Pour AMD, la mission était aussi de contrer la RTX 4060 Ti. Vient donc sur le marché la RX 7700 XT, sérieuse concurrente de NVIDIA sur le 1080p et le 1440p.
Qu’il est bon de voir la team rouge se réveiller. Les premiers pas de la génération 7000 sur le marché n’ont pas été particulièrement convaincants, bien qu’elle n’avait pas non plus à trop rougir face à l’assaut des générations 40 de NVIDIA. Mais voilà : il manquait vraiment du punch dans l’offre, là où la team verte a su allier habilement sa proposition logicielle avec sa proposition matérielle. S’en vient maintenant la RX 7700 XT, une carte graphique à l’assaut du milieu de gamme, mais surtout de la RTX 4060 Ti.
Caractéristiques de l’AMD Radeon RX 7700 XT
AMD Radeon RX 7700 XT | |
Mémoire vidéo | 12 Go |
Fréquence boost | 2544 MHz |
Bande passante mémoire | 432 Go/s |
Largeur de bus | 192 bits |
TGP | 245W |
Prix MSRP | 499,99 € |
Voir les Radeon RX 7700 XT sur Amazon
Conditions de test
Notre machine de test pour l’AMD Radeon RX 7700 XT est la suivante :
- Boîtier : Corsair A4000D Airflow
- Écran : ROG Strix XG27UQR
- Processeur : AMD Ryzen 9 7950X
- Refroidissement : ROG Ryujin II 360
- Carte mère : ROG Strix X670E-F Gaming WiFi
- RAM : 32 Go DDR5-6000 XPG Lancer RGB
- Alimentation : ROG Thor 1000W Platinum II
- SSD : Western Digital BLACK SN850X 1 To
Nos mesures ont été faites sur la carte réglée par défaut. Le mode Hypr-Rx n’a pas été utilisé.
Nos jeux de référence :
- Cyberpunk 2077
- Forspoken
- Immortals of Aveum
- Ratchet and Clank : Rift Apart
- Diablo IV
- Valorant
Cyberpunk 2077 est devenu la référence centrale des tests PC, pour le simple fait qu’il s’agit d’un jeu cherchant à intégrer l’intégralité des dernières technologies du marché. Forspoken a été ajouté comme outil de mesure des performances du FSR3, faisant partie du seul duo compatible actuellement. Immortals of Aveum est le seul titre à supporter le FSR 3 et le DLSS 3.0 simultanément, en prime d’utiliser Unreal Engine 5 et ses dernières technologies. Ratchet and Clank : Rift Apart est aussi de ceux utilisant les dernières technologies, notamment le ray-tracing et le stockage ultra rapide, pour optimiser son fonctionnement. Diablo IV est un jeu superbement bien optimisé sur PC, qui se veut être le représentant d’une expérience médiane. Enfin, Valorisant représente le penchant compétitif important dans l’univers PC, qui a des besoins spécifiques en termes de stabilité et de rapidité.
Nos mesures de performance en 1080p
Là où la RX 7800 XT vise en premier les définitions 1440p, la RX 7700 XT se veut être une carte plus proche du 1080p avec possibilité de pousser jusqu’en 1440p. Nous mesurons donc en priorité les performances en Full HD.
Première remarque : contrairement à sa grande sœur en plus haute définition, la carte tient bien ici Cyberpunk 2077 en RT Ultra en 1080p à un framerate considéré comme jouable bien qu’inconfortable : 35 FPS. C’est bien mieux que les générations précédentes du constructeur, même si le ray-tracing n’impressionne toujours pas chez AMD. Autrement, les performances sont excellentes avec la barre des 100 FPS largement dépassée avec l’aide du FSR en mode performance, et toujours des performances autour des 60 FPS tout poussé à fond.
Comme toujours chez AMD, ce sont particulièrement les performances sans ray-tracing et sans aucune mise à l’échelle qui sont les plus alléchantes. 102 FPS de moyenne sur Cyberpunk 2077, 115 FPS sur Ratchet and Clank Rift Apart, et toujours un serviable 51 FPS sur Forspoken malgré son usage du ray-tracing et ses optimisations loin d’être réussies. Les 82 FPS sur Immortals of Aveum sont plus qu’encourageants pour la suite.
Sur Valorant, pas de surprise : la carte déchire tout. Les joueurs esports FPS vont pouvoir faire manger des frames à leurs écrans à haut taux de rafraîchissement.
Nos mesures de performance en 1440p
S’y retrouve-t-on aussi sur la polyvalence, en définition 1440p ? Pas vraiment : il faudra décocher quelques réglages pour tenir les plus gros jeux, mais nous sommes tout de même sur une très bonne moyenne.
