On va devoir jouer au jeu des sept différences, entre le clavier MX Keys de 2020 et le MX Keys S de 2023. Spoiler : vous ne trouverez pas autant de différences. Mais pour une fois c’est une excellente nouvelle pour un clavier déjà parfait.
Le roi des claviers dédié à la productivité est de retour. Une évolution plus qu’une révolution, au point même de se demander ce qui a vraiment changé face à la version de 2019. Pourtant il y a des changements, certes minimes, mais qui pourront faire la différence. Même s’il reprend quasiment tout de son grand frère. En tant qu’utilisateur depuis la sortie du premier MX Keys, je l’ai toujours adoré. Un véritable indispensable pour travailler 8 heures quotidiennement sans contraintes. Mais le nouveau MX Keys S parvient-il à faire mieux ou retire-t-il des essentiels ? Je vais y répondre !
Caractéristiques du clavier MX Keys S
Spécifications | |
Hauteur (touches incluses) | 20 mm |
Largeur | 430 mm |
Épaisseur | 131 mm |
Poids | 810 g |
Coque | Aluminum recyclé |
Touches | Plastique graphite |
Type de switch | Cherry MX Low profile Tactile |
Rétroéclairage | Oui, réglable ou automatique |
Connectivité multiple | 3 appareils |
Port(s) audio | Non |
Prix de lancement | 119€ |
Acheter le clavier Logitech MX Keys S
La connexion simple du clavier MX Keys S
Logitech a depuis des années, en particulier sur sa gamme MX dédiée aux professionnels, mis l’accent sur la simplicité d’utilisation. Cela commence dès la configuration qui peut se faire via le mini récepteur USB ou en Bluetooth. Ce dernier offre la possibilité de le coupler à un PC portable, une tablette ou même un smartphone.
Pour le premier appareillage, rien de plus simple : il suffit d’aller dans les paramètres Bluetooth, faire une recherche de matériel et appuyer pendant quelques secondes sur l’un des trois boutons d'appairage du clavier. Vous pourrez ainsi connecter jusqu’à trois sources en même temps et basculer de l’une à l’autre facilement.
Il suffira ensuite de configurer dans le logiciel Logi Option +, les paramètres. Mais j’en parlerai plus tard dans le test.
Design du clavier Logitech MX Keys S 2023
C’est le moment de jouer au jeu des sept différences en le comparant à la première version du MX Keys. Visuellement au premier coup d'œil c’est difficile. Puis on réalise que l’on découvre 3 nouvelles touches qui permettent la dictée vocale, d’ajouter des smileys et un bouton Mute du micro. Cela remplace quelques fonctions spécifiques au Mac, mais qui honnêtement ne sont quasiment jamais utilisées.
Au-delà de ça, ce sont des changements de positionnement de la police, comme la touche “retour en arrière” qui est sur une seule ligne. De véritables détails. En revanche, ce que l’on ne voit pas, c’est la composition du clavier. Les matériaux n’ont pas changé, mais leur origine oui. Le clavier est à 26% de matières recyclées et l’aluminium est bas carbone. Pour aller plus loin, Logitech s’engage dans une compensation carbone, ce qui fait que la production des produits arrive à 0 carbone. On rentre évidemment dans l'argument un peu marketing, mais cela reste toujours positif de voir les marques faire un pas dans le bon sens.
Confort et ergonomie
Voilà pourquoi on achète un clavier Logitech de la gamme MX. C’est pour le confort et la simplicité d’utilisation. Les produits de cette gamme sont faits pour la productivité et le nouveau MX Keys S ne fait pas exception.
La distance de frappe de chaque touche est absolument parfaite. Ni trop grande, ce qui ralentit la frappe, ni trop courte, ce qui rendrait l'expérience inconfortable. Étant utilisateur d’un MacBook Pro de 2019, l'expérience de frappe est importante quand on passe autant de temps derrière un clavier. Le MacBook est catastrophique et oblige à utiliser un clavier externe pour de longues périodes de saisie. Mais étant aussi sous Windows au travail, c’est encore une autre expérience. Les raccourcis clavier étant légèrement différents, c’est une gymnastique à avoir. C’est là que le MX Keys S excelle avec sa double compatibilité. On retrouve donc visuellement les touches Mac et les touches Windows.
Si vous n’utilisez qu’un seul des deux systèmes d’exploitation, cela peut rendre le clavier un peu brouillon. Certaines touches possèdent beaucoup trop de cryptogrammes, au point même de ne plus savoir où cliquer. Avec l'expérience, cela disparaît, mais il fait beaucoup de temps.
Pour continuer sur le confort. Chaque touche est concave, ce qui permet de naturellement faire glisser le doigt directement au centre de la touche, augmentant le confort.
Pour ce qui est de la durabilité, c’est difficile à dire en un mois. Mais en croyant mon expérience avec le MX Keys de première génération, après plus de trois ans, il n’a absolument pas bougé d’un iota. Malgré une utilisation quasiment quotidienne.
Logiciel et fonctions bonus du MX Keys S
Si visuellement peu de choses changent, c’est au niveau du logiciel que ça bouge. En effet, il est à présent possible de régler la luminosité du rétroéclairage des touches avec une adaptabilité automatique en fonction de la luminosité de l'environnement. Cela rentre ainsi dans cette stratégie de rendre tout plus facile pour l’utilisateur.
La grande nouveauté en revanche est l'arrivée des Smart Actions. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’automatiser des actions en appuyant sur une seule touche. Après quelques tests, cela peut être vraiment utile. Mais il faudra un peu de temps pour le configurer. Mais il y a encore beaucoup à optimiser.
Pour mon cas par exemple, j’ai besoin le matin d'ouvrir 22 onglets dans Google Chrome. Sauf que dans le logiciel j’ai besoin de faire trois actions à chaque fois : nouvel onglet, entre l’URL et appuyer sur entrée. Mais il faut passer par plusieurs menus déroulants et surtout il n’est pas possible de faire un copier-coller pour économiser du temps. Donc avec un peu de temps et de travail de la part de Logitech, le potentiel est colossal.
Autonomie
On rentre dans les quelques nouveautés du MX Keys S avec une meilleure gestion du rétroéclairage. Il est ainsi possible de régler le niveau permanent, l’alternative automatique, le temps de mise en veille, etc. Tout cela offre un contrôle plus important qui se traduit par des autonomies variées.
Par exemple, avec la luminosité au maximum constante et une mise en veille au bout d’une minute, le clavier tient 5 jours à raison de 8h de frappe quotidiennement. Sans rétroéclairage vous pourrez dépasser le mois d’utilisation. Donc sur cet aspect Logitech n’offre pas plus d'autonomie, mais vous laisse plus de latitude sur la gestion de celle-ci.
Pour ce qui est de la recharge on est toujours sur de l'USB-C.
Conclusion
Toujours le clavier parfait pour travailler
Points forts
- Design minimaliste
- Excellente finition
- Des touches concaves pour une meilleure frappe
- Un rétro éclairage performant
- Une bonne autonomie
- La multiconnectivité simple et pratique
Points faibles
- Pas de gestion de l’inclinaison
- Certaines touches sont trop chargées pour être Mac / Windows
Note de la rédaction
Le clavier MX Keys S ne change pas grand-chose, pourtant il fait ce qu’il faut pour rester le clavier parfait qu’il était. D’un point de vue productivité, c’est la Rolls pour les professionnels. En revanche, si vous possédez la précédente version, cela ne fera pas de sens de changer pour le MX Keys S de 2023. En sommes, c’est le compagnon parfait de votre productivité au travail !