Le OnePlus 12 est le flagship de OnePlus pour 2024. La marque aligne un design léché, annonce des performances et des qualités photographiques dignes des concurrents les plus coûteux, sachant qu'il démarre tout de même à 1099 euros. En cette fin d'année, est-il toujours une alternative sérieuse aux modèles haut de gamme les plus coûteux ?
Sommaire
- OnePlus 12 : la fiche technique
- Design : chic et choc, bonus paillettes
- Écran : Il manque un peu de naturel
- Les performances du OnePlus 12
- L’interface du OnePlus 12
- Test du volet photo du OnePlus 12 : Seul le mode nuit est en retrait
- Les photos de nuits
- Mode portrait : Une belle maîtrise du bokeh
- L'autonomie du OnePlus Open : Une bonne endurance et une charge ultra rapide bluffante
Le OnePlus 12 a pris du temps avant d'arriver à la rédaction. Néanmoins, même s'il est sorti en début d'année, il aligne toujours des qualités qui le rendent très séduisant, et pas seulement grâce à son look. En effet, fidèle à sa réputation de "flagship killer", OnePlus s'attaque une fois de plus aux géants du marché avec une proposition alléchante : un prix contenu face à des caractéristiques dignes des modèles ultra-haut de gamme. Cela ne se limite pas à un écran de 6,82 pouces et un processeur Snapdragon 8 Gen 3 couplé à 16 Go de RAM. Fier de son association avec Hasselblad, le constructeur se veut également maître de la photographie. Mission réussie ?
OnePlus 12 : la fiche technique
OnePlus 12 | |
Taille d'écran | 6,82 pouces |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 3168*1440 pixels |
Taux de rafraichissement | 1 - 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire vive | 12 ou 16 Go |
Stockage | 256 ou 512 Go |
Batterie | 5400 mAh |
Charge rapide | 100W en filaire et 50 W sans fil |
Connectivité | 5G / WiFi 6E / BT 5.3 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 48 Mpx + 64 Mpx |
Capteur photo secondaire | 32 Mpx |
Étanchéité | IPX65 |
Dimensions | 164,3 x 75,8 x 9,2 mm |
Poids | 205 grammes |
Prix de lancement | 1099€ |
Design : chic et choc, bonus paillettes
Nous avons sous les yeux une surface plane et mate. Elle a le bon goût de ne pas être glissante et surtout n'accroche presque pas les traces de doigts. Les bords sont incurvés et rejoignent les tranches avec douceur. La surface affiche un traitement qui lui donne un aspect marbré, aussi rare que bien pensé. Le smartphone se décline en noir, gris, blanc et, pour la version testée ici, en vert. Il faut admettre que même dans ce coloris, l'esthétique est aussi originale que séduisante.
Cela inclut le bloc optique, rond avec un cerclage en métal ciselé. Le fond est de la même couleur que le dos, avec un petit effet pailleté en plus, qui étonne et séduit à la fois. Le bloc optique rejoint les tranches avec une applique qui renforce le lien physique et visuel avec le reste du téléphone.
Du très bel ouvrage qui apporte une élégance folle à cet objet, malgré ses dimensions de 164,3 x 75,8 x 9,2 mm pour 205 g. La prise en main est très agréable, l'objet est équilibré, mais les personnes avec de petites mains devront l'utiliser à deux mains. Posé à plat, le smartphone reste stable malgré son bloc optique. Vous pourrez même l'utiliser pour taper des messages, mais si vous appuyez sur la moitié supérieure de l'écran, l'usage devient plus délicat.
Les bords en aluminium sont à la fois tout en courbe et très arqués. L'effet visuel est saisissant et, en main, le contact est ferme et agréable. Sur la tranche droite, nous avons les boutons de gestion du volume, et sur celle de gauche, l'Alert Slider qui permet de passer du mode silencieux à la sonnerie et au vibreur aussi rapidement que naturellement. Si les boutons sont bien placés, l'Alert Slider est vraiment tops haut, à moins d'avoir des doigts de pianiste.
