Petite fiche pour cet anime qui mérite mieux que le topic baclé lui étant consacré.
Infos générales:
Titre: Jinrui wa Suitai Shimashita (L'humanité a decliné), abrégé en Jintai
Adapté du light novel du même nom écrit par Romeo Tanaka
Genre: Satire, comédie, absurde, fantaisie
Studio d’animation: AIC A.S.T.A.
Première diffusion durant l'été 2012
Nombre d'épisodes: 12 (+6 specials de 2min)
Réalisateur: Kishi Seiji
Non licencié à ce jour en France
Synopsis:
L'histoire se passe dans un monde où comme le titre l'indique l'humanité est en déclin, du fait de son faible taux de natalité ainsi que de son recul technologique. Elle est ainsi vouée à être remplacer à terme par les fées, une mystérieuse espèce composée de petits lutins joueurs et dotée de pouvoirs magiques.
Nous suivons les différentes péripéties de l'héroine, une narratrice sans nom ("watashi"), qui a le rôle de médiatrice pour assurer la coopération entre fées et humains. Sa tâche se révelera néanmoins plus ardue que prévue et elle devra souvent rusé pour se faire obéir par les fées.
Les fées en question
Avis:
Ce qui frappe d'abord, c'est le contraste entre le titre: "l'humanité a décliné" (qui présage a priori quelque chose d'assez sombre) et les dessins tous mignons et très colorés avec d'adorables petites fées. En réalité le traitement du thème se fait de manière complètement loufoque et satirique.
L'histoire entraîne l'héroine dans des situations plus tordues les unes que les autre et très imprévisibles avec quelque chose de très nichijouesque au niveau de la comédie.
Mais l'interêt de l'anime ne s'arrête pas là puisqu'il va abordé via des arcs de 2 épisodes différents thèmes propres aux sociétés humaines comme la surconsomation des ressources ou le manque de renouvellement dans le genre qu'est le manga. Les fées sont en effet un moyen idéal réaliser une satire du genre humain. Quoique modifiées par un prisme de douce folie, un comportement puéril et naif fonctionne, les fées en réalité réflechissent et se comportent en réalité bien souvent de la même manière que nous les humains. De plus la narration de Watashi et son relatif cyniques en font une héroine attachante et idéale pour le genre de la satire.
L'anime possède malheureusement quelques défauts, dont les principaux sont le manque de régularité en terme de qualité, certains arcs du milieu et de de la fin sont assez décevants; et de manière génerale j'ai trouvé la critique de la société un peu facile et l'anime souffre ainsi manquant de profondeur. Egalement on ne saura jamais ce qui a causé le declin de l'humanité ni quelle est l'identité et l'origine des fées.
Quoiqu'il en soit, je pense que l'anime, sans être un must see absolu, se regarde aisément, est assez rafraichissant et s'éloigne suffisamment des standards qu'on nous sert habituellement pour valoir la peine d'être visionné.
il y avait déjà un vrai topic dessus, je m'en rappelle très bien car malgré le fait que tout le monde disait que c'était génial, j'étais l'unique personne à réagir sur l'épisode chaque semaine (pour dire à quel point c'était nul à chier cette série )
Le 08 décembre 2015 à 21:24:54 yang a écrit :
il y avait déjà un vrai topic dessus, je m'en rappelle très bien car malgré le fait que tout le monde disait que c'était génial, j'étais l'unique personne à réagir sur l'épisode chaque semaine (pour dire à quel point c'était nul à chier cette série )
Je sais mais le topic en question a disparu
https://www.new.jeuxvideo.com/imaginator/forums/message/737763111
le post de yang confirme que c'est pas mal
l'inégalité des arcs rends l'anime très décevant
regarder juste l'épisode 1 suffit à la limite
J'ai regardé les 2 premiers épisodes, et c'est assez cool.
Effectivement, c'est pas trop mal.
Bon souvenir, même si les épisodes 7-8 étaient chiants.
Par contre l'épisode 9 c'est de la qualité.
j'ai vu et c'est du bon , ca change de ce qu'on voit d'habitude
Visuellement c'est ouf. J'ai rarement vu un anim aussi beau
Il est vrai que la DA est vraiment top !
Le reste, quant à lui, est en dents de scie.
L'episode 7 m'a anesthésié.
C'est moyen mais il mérite d'être fini
En PTW
Je m'attendais à mieux, un départ plutôt canon même si wtf, ensuite l'anime s'est un peu essouflé je trouve, mais c'était tout de même intéressant à voir
Tbh, j'avais aucune attente en commençant. Difficile de s'attendre à mieux quand c'est inconnu au bataillon et que personne n'en parle jamais.
Ceci dit, j'pense qu'il est devenu plus intéressant en avançant (malgré les gros fails de certains épisodes) vu qu'il abandonne le côté memesque pour tacler des trucs ou utiliser des références à d'autres productions pour construire une intrigue sympa. Au final j'en garde un souvenir correct, même si j'pense que ça s'est planté dans le sens où les délires ont pas vraiment percé.