L'année 2023 marquera sûrement un tournant majeur sur le marché des écrans PC gamer. La technologie OLED et sa variante Samsung appelée QD-OLED débarque et change tout. L'Alienware AW3423DWFest extrêmement avant-gardiste sur plusieurs points. Alors, en quoi cet écran PC gaming Alienware QD OLED de 34 pouces change-t-il son secteur ?
Diagonale | 34 pouces |
Format | 21:9 |
Définition | 3440x1440 (QHD) |
Courbure | 1800R |
Taux de rafraîchissement | 165 Hz |
Temps de réponse | 0,1 ms |
Type de dalle | QD OLED |
HDR | Oui (Display HDR 400 True Black) |
VRR | Oui (FreeSync Premium Pro, G-Sync Compatible) |
Connectique | 4 x USB-A 3.2 ; 1 x USB-B 3.2 ; 1 x HDMI 2.0 ; 2 x DisplayPort 1.4 ; 1 x Jack (Audio 3.5 mm) |
Haut-parleurs | Oui |
Prix de lancement | 1099€ |
Voir l'Alienware AW3423DWF chez Dell
Design, connectique, OSD... l'Alienware AW3423DWF est magnifique
Enfin un écran PC gamer élégant !
Dès la sortie du carton, on sent que cet écran PC gamer n'est pas comme les autres. Nous avons à faire à du matériel haut de gamme et ça se voit. Ce qui nous a directement sauté aux yeux, c'est la dalle brillante aux bordures fines, des caractéristiques extrêmement rares sur un moniteur. Puis, vient le soin apporté aux détails. Dell (rappel : Alienware est une marque de Dell) n'a rien laissé au hasard : les matériaux utilisés et la qualité de finition sentent le premium à plein nez.
Le montage prend littéralement 2 minutes et vous n'avez même pas besoin d'un tournevis pour installer la dalle solidement sur son pied. L'écran 34 pouces (format 21:9) pivote dans tous les sens avec une belle amplitude. Il est également réglable de bas en haut. La très légère courbure de 1800 R rend le moniteur plus immersif, sans trop déformer l'image : génial pour un écran polivalent, utilisable par des graphistes, des joueurs ou à peu près n'importe qui. A priori, rien à redire niveau design.
OSD : des menus simples et efficaces pour l'écran PC Alienware AW3423DWF
Naviguer dans les menus de ce produit est un réel bonheur, comme c'est le cas pour tous les moniteurs équipés d'un petit joystick central. L'interface est assez simplette mais elle a le mérite d'être à la fois intuitive et complète.
- 11 modes d'affichage sont disponibles, on apprécie particulièrement l'ultra-fidèle mode "Créateur". Bien entendu, tout est réglable dans les détails mais si vous n'avez pas de connaissances poussées, on vous conseille de rester sur ces diffrents modes pré-calibrés.
- Les fonctionnalités importantes liées aux gaming sont bien là. Le booster de luminosité des zones sombres, les réticules, le mode Picture in Picture pour intégrer une vidéo, un live ou une soluce à votre écran de jeu...
- Bien entendu, il est possible de gérer le discret éclairage RGB présent au dos de l'écran via l'OSD.
Image : L'Alienware AW3423DWF est choquant tellement il est bon
Tout comprendre à la technologie QD-OLED : cet écran n'est pas comme les autres !
Nous voyons passer de nouveaux écrans presque tous les jours à la rédac' de JVTECH. L'Alienware AW3423DWF est le seul qui a réussi l'exploit de faire l'unanimité. Le produit est plus qu'excellent et cela saute aux yeux. Gaming comme cinéma, l'effet "waouh" reste intact. Sans nul doute, ce "waouh" vient de la technologie QD-OLED. Une petite explication technique s'impose.
Commençons par un rappel autour de la technologie OLED en général.
Les écrans OLED n'ont rien à voir avec ce qu'il se faisait avant eux. L'idée est d'utiliser des pixels qui produisent leur propre lumière, ils sont dits "organiques" ou "auto-émissifs". Passons le charabia technique : la conséquence de l'utilisation de ces diodes d'un nouveau genre est le retrait de la dalle de rétroéclairage derrière l’écran du téléviseur.