La tranche basse présente un port USB-C, des perforations pour le haut-parleur et le slot pour la carte SIM. Le OnePlus 12 bénéficie également d’une certification IP65, complétant parfaitement une qualité de fabrication simplement irréprochable. Mais nous regrettons qu'il ne réiste qu'aux éclaboussure, à ce niveau de prix une certification IOP68 n'aurait pas été étonnante...
Écran : Il manque un peu de naturel
Le OnePlus 12 bénéficie d’un écran ProXDR AMOLED de 6,82 pouces avec un ratio 19,8:9, et une définition de 3168 x 1440 pixels. Ce qui nous donne ici une densité de pixels de 510 ppi, le niveau de finesse de l'affichage est donc une question qui ne se pose pas. L’écran du OnePlus 12 intègre la technologie LTPO qui permet d’adapter dynamiquement le taux de rafraîchissement de 1 Hz à 120 Hz.
Sur le plan de la colorimétrie, l’écran du OnePlus 12 propose trois profils : Naturel, Vif et Pro. Le mode Pro offre ule meilleur rendu des couleurs, en tout cas le plus naturel. Nous notons toutefois un affichage un peu froid qui souligne une légére dérive dans les bleus. Un défaut récurant sur les samrtphones, et ici un brin plus marqué qu'il ne le faudrait.
La luminosité de cet écran est de bon niveau, sans être exceptionnelle. Ainsi, elle est suffisante pour lire confortablement en plein jour. Mais si le soleil est vraiment radieu, la lisbilité demandera un pêu plus d'effort, sans que cela ne soit excessif. En ce qui concerne les contenus vidéo HDR, le niveau de luminosité permet d'en profiter pleinement dans des condition de luminosité basse uniquement.
Les performances du OnePlus 12
Le OnePlus 12 se positionne toujours parmi les smartphones les plus puissants de 2024 grâce à son processeur Snapdragon 8 Gen 3, associé à un GPU Adreno 750, à 12 Go ou 16 Go (version testée) de RAM LPDDR5X et à 256 ou 512 Go de stockage UFS 4.
Sur les benchmarks, le OnePlus 12 affiche des résultats simplement excellents, comme vous pouvez le constater ci-dessous. La puissance brute est bien là, et à l’usage, nous profitons d’un smartphone capable d’affronter toutes nos demandes, même les plus gourmandes en ressources.
En gaming, nous obtenons également des résultats excellents dans les différents benchmarks que nous lui avons fait subir.
- 90 fps mode graphique moyen Vs 60 fps mode graphique épique
Mais le meilleur des tests reste de jouer directement, et ici, nous n’avons que du bon. Ainsi, Fortnite, en qualité épique, affiche un framerate très stable de 60 fps. Nous avons tenté le mode 90 fps, mais il faut descendre au niveau de qualité moyen pour en profiter, et cela n'est pas très stable.
Idem avec Genshin Impact, qui est pourtant encore plus gourmand en ressources.
- 120 fps mode graphique moyen Vs 60 fps mode graphique maximum
Avec Call of Duty, nous obtenons les mêmes résultats, et si nous passons en mode de qualité graphique moyen, les 120 fps ne sont qu’une formalité.
Concernant la chauffe, bien qu’elle soit présente, elle est très maîtrisée. Si le processeur peut atteindre les 80°, cela demande une durée d'usage intensif d'au moins 20 à 30 minutes. Le ressenti dans la main reste acceptable, permettant tout de même de continuer à l'utiliser. Le plus notable est que la baisse de performance est très limitée, avec un maximum de 20 % selon nos tests.
L’interface du OnePlus 12
Le OnePlus 12 tourne sous OxygenOS 14, basé sur Android 14, une interface qui continue de séduire par sa fluidité et son approche épurée. L'interface d’OxygenOS reste fidèle à son style minimaliste, tout en proposant plusieurs options de personnalisation pour satisfaire les utilisateurs. Vous pouvez ajuster les thèmes, les icônes, et même la couleur des notifications. La fluidité générale du système est sans faille, offrant une expérience utilisateur particulièrement agréable.