Le ray-tracing tire sa révérence dans ces définitions, avec un Cyberpunk 2077 qui monte difficilement à 23 FPS. Mais sans cela, nous avons un 60 FPS tout pile sans usage du FSR qui montre tout de même une certaine résilience de la part de la RX 7700 XT. Forspoken, au moins, tient un 34 FPS jouable, même si on comptera beaucoup plus sur le FSR dans ce cas précis pour réussir à tenir la cadence. Au moins, Immortals of Aveum reste jouable à 56 FPS, et Ratchet and Clank Rift Apart est là encore à 87 FPS de moyenne.
Même dans cette définition, Valorant nous affiche une forme exemplaire en gardant 521 FPS de moyenne.
AMD Radeon RX 7700 XT VS NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti
Nous avons déjà été impressionnés par les performances de la RX 7800 XT contre la RTX 4070. C’est donc au tour de la RX 7700 XT de se mesurer à la RTX 4060 Ti, ici en version 8 Go), et le moins que l’on puisse dire est que le match est plus que similaire.
Une note, comme toujours : le ray-tracing reste à l’avantage de NVIDIA. Cyberpunk 2077 semble bien plus à l’aise à 38 FPS contre 35 FPS en 1080p. Nous avons toujours le même problème avec Ratchet and Clank Rift Apart, où il nous est impossible d’activer le ray-tracing qu’importe la version du driver utilisée. Le suivi logiciel d’AMD, malgré les belles évolutions sur ces dernières années, reste toujours aussi grinçant à l’usage.
Mais voilà : on ne peut aller contre ces performances. En 1080p, la RX 7700 XT est au-dessus de la RTX 4060 Ti qu’importe le jeu observé. Parfois, la compétition est dans un mouchoir de poche, à l’image de Forspoken qui n’enregistre qu’une différence de 5 FPS. Et parfois, la victoire est évidente : +23 FPS sur Immortals of Aveum, +40 FPS sur Ratchet and Clank Rift Apart, 18 FPS sur Cyberpunk 2077 sans ray-tracing…
En 1440p, ce n’est toutefois pas aussi évident. La RTX 4060 Ti reprend la main ur le mode Ultra de Cyberpunk 2077 assez largement avec +11 FPS de moyenne, et tient toujours la barre sur Forspoken. Mais voilà : les observations sont les mêmes.
Nous sommes encore au début du FSR 3 et de sa Frame Generation, mais les premiers résultats sont encourageants. Reste que comme lorsque l’on comparait le FSR 2 au DLSS 2, la solution boostée à l’IA de NVIDIA reste largement supérieure en termes de qualité visuelle. La méthode quelque peu “hackée” d’AMD pour son système Anti-Lag+ connaît aussi ses propres controverses, avec des joueurs se faisant bannir leur compte pour rien. NVIDIA est toujours aussi carré sur la partie logicielle, et c’est ce qui fait la différence face à ces nouvelles et importantes technologies. La guerre ne fait que commencer.
Attributs spécifiques et consommation
Nous testons ici la variante Sapphire RX 7700 XT, qui a l’outrecuidance d’être plus épaisse que la RX 7800 XT proposée par AMD lui-même. Reste que nous sommes toujours sur une carte 2 slots toujours assez gérable dans un boîtier sans trop de problème. Face au connecteur 12 pins propulsé par NVIDIA, nous retrouvons deux connecteurs 8 pins PCI-E classiques pour l’alimentation, qui sur cette variante de la carte sont parfois un peu difficiles d’accès car profondément ancrés dans le châssis.
Toujours le même problème avec cette génération d’AMD : qu’est-ce qu’elle consomme. Comme avec la RX 7800 XT, nous avons pu observer des pics allant jusqu’à 368W de consommation, quand bien même la carte affiche un TGP de 245W. Même sans cela, c’est bien plus élevé que la RTX 4060 Ti, qui affiche un maximum de 160W et est bien souvent en dessous. Au repos, elle a au moins la bonne idée de rester à 24W.
Côté température, c’est là encore un peu trop élevé avec un point chaud relevé à 84°C malgré la météo favorable, pour un GPU à 65°C au global. Nous sommes dans les mêmes eaux que la RTX 4060 Ti en moyenne, mais la montée est bien plus marquée sur la RX 7700 XT. Elle a au moins le mérite de rester silencieuse même à pleine charge.
Voir les Radeon RX 7700 XT sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Excellentes performances en 1080p
- Toujours très bon en 1440p
- Très bon rapport qualité/prix
Points faibles
- Consommation haute et irrégulière
- Du retard en ray-tracing
- Pilotes irréguliers
Note de la rédaction
AMD n’a certes pas tout à fait réglé les soucis qu’on avait déjà pointé sur la série 7000, à savoir une consommation trop élevée et des performances en ray-tracing qui manquent de punch. Mais voilà : les performances générales sont incontestables, et la RX 7700 XT fait la course devant NVIDIA. Sa véritable concurrente est finalement la RX 7800 XT, qui à 50 euros de plus reste le choix le plus évident.