Quand un pixel est noir, sur un écran OLED, il est tout simplement éteint. Le noir est parfait, on parle alors de contraste infini. La profondeur de l'image, l'espace colorimétrique couvert, la balance entre les pics lumineux et les zones sombres... tous ces éléments sont bouleversés. À l’usage, un écran OLED se remarque immédiatement et sa qualité supérieure aux écrans LED classiques saute aux yeux, même quand on n'y connait rien.
La technologie OLED est encore assez jeune : elle évolue d'années en années. En 2022, avec la naissance du QD-OLED dans les usines de Samsung Display, le petit monde des technologies d'affichage a à nouveau fait un grand pas.
Quand on parle de diodes auto-émissives, on parle en réalité de lumière blanche. D'habitude, on pose un filtre rouge / vert / bleu par-dessus cette lumière blanche pour obtenir toutes les nuances de couleur à l'écran.
C'est là la grande différence avec ce que propose le QD-OLED. Les diodes auto-émissives de Samsung Display ne possèdent pas de sous-pixels blancs pour booster la luminosité mais des sous-pixels bleus boostés. Ici, pas de filtre, mais les fameux "Quantum Dots" (points quantiques) caractéristiques de la technologie QLED. Ces Quantum Dot sont des nano-cristaux qui réagissent au passage de la lumière. Ce sont ces nano-cristaux qui vont s'occuper du vert et du rouge.
En retirant le filtre, on retire un frein à la lumière. Les dalles QD-OLED se présentent donc comme les dalles OLED les plus lumineuses du marché en 2022. En combinant QLED et OLED, Samsung promet également une couverture de l'espace colorimétrique absolument monstrueuse et des angles de vision améliorés. La promesse est tenue : d'après nos tests, le QD-OLED est bel et bien une technologie bluffante.
Ceci étant dit, notez tout de même une chose importante. La technologie OLED s'est toujours traîné un problème fondamental : le burn-in. En français, on traduit ça par brûlure ou marquage d'écran. Si une télé ou un moniteur affiche une image fixe de couleur vive pendant trop longtemps, il y a un risque que cette image marque l'écran... pour toujours. Petit logo d'une chaîne de télé, barre de vie sur un jeu vidéo, bandeau d'information, icônes de MacOS ou Windows... si vous laissez ces éléments trop longtemps à l'écran, il y a danger.
Sur une télé, les problèmes de marquage appartiennent au passé. Les différents constructeurs ont mis en place plusieurs protections très efficaces. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article entièrement consacré à cette question. Sur un écran PC, qui affiche très souvent des vignettes fixes durant de longues heures, c'est plus délicat. Surtout avec la technologie QD-OLED, sur laquelle nous avons moins de recul. Les experts de chez Rtings ont rédigé un article récent pour tester le risque marquage des dalles QD-OLED, qui semble plus important que celui présent sur les dalles OLED classiques.
L'Alienware AW3423DWF possède un réglage activé par défaut conçu pour protéger la dalle du marquage : toutes les 4h, un gros pop up surgit en plein milieu de l'écran et vous demande de nettoyer les pixels un petit coup, ce qui rend l'écran inutilisable pendant 6 minutes. Le problème est qu'un gamer aura vite envie de désactiver cette option qui peut pourrir une game d'un jeu compétitif. Notons aussi que cet écran est garanti 3 ans sans brûlure. Dans tous les cas le risque 0 n'existe pas.
Mesures : que vaut l'image de l'AlienWare AW3423DWF en chiffres !
Les explications techniques étant faites, posons notre sonde sur cet écran si prometteur. Aurons-nous une confirmation empirique de tous ces paragraphes de théorie ?
- Luminosité : 252 cd/m². Ce chiffre a été obtenu sur une fenêtre de 10% sur un contenu SDR (il s'agit de la méthodologie la plus traditionnelle). Notez que sur du contenu HDR, nous sommes plutôt autour des 450 cd/m² en moyenne pour une fenêtre de 10%. Sur une toute petite fenêtre, le pic de la dalle QD-OLED frôle les 1000 cd/m². Ces chiffres sont assez bons pour un écran LCD et très bons pour de l'OLED.
- Delta E : 0,85. Le chiffre est obtenu dans le mode "Créateur", conçu pour être ultra fidèle. Pour rappel, le Delta E mesure la précision des couleurs. Il s'agit de l'écart entre la couleur de l'image source et celle affichée par l'écran. En général, on considère qu'un Delta E inférieur à 3 est parfait. Là, nous sommes sur l'un des meilleurs chiffres que nous n'ayons jamais mesuré.