L'interface propose des dossiers d’une taille de quatre icônes sur l’écran d’accueil (2×2), qui peuvent contenir neuf applications au total. Cela permet une gestion plus organisée de vos applications.
OnePlus a fait le choix de limiter le nombre d'applications préinstallées, avec principalement les applications Google et Netflix. Nous évitons donc l'amas de bloatwares inutiles, pour ne pas dire indésirables. L'interface OxygenOS 14 inclut des fonctionnalités comme le mode Zen (pour se déconnecter et limiter les notifications), le mode Enfant et une barre latérale pour un accès rapide aux applications.
Le OnePlus 12 bénéficie de quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de correctifs de sécurité. C'est pas mal, mais Samsung propose maintenant sept ans de mises à jour Android pour ses Galaxy S24, par exemple.
Test du volet photo du OnePlus 12 : Seul le mode nuit est en retrait
Le bloc optique est imposant, mais ce n'est pas sans raison, car il embarque :
- Un capteur principal grand-angle de 50 Mpx (f/1,7);
- Un capteur ultra grand-angle de 48 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif x3 et x6 de 64 Mpx (f/2,6)
En lumière naturelle, le capteur principal de 50 Mpx fait un très beau travail dans la gestion des détails, des couleurs et des contrastes. Les clichés affichent un très beau piqué, avec des couleurs vives mais naturelles. Les résultats en extérieur sont remarquablement nets. De plus, ce mobile présente une très bonne gestion des ombres et des zones de haute lumière, même dans des scènes complexes avec des contrastes importants.
- Ultra grand-anngle Vs Grand-angle
L’ultra grand-angle de 48 Mpx capture de larges scènes avec peu de distorsion et une bonne uniformité de la netteté. Un brin moins de détails sur les bords, mais cela reste agréablement limité. Nous avons également apprécié, comme avec le capteur principal, une bonne gestion des zones lumineuses comme le ciel.
- Grand-angle Vs Zoom 3x
Le zoom optique 3x est simplement impeccable, avec une perte de qualité quasi nulle. Nous apprécions particulièrement un rendu des textures très naturel et précis.
- Zoom 3x Vs Zoom 6x
Le zoom 6x conserve le même niveau de qualité, c'est un vrai plaisir de l'utiliser. Le niveau de détail est tout aussi bon qu'avec les zooms inférieurs. Certes, il y a une légère perte, mais elle est très bien maîtrisée.
- Zoom 6x Vs Zoom 10x
À partir du zoom x10, le OnePlus 12 commence à montrer ses limites. Attention, cela reste bon, mais la perte de qualité devient notable.
- Zoom 10x Vs Zoom 20x
Les niveaux de zoom supérieurs sont honorables, mais ce n'est que du zoom numérique poussé à l'extrême.
- Zoom 20x Vs Zoom 30x
Dans d'excellentes conditions de lumière, ils restent exploitables jusqu'à x20 voire x30, mais au-delà, ce n'est plus le cas.
Les photos de nuits
Le mode nuit est de bon niveau, mais il ne peut rivaliser avec un Pixel 9 Pro, par exemple. En effet, tant que nous restons dans des zones urbaines, avec un bon renfort de l'éclairage public, nous obtenons des résultats très plaisants.
Ce sont les contrastes qui sont les plus en retrait, et cela joue sur la précision des clichés. Rien de trop grave, mais cela gomme un peu les détails, et les zones lumineuses débordent parfois, avec une légère surexposition. Cependant, en prenant le temps de bien choisir son point d'autofocus, cela reste à la marge.
- Ultra grand-angle Vs Grand-angle
Nous sommes agréablement surpris par le mode nuit de l'ultra grand-angle qui, bien qu'il ne soit pas un modèle en termes de rendu des détails, se débrouille très bien et offre également une colorimétrie assez naturelle.
