Bonjour,
Suite à une question qui m'a été posée par MP hier, je viens de découvrir qu'il est impossible aujourd'hui sous Windows 10 d'ouvrir une sauvegarde existante ou de réaliser une nouvelle sauvegarde : le chargement conduit à un message de "sauvegarde corrompue ou inexistante", quand à la demande de sauvegarde elle conduit à un crash du jeu ! WTF ?
J'ai testé ça sur mon PC portable sous Windows 10 Famille 64 bits qui est à jour et très propre, je n'y ai strictement rien installé depuis des mois. Or l'année dernière tout allait bien, donc pourquoi aujourd'hui Witcher 1 ne fonctionne plus correctement ?
Une évidence : la seule chose qui évolue sur ce PC, c'est Windows et ses updates réguliers. Par ailleurs je note qu'après mes deux ou trois essais de Witcher 1 des notifications sont apparues à droite de l'écran qui disent qu'un accès à Documents par un programme non autorisé a été bloqué. Ah ah ! Une nouvelle protection mise en place par Windows ?
Je vais faire court. J'ai découvert que la version 1709 de Windows 10 appelée Fall Creators Update diffusée à partir d'octobre 2017 a introduit dans Windows Defender une nouvelle fonctionnalité appelée "Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers". Dans le cadre de la lutte contre les ransomware, tous les dossiers liés à User tels que Documents sont désormais considérés comme des dossiers protégés du système et les programmes non répertoriés par Windows Defender qui tentent d'écrire dans les ces dossiers en sont empêchés. Et visiblement le programme Witcher 1 n'est pas répertorié, donc dès qu'il essaie d'utiliser le dossier Documents pour lire ou écrire une sauvegarde, Windows Defender l'en empêche, d'où les soi-disant sauvegardes inexistantes au chargement et le crash à la tentative d'écriture (interdiction système non prévue par le programme).
Il faut commencer par se rendre sur le panneau de paramètres de Windows Defender : cliquez sur l’icône rapide de Windows Defender à la droite de la barre de tâche pour faire apparaitre le panneau principal de Windows Defender, puis cliquez sur la roue dentée en bas à gauche du panneau pour obtenir le panneau de paramètres. Cliquez sur "Paramètres de protection contre les virus et menaces", et dans le bas de la page qui apparait vous verrez la partie dédiée au Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers.
Pour information cliquez sur "Dossiers protégés" et vous verrez la liste de tous les dossiers désormais considérés comme protégés par le système : Documents est le premier d'entre eux et il est impossible de déclarer tous ces fichiers comme non protégés.
A partir de là, il y a deux façons de s'en sortir et retrouver un fonctionnement correct de Witcher 1.
1 - La technique la plus fine : ajouter le fichier programme witcher.exe comme une application autorisée. Cliquez sur la ligne "Autoriser une app via un dispositif d'accès contrôlé aux dossiers", cliquez sur le + de "Ajouter une application autorisée", ce qui ouvre un exploreur de fichiers, allez sélectionner le fichier witcher.exe dans le répertoire <The Witcher>\System puis validez : le fichier witcher.exe peut désormais aller lire et écrire dans Documents.
2 - La technique bourrin : cette fonction de Windows vous fait suer, vous désactivez purement et simplement le dispositif d'un clic rageur sur l'interrupteur de la fonction ! Là aussi vous pouvez désormais réutiliser Witcher 1 sans problème comme avant, de même que d'autres vieux programmes non répertoriés par Windows Defender... mais les ransomware pourront toujours encoder vos fichiers dans Documents sans que vous ne vous en aperceviez. C'est vous qui voyez !
Notons pour finir que tout cela n'existe que pour ceux qui ont Windows Defender actif, autrement dit ceux qui n'ont pas installé un autre antivirus (Avast par exemple) qui aurait pris la place et donc désactivé ce dernier.
Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et bon Witcher 1 !