Sony l'affiche clairement sur son site, les représentants de la marque ont même insisté dessus en nous envoyant la télé : la A90K est une TV 4K OLED pensée pour le jeu vidéo. Vu son prix (nous y reviendrons), on s'attend tout de même à ce qu'elle aille plus loin que ça. Entrons donc dans les détails. PS5, Nintendo Switch, mais aussi Netflix et YouTube, nous avons analysé la Sony A90K dans tous les sens. Voici le verdict final.
Commençons par vous décrire les conditions de réalisation de ce test. Comme toutes les rédactions tech et certains influenceurs, le modèle sur lequel nous avons travaillé nous a été prêté par Sony pour quelques semaines.
Ce n’est pas pour autant que la marque japonaise a un droit de regard sur ce que nous écrivons. Toutes les lignes ci-dessous ont été rédigées en totale indépendance.
- La A90K testée fait 42 pouces (106 cm de diagonale). Cette gamme dédiée au gaming (du moins d'après Sony) n’existe qu’en 2 “petites” tailles : le 42 pouces et le 48 pouces.
- Nous avons utilisé une sonde pour réaliser des mesures précises au niveau des couleurs et de la luminosité, mais ces mesures ne sont là que pour appuyer nos observations à l’usage.
- De l’open space très lumineux à l’obscure salle de test, de la PS5 à la Nintendo Switch, de YouTube aux Blu-Ray 4K les plus exigeants… toutes les conditions et tous les usages ont été passés au crible pour que vous puissiez savoir après quelques minutes de lecture si la A90K correspond à votre profil.
Acheter la A90K de 42 pouces à 1990€ chez Cobra
Sommaire
- Design, installation, prise en main : la Sony A90K est une très belle TK 4K
- L’image de la Sony A90K : une TV OLED classique et efficace
- La technologie derrière la TV OLED Sony A90K
- Des défauts inhérents aux limitations techniques de la dalle
- Un processeur impressionnant : Upscalling et traitement d’image dignes de Sony
- Sony A90K et jeu vidéo : vraiment la meilleure TV OLED pour le gaming ?
- Son de la Sony A90K : très bien pour une télé de cette taille
- Conclusion et note finale
Design, installation, prise en main : la Sony A90K est une très belle TK 4K
Sony, c’est la précision japonaise, la finition aux petits oignons. Sur ce plan, la marque ne déçoit presque jamais. Pour chipoter, on pourrait avoir 2 choses à dire quant au design de la A90K.
- Nous avons mis un peu de temps au montage, il y a pas mal de petites vis à insérer.
- Le dos de la télé pourrait être plus fin et dans une matière plus raffinée que ce plastique mat quadrillé.
Mis à part ça, c’est du très bon boulot. Dès l’installation, la télé peut être posée plus ou moins en hauteur à votre convenance, il est bien évidemment possible de l’accrocher au mur, l’écran est quasi parfaitement bord à bord, et la connectique regroupée à 2 endroits différents est pratique, tout est élégant.
Dès l’allumage, tout est clair et intuitif. La A90K est une Google TV, l’OS est particulièrement complet et ergonomique.
Naviguer dans les applications comme les réglages est un bonheur, tout est beau, riche sans être brouillon, facile d’accès, rien à redire de ce côté.
Nous apprécions énormément le fait que le téléviseur soit livré avec 2 télécommandes. La première est moderne et épurée façon Samsung, et, contrairement au rival coréen, elle a même droit à un joli rétroéclairage. La seconde est beaucoup plus fournie et complète. Pour les personnes âgées attachées au pavé numérique physique (entre autres), c’est important.
L’image de la Sony A90K : une TV OLED classique et efficace
La technologie derrière la TV OLED Sony A90K
Commençons par un point de rappel technique. L’OLED est une technologie d’affichage qui permet d’atteindre un niveau de contraste "infini".
Le principe est assez simple à vulgariser. Dans un téléviseur classique, il y a des diodes blanches sous l’écran allumées en permanence, on appelle ça un panneau de rétroéclairage. C’est en filtrant cette lumière blanche qu’on arrive à afficher des millions de couleurs différentes.
Avec l’OLED, pas de rétroéclairage. On parle de pixels “auto-émissifs” ou “organiques” car ils produisent leur propre lumière. Du coup, pour afficher du noir, le pixel est tout simplement éteint. C’est du noir parfait, d'où la notion de contraste infini.