- Grand-angle Vs Zoom 3x
Avec le zoom 3x, nous conservons le même niveau de colorimétrie et de contraste que le capteur principal. Nous notons toutefois une perte de détails, qui peut surtout être imputée à une gestion des contrastes moins fine.
- Zoom 3x Vs Zoom 6x
Contrairement aux clichés en plein jour, le zoom 6x est plus en retrait de nuit. La colorimétrie est un peu dénaturée, avec une légère tendance à dériver vers l'orange. La lumière commence à manquer, ce qui augmente la perte de détails due au manque de finesse des contrastes.
- Zoom 6x Vs Zoom 10x
À partir du zoom 10x, c'est vraiment comme jouer à la roulette. Le zoom 10x peut parfois offrir de belles surprises, mais ce niveau, comme ceux au-dessus, est vraiment déconseillé de nuit.
Mode portrait : Une belle maîtrise du bokeh
Le mode portrait du OnePlus 12 est très performant, avec une gestion précise du détourage, même avec des sujets à la chevelure foisonnante. L’effet de flou en arrière-plan est bien géré, avec une belle progressivité. Très bon point : la colorimétrie est fidèle et restitue une carnation très proche de la réalité. Notons enfin un niveau de détail plus que satisfaisant.
Le capteur frontal de 32 Mpx propose des selfies de bonne qualité, avec des couleurs naturelles et une bonne gestion des détails en plein jour. Le mode portrait fonctionne également bien sur la caméra selfie, avec un flou d’arrière-plan convaincant et un détourage précis. Cependant, en basse lumière, la qualité diminue, avec un peu plus de bruit et une légère perte de détails.
L'autonomie du OnePlus Open : Une bonne endurance et une charge ultra rapide bluffante
Le OnePlus 12 bénéficie d’une batterie de 5400 mAh, une capacité dans la bonne moyenne. En pratique, cette configuration permet au OnePlus 12 de tenir aisément plus de douze heures en usage intensif. Il peut aller jusqu’à un jour et demi si vous n'abusez ni du jeu vidéo, ni des notifications. En gaming, avec la luminosité à 50 %, comptez 10 % de batterie pour 20 minutes de Genshin Impact et 7 % avec Fortnite.
Le OnePlus 12 embarque la technologie de recharge ultra-rapide 100W SuperVOOC, ce qui permet de récupérer 30 % de batterie en 5 minutes en partant de 0 %. La charge complète est atteinte en environ 25 à 30 minutes. De plus, le OnePlus 12 prend en charge la charge sans fil 50W AirVOOC, une fonctionnalité que nous n'avons pas pu tester, n'ayant pas de chargeur adéquat.
Conclusion
Points forts
- Design soigné
- La prise en main
- L'Alert Slider
- La puissance
- La photo de jour
- Le zoom 3x de haute volée
- La charge ultra rapide
Points faibles
- Pourquoi pas de certification IP68
- Plus de luminosité n'aurait pas été de trop
- Bloc photo esthétique mais imposant
- Colorimétrie de l'écran manquant de naturel
Note de la rédaction
Le OnePlus 12, bien que lancé en début d'année, n'a pas à rougir face à la concurrence plus récente. Si l'on excepte un écran moyennement calibré et l'absence de certification IP68, pour le reste, c'est presque un sans faute. La puissance est bien là, qu'il s'agisse d'encoder une vidéo 4K ou de se lancer dans une session de gaming intensive, la fluidité reste le maître mot. La photographie est de très bon niveau en journée, mais le mode nuit est encore perfectible. Il se défend bien, mais à ce niveau de prix, certains concurrents font mieux. Une bonne note pour les portraits qui conservent fidèlement la carnation. L'autonomie est déjà intéressante et si vous ajoutez la charge ultra-rapide de 100 W, la panne sèche devient un concept virtuel. De plus, son look assez atypique sur le marché en fait un choix de prédilection pour ceux pour qui esthétique et technique sont aussi importantes l'une que l'autre.