Avant de tirer un trait sur le passé et une génération qui aura vu les débits des SSD véritablement exploser au moment où Sony imposait les modèles PCI Express 4.0 pour sa PS5, Samsung nous livre un dernier modèle en forme d’hommage à cette génération qui aura sans aucun doute marqué un tournant dans la course aux débits. Le 990 Pro est-il à la hauteur des attentes et de ses prédécesseurs ? La réponse tout de suite.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du SSD NVME M.2 Samsung 990 Pro
- Des performances XXL
- Et donc, qu’est-ce qu’il vaut ce Samsung 990 Pro en pratique ?
Présentation et caractéristiques du SSD NVME M.2 Samsung 990 Pro
Successeur des 980 Pro (Gen 4) et 970 Pro (Gen 3), le SSD NVME M.2 Samsung 990 Pro devait, à l’origine, être le fer de lance de la Gen 5 en PCI Express 5.0. Pour l’occasion, et comme il en a l’habitude, le constructeur coréen a développé un contrôleur maison sobrement dénommé “Pascal”. Tout semblait donc prêt du côté de chez Samsung pour lancer pleinement la Gen 5 sauf que… entre temps, les pénuries sur de nombreux composants électroniques, ainsi que le COVID, ont ralenti la production, et donc l’adoption, du grand publique à cette nouvelle génération.
Dans ce contexte, Intel a ainsi décidé de laisser ses derniers processeurs de 13e génération compatibles à la fois PCI Express 4.0 et 5.0, ne poussant guère au changement de carte mère dans l’immédiat. Sortir un SSD Gen 5 (nettement plus cher donc) dans l’immédiat n’avait aucun sens et le 990 Pro a finalement fait marche arrière pour satisfaire tout le monde en se contentant du PCI Express 4.0 mais en le sublimant une dernière fois.
Spécifications | |
Compatibilité | PC (M2 NVMe PCIe Gen 4) , PS5 |
Vitesse de lecture | Jusqu’à 7450 Mo/s |
Vitesse d’écriture | Jusqu’à 6900 Mo/s |
IOPS (entrées -sorties par seconde) | 1 550 000 IOPS |
Endurance | Jusqu’à 600 To |
Garantie | 5 ans |
Prix de lancement | 199,99€ |
Achetez un SSD NVMe M.2 Samsung 990 Pro sur Amazon
Achetez un dissipateur thermique compatible
Des performances XXL
On ne va pas s’attarder sur le design de ce 990 Pro, il ressemble comme deux gouttes d’eau à ses aînés, les 980 Pro et 970 Pro, même taille (22 mm de large pour 80 mm de long), même finesse, bref, vous n’aurez aucun souci pour intégrer ce modèle absolument partout, que ce soit dans un PC ou dans une PS5.
Pour la console de Sony justement, si une version “Heatsink” est bien référencée sur le site de Samsung dédié aux semi-conducteurs, aucune trace de ce dernier dans les boutiques ni les sites de vente en ligne. Néanmoins, et contrairement à ce que Sony affirme, il est tout à fait possible d’utiliser ce SSD en l’état car parfaitement compatible avec la PS5. L’étiquette apposée au-dessus et en dessous du SSD est dissipatrice de chaleur et la gestion dynamique de la température protège le SSD d’une éventuelle surchauffe.
Après, si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, ajouter un petit dissipateur physique supplémentaire ne vous coûtera dans tous les cas guère plus de 8 euros. Un investissement raisonnable si vous avez peur que Sony bride les performances de votre SSD.
Et donc, qu’est-ce qu’il vaut ce Samsung 990 Pro en pratique ?
Comme vous pouvez le constater sur les screens au-dessus ou en dessous, lors de nos différents tests de performances sous CrystalDiskMark ou le logiciel maison Samsung Magician, la barre symbolique des 7000 Mo/s est nettement dépassée puisqu’on atteint la performance XXL de 7121 Mo/s en lecture (7450 Mo/s annoncés) et surtout 6852 Mo/s pour une vitesse théorique annoncée de 6900 Mo/s.
Sur des copies de fichiers, que ce soit sur un fichier unique ou un dossier avec de multiples fichiers, on navigue entre 2,5 et 3 Go/s de manière assez constante. Côté température, on a relevé 26 degrés au repos et un pic à 53 degrés en pleine charge. Là aussi que du tout bon.
Un petit mot enfin sur le logiciel Samsung Magician, toujours aussi complet et simple d’utilisation. Vous pourrez non seulement mettre à jour le micrologiciel en cas de besoin, mais aussi établir des diagnostics ou encore choisir d’optimiser les performances en fonction de votre utilisation. Simple, complet et efficace.
Achetez un SSD NVMe M.2 Samsung 990 Pro sur Amazon
Achetez un dissipateur thermique compatible
Conclusion
Points forts
- Performances extrêmes
- Ne chauffe pas trop
- Compatible PC et PS5
Points faibles
- Aucun
Note de la rédaction
Avant l’arrivée et la généralisation des modèles en PCI Express 5.0, Samsung nous offre, avec ce 990 Pro, ce qu’il y a de mieux pour clôturer en beauté la gamme PCI Express 4.0. La barre symbolique des 7000 Mo/s est ici pleinement dépassée, là où son prédécesseur, le 980 Pro, déjà excellent, devait se contenter de chiffres réels autour des 6500 Mo/s. Aucune réserve, que ce soit pour booster un PC ou augmenter le stockage de votre PS5 (en version Heatsink ou avec un dissipateur tiers), vous offrirez à votre machine le meilleur compagnon de route possible.