Sony achète ses dalles OLED aux deux seuls fournisseurs du marché :
- LG pour les TV OLED d’entrée et de milieu de gamme comme la A90K
- Samsung pour le très haut de gamme qu’est la A95K et sa dalle QD-OLED.
Le truc, c’est que les dalles LG de 42 pouces et de 48 pouces, les deux seules tailles disponibles pour la A90K, ne sont pas équipées des dernières avancées techniques du petit monde de l’OLED (LG parle d’OLED Evo et d’OLED EX).
Des défauts inhérents aux limitations techniques de la dalle
Purement techniquement, la A90K se retrouve alors avec une dalle OLED standard comme il s’en faisait déjà il y a 1, 2, voire 3 ans. Même avec un très bon processeur, Sony ne peut pas faire de magie, on retrouve sur la A90K le même défaut qu’on observe sur les dalles OLED de 2020… la luminosité.
D’après nos mesures, la A90K atteint environ 530 candélas par mètre carré en mode Expert. Malgré tous les efforts de Sony pour transcender les capacités de la dalle LG, impossible de transcender une limitation purement technique.
Parmi ces efforts autour de l’écran, on retrouve un excellent filtre anti-reflet. Nous avons mis à l’épreuve ce filtre, et, il faut le dire, c’est bluffant.
Avec de la lumière naturelle comme un flash de téléphone en pleine poire, l’effet miroir est très atténué. Même face à un écran de chargement tout noir, vous verrez à peine votre reflet en slip avec la main dans un paquet de chips (oui, ça sent le vécu).
Malgré tout, dès que la pièce est trop lumineuse, la télé peine à cracher suffisamment de candélas par mètres carrés pour être pleinement satisfaisante. C’est peut-être le plus gros défaut de ce modèle, et il n’est pas du ressort de Sony, pas de chance.
La technologie OLED fait peur à certaines personnes pour une autre raison : les risques de marquage de l’écran (on appelle ça le “burn-in”).
En gros, quand une image fixe de couleur vive reste des dizaines d’heures à l’écran, comme un logo de chaîne de TV ou une barre de vie bien rouge, il est possible que cette image se “grave” pour toujours à l’image.
Dans le réel, ce problème fait partie du passé, j’ai moi-même consacré un article entier largement argumenté pour démontrer ce propos. Il n’empêche que lorsqu’on vend de l’OLED spécial gaming qui peut afficher très longuement un bureau de PC ou un menu de jeu-vidéo, il faut des gages visibles d’efforts sur le marquage, de quoi rassurer les gens.
Bonne nouvelle, la A90K montre patte blanche et écran noir. Dans les réglages, il faut aller dans “Paramètre de Panneau Expert”. Par défaut, le décalage de pixels est activé et il est possible de procéder manuellement à un gros rafraîchissement de la dalle.
Bon, ce n’est pas ce qu’il se fait de plus poussé en matière de protection anti-marquage, mais ne vous faites pas de soucis. A priori, c’est safe (même si évidemment, personne ne peut garantir que le marquage est strictement impossible dès lors qu’on parle d’OLED).
Un processeur impressionnant : Upscalling et traitement d’image dignes de Sony
Dans le milieu, Sony est une marque réputée pour son traitement d’image de très haute qualité. Une fois de plus, même sans mesure, tous les programmes testés en mode cinéma, expert ou même jeu ont un rendu hyper naturel.
Ce que l’on voit à l’œil nu s’est confirmé dans les chiffres. La fidélité des couleurs, ce qu’on appelle le Delta E, est aux alentours de 2 en moyenne. Pour votre information, en dessous de 3, l'oeil humain est incapable de faire la différence entre la couleur affichée et la couleur demandée.
La température moyenne, la gestion des contrastes, les pics HDR et la couverture de l’espace colorimétrique vont aussi dans le même sens : le Cognitive Processor XR fait un job de fou.
L’image fait “vraie”. Il y a de la profondeur, de la texture… c’est du très solide. Blu-Ray 4K comme Netflix, la A90K est une excellente TV 4K pour le cinéma, pour sûr.
Concernant l’upscalling, donc l’amélioration d’une source de moindre qualité en image 4K, là aussi, c’était bluffant. J’ai organisé un petit jeu au sein de la rédaction.
- J’envoie une vidéo YouTube soit en 720p, soit en 1080p (Full HD classique qu’on retrouve partout), soit en 2K, soit en 4K.
