rencontré quelques ralentissements sur Call of Duty Mobile au bout d’une vingtaine de minutes de jeu. Le smartphone a cependant tendance à moins chauffer dans les usages pratiques. Pour le reste, je n’ai rencontré aucun problème : vidéo, navigation sur Internet, utilisation des applications, le terminal gère tout parfaitement. Petit bémol côté gaming, donc.
Une interface qui va à l’essentiel
Basée sur Android 14, l’interface OxygenOS 14.1 joue la carte de la sobriété. Quelques applications sont installées par défaut lors du premier démarrage de l’appareil, ce qui est toujours un peu agaçant. Il y en a certes moins que du côté d’autres marques, comme Oppo par exemple, mais l’idéal serait qu’il n’y en ait pas du tout.
Si vous aimez les surcouches logicielles peu envahissantes, celle de ce smartphone est faite pour vous. On trouve tout de même des fonctions de personnalisation.
Et l’IA, dans tout ça ? OnePlus ne pousse pas vraiment d’expérience grandiloquente à base d’intelligence artificielle poussée. Dans la partie dédiée aux photos, on trouve tout de même une fonction nommée « AI Eraser » qui est une copie de la Gomme Magique de Google. Ça fonctionne plutôt pas mal.
OnePlus propose normalement d’autres fonctionnalités liées à l’IA, mais pour le moment, elles ne sont pas proposées en français. Peut-être dans une future mise à jour… Ou pas.
Un smartphone correct en photo
Le OnePlus Nord 4 dispose de deux capteurs à l’arrière : un grand-angle de 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 8 mégapixels. D’aucuns diront que c’est le minimum syndical aujourd’hui, mais les résultats proposés par le terminal s’avèrent franchement corrects sur les clichés pris en journée, avec un rendu naturel des couleurs et une belle gestion de la luminosité. Comme souvent, c’est le grand-angle, c’est-à-dire le capteur principal, qui offre le meilleur rendu : l’ultra grand-angle se montre souvent moins précis, voire un peu flou.
Le zoom du capteur principal monte jusqu’à 20x, mais lorsqu’on le pousse au maximum, il est peu utile. L’image est bien lisible en 10x, à condition que le sujet soit éloigné. Le terminal n’est pas bon pour prendre des clichés trop rapprochés.
Les clichés réalisés de nuit sont de qualité correcte, en particulier avec le grand-angle, encore une fois. Cependant, le travail des algorithmes a tendance à priver les photos de leur touche naturelle : certes, on distingue plutôt bien les sujets, mais on voit clairement que les photos ont été retouchées artificiellement. C’est le prix à payer pour disposer de clichés exploitables.
Enfin, pour ce qui est des selfies, c’est un capteur de 16 mégapixels qui est de la partie et qui délivre des clichés de qualité en journée, et un peu moins la nuit en raison d’un système de flash rudimentaire.
Une autonomie très satisfaisante
Avec sa batterie d’une capacité de 5500 mAh, le OnePlus Nord 4 s’annonçait prometteur. Et en pratique, c’est le cas : il tient une trentaine d’heures en usage polyvalent, mais modéré, 22 h dans une utilisation plus intensive qui comprend du gaming et dans un usage qui comprend essentiellement de la photographie, du visionnage de vidéos et du jeu mobile, il tient une bonne quinzaine d’heures. C’est un bilan franchement bon !
Côté charge, le terminal est compatible avec le chargeur SUPERVOOC 100W de OnePlus, mais il n’est malheureusement pas fourni. Si ce modèle permet de recharger le OnePlus Nord 4 en seulement 30 minutes, il faut compter un délai supplémentaire en passant par un autre chargeur. En outre, la charge sans fil n’est pas d’actualité sur ce smartphone.
Conclusion
Points forts
- Design métallique original
- Bloc photo satisfaisant
- Très bonne autonomie
- Interface sobre
- Performances correctes
Points faibles
- Quelques ralentissements en jeu
- Objectif ultra grand-angle moyen
- Pas d'indice d'étanchéité
- Pas de chargeur fourni
- Fonctions IA pas disponibles en français
Note de la rédaction
Le OnePlus Nord 4 se positionne efficacement sur le segment des smartphones 5G de milieu de gamme. Son design métallique lui permet de se démarquer de la concurrence et ses performances sont globalement satisfaisantes, tout en restant dans la moyenne. Reste qu’il se montre parfois un peu limité pour le jeu mobile et qu’il a quelques ratés du côté de la photo. On aurait aussi aimé pouvoir profiter des fonctionnalités liées à l’IA : espérons que ce ne soit qu’une question de temps avant que cela soit possible. Mais globalement, le OnePlus Nord 4 laisse plutôt bonne impression dans son ensemble, et il a de solides atouts pour satisfaire les personnes en quête d’un smartphone polyvalent et raisonnable.