- Température moyenne des couleurs : 6481 K. Le chiffre visé étant fixé à 6500 Kelvin (température de la lumière du soleil), le AW3423DWF est presque parfait sur ce point.
- Couverture de l'espace colorimétrique DCI-P3 : 99,1% en HDR. Une folie.
- Le contraste est évidemment infini puisqu'il s'agit d'un écran OLED.
La pratique vient confirmer la théorie. L'Alienware AW3423DWF est l'un des meilleurs écrans PC que nous n'ayons jamais vu. Gaming, cinéma ou travail de graphiste : il est à peu près parfait pour tous les usages.
Vous vous dites peut-être qu'une dalle brillante sur un moniteur est étrange et que vous aurez de gros problèmes de reflets. Sachez que nous testons toujours la réflectance des écrans qui passent entre nos mains. Le verdict est clair : il n'y a pas plus de reflets sur l'Alienware AW3423DWF que sur la plupart des écrans mat classiques. Il y en a même moins. L'effet brillant donne plus de peps aux images sans aucun impact négatif constatable.
L'Alienware AW3423DWF et le jeu vidéo : un écran PC OLED parfait pour les gamers ?
Niveau caractéristiques gaming, là encore, cet écran est à peu près parfait ! Le format 34 pouces ultra-wide légèrement incurvé est, à nos yeux, le plus agréable du marché. La résolution QHD (1440p) nous semble parfaite pour ce format. Ce n'est pas forcément nécessaire de passer à la 4K sur de l'ultrawide de 34 pouces. Même étant installé très près de l'écran, les pixels ne sont pas assez écartés pour que je puisse les voir à l'oeil nu. S'il s'agissait d'un moniteur 4K, le prix aurait explosé... pour une utilité finale discutable.
Vous le savez sûrement, les gamer s'intéressent à 2 statistiques en particulier : le temps de réponse et la le taux de rafraîchissement (fluidité de la dalle). Ici, nous sommes sur un temps de réponse de 1 milliseconde, c'est excellent, et un taux de rafraîchissement de 165 Hz, ce qui est, là encore, très bon.
Jouer en 1440p et 165 FPS est accessible avec une carte graphique moyenne sur un titre compétitif (une RTX 2070 suffit pour Overwatch par exemple, nous avons testé). Sur des jeux solos plus gourmands comme Hogwart's Legacy, il faut plutôt une 3070 ou équivalent.
En parlant de cartes graphiques, notons que l'Alienware AW3423DWF est certifié FreeSync Premium Pro, il s'accordera parfaitement avec un GPU d'AMD. L'écran est aussi compatible G-Sync et nous n'avons constaté ni saccade ni déchirure avec une carte graphique Nvidia.
En tant que joueurs et joueuses, vous serez souvent amené à utiliser votre écran dans une pièce sombre. Dans ces conditions, il n'y a rien de mieux qu'un écran OLED. Noirs parfait, aucun blooming (sorte d'effet de halo autour des objets lumineux)... c'est un bonheur de passer des heures à geeker sur l'Alienware AW3423DWF. Attention tout de même : dans une pièce très lumineuse, si vous êtes en SDR, la luminosité limitée peut poser problème.
Conclusion du test de l'Alienware AW3423DWF
Un écran PC gamer OLED d'exception
Points forts
- Design et OSD élégants et complets
- Une dalle brillante avec un excellent traitement anti-reflet
- Tous les plaisirs de l'OLED (constraste infini, angles de vision, pas de blooming...)
- FreeSync Premium Pro, G-Sync, 165 Hz, 1 ms... de quoi plaire aux gamers
- Large couverture de l'espace colorimétrique et excellente calibration par défaut
- Très beaux pics de luminosité en HDR
Points faibles
- Risque de marquage permanent de la dalle
- Luminosité perfectible en SDR
Note de la rédaction
En ce début d'année 2023, l'Alienware AW3423DWF s'impose à nos yeux comme l'un des meilleurs écrans PC gamer du marché. Toute la rédaction de JVTECH est tombé sous le charme, et les chiffres ne mentent pas. Cet écran 34 pouces légèrement incurvé au format 21:9 n'est pas que beau et extrêmement bien fini : il délivre aussi l'une des plus belles images que nous n'ayons jamais vue sur un moniteur. La dalle QD-OLED brillante affiche des couleurs parfaitement calibrées, profondes, précises, dynamiques... bref, l'Alienware AW3423DWF est une réussite totale.