- Je ne dis à personne quelle est la résolution de ma source
- Je laisse les gens deviner
Avec ce dispositif à l’aveugle, même les plus experts en image ont été incapables de différencier du Full HD upscallé à de la 4K native. Test réussi. Pour du gaming sur Nintendo Switch par exemple, c’est une très bonne nouvelle.
Sony A90K et jeu vidéo : vraiment la meilleure TV OLED pour le gaming ?
On aurait aimé vous dire que oui, mais, même chez Sony, il y a mieux. Ce n’est pas parce qu’un écran est “petit” et marketé gaming qu’il excelle à ce niveau.
Attention, la A90K fait plus que bien le job. Peu importe la console, la A90K reste top.
- La TV 4K “Perfect for PlayStation” est capable d’envoyer du 4K 120 FPS
- L’image de l’écran OLED passée à la moulinette du processeur XR est magnifique en mode Jeu
- VRR et ALLM sont de la partie pour des sessions gaming extrêmement fluides
Ceci étant dit, nous restons quand même un poil sur notre faim. Même si le rapport qualité prix n’est pas pris en compte dans nos tests, vous êtes en droit d’attendre le top du top pour une TV de 42 pouces mise en avant comme une TV spéciale jeu vidéo et vendue vers les 2000€.
Il y a bien 2 ports HDMI 2.1, dont 1 eARC pour brancher une barre de son en Dolby Atmos. Mais la A95K, ou des modèles de chez Samsung ou LG ont 4 ports HDMI 2.1, pas 2.
Au-delà de la qualité de l’image, les joueurs s’attendent également à avoir un excellent temps de réponse. La C2 de LG et la QN90B de Samsung passent sous la barre des 10 ms, le Graal. La A90K est à 16 ms, ce qui est assez bien, pas excellent.
Enfin, si la A90K est effectivement parfaite pour la PS5 (le HDR se calibre parfaitement, vous pouvez utiliser la télécommande de la télé pour naviguer dans les menus de la console etc.), elle l’est moins pour la Xbox Series X et le PC puisqu’il n’y a pas de FreeSync ni de Dolby Vision gaming au-delà des 60 Hz. C'est un détail, mais il faut le souligner.
Son de la Sony A90K : très bien pour une télé de cette taille
Bien entendu, dans un espace aussi réduit qu'une TV 4K OLED toute fine, il n’y a pas de miracle. Oui, le son n’est pas le plus précis et riche du monde, mais, dans ce format, la A90K est sûrement ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui.
La technologie Acoustic Surface Audio+ permet une jolie spatialisation, et il y amême un petit subwoofer intégré pour combler le manque de basses, problème majeur de toutes les TV 4K du marché.
La télé est compatible Dolby Atmos et DTS, l’équilibre dans les fréquences basses, medium et aigus semble, à l’oreille, très bon. On apprécie le mode mettant en avant les voies, assez pratique quand la musique ou les effets spéciaux prennent le dessus.
Bon, bien évidemment, si vous avez ue barre de son ou autre, ça fait toujours du bien.
Conclusion et note finale
Avant de conclure, nous souhaitons rappeler que ni le rapport qualité prix ni la façon dont la télé est présentée par Sony ne sont jugés ici. La note reflète les qualités pures et dures du téléviseur. Tant mieux pour lui.
La A90K est une très bonne TV 4K, mais il y a mieux
Points forts
- Processeur impressionant (upscalling, traitement de l'image...)
- Une technologie OLED maîtrisée : l'image est précise et naturelle
- "Perfect for PlayStation", dalle de 120 Hz, ALLM et VRR : le top pour la PS5
- Design et ergonomie du hardware (la télé en elle-même, la télécommande...) comme du software (les menus...) au top du top
- Un bon son pour la taille
Points faibles
- Luminosité limitée pour de l'OLED de 2022
- Temps de réponse un peu trop élevé pour une TV marketée gaming
- On aurait aimé voir 4 ports HDMI 2.1
Note de la rédaction
La Sony A90K est une très bonne TV 4K polyvalente. Sony maîtrise l’OLED : grâce à son processeur puissant et finement réglé, l’image du téléviseur est sublime peu importe le mode et quelle que soit la source. Ceci étant dit, en 2022, nous sommes en droit d’attendre un peu mieux. Il existe des dalles OLED 2 fois plus lumineuses sur le marché et quelques détails peuvent être améliorés sur la partie gaming (comme le temps de réponse).