CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Solution] Résoudre les pb de sauvegarde depuis Win10 1709 d'octobre 2017

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
daneel53 daneel53
MP
Niveau 39
22 mai 2018 à 23:51:53

Bonjour,

Suite à une question qui m'a été posée par MP hier, je viens de découvrir qu'il est impossible aujourd'hui sous Windows 10 d'ouvrir une sauvegarde existante ou de réaliser une nouvelle sauvegarde : le chargement conduit à un message de "sauvegarde corrompue ou inexistante", quand à la demande de sauvegarde elle conduit à un crash du jeu ! WTF ?

J'ai testé ça sur mon PC portable sous Windows 10 Famille 64 bits qui est à jour et très propre, je n'y ai strictement rien installé depuis des mois. Or l'année dernière tout allait bien, donc pourquoi aujourd'hui Witcher 1 ne fonctionne plus correctement ?

Une évidence : la seule chose qui évolue sur ce PC, c'est Windows et ses updates réguliers. Par ailleurs je note qu'après mes deux ou trois essais de Witcher 1 des notifications sont apparues à droite de l'écran qui disent qu'un accès à Documents par un programme non autorisé a été bloqué. Ah ah ! Une nouvelle protection mise en place par Windows ?

Je vais faire court. J'ai découvert que la version 1709 de Windows 10 appelée Fall Creators Update diffusée à partir d'octobre 2017 a introduit dans Windows Defender une nouvelle fonctionnalité appelée "Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers". Dans le cadre de la lutte contre les ransomware, tous les dossiers liés à User tels que Documents sont désormais considérés comme des dossiers protégés du système et les programmes non répertoriés par Windows Defender qui tentent d'écrire dans les ces dossiers en sont empêchés. Et visiblement le programme Witcher 1 n'est pas répertorié, donc dès qu'il essaie d'utiliser le dossier Documents pour lire ou écrire une sauvegarde, Windows Defender l'en empêche, d'où les soi-disant sauvegardes inexistantes au chargement et le crash à la tentative d'écriture (interdiction système non prévue par le programme).

Il faut commencer par se rendre sur le panneau de paramètres de Windows Defender : cliquez sur l’icône rapide de Windows Defender à la droite de la barre de tâche pour faire apparaitre le panneau principal de Windows Defender, puis cliquez sur la roue dentée en bas à gauche du panneau pour obtenir le panneau de paramètres. Cliquez sur "Paramètres de protection contre les virus et menaces", et dans le bas de la page qui apparait vous verrez la partie dédiée au Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers.

Pour information cliquez sur "Dossiers protégés" et vous verrez la liste de tous les dossiers désormais considérés comme protégés par le système : Documents est le premier d'entre eux et il est impossible de déclarer tous ces fichiers comme non protégés.

A partir de là, il y a deux façons de s'en sortir et retrouver un fonctionnement correct de Witcher 1.

1 - La technique la plus fine : ajouter le fichier programme witcher.exe comme une application autorisée. Cliquez sur la ligne "Autoriser une app via un dispositif d'accès contrôlé aux dossiers", cliquez sur le + de "Ajouter une application autorisée", ce qui ouvre un exploreur de fichiers, allez sélectionner le fichier witcher.exe dans le répertoire <The Witcher>\System puis validez : le fichier witcher.exe peut désormais aller lire et écrire dans Documents.

2 - La technique bourrin : cette fonction de Windows vous fait suer, vous désactivez purement et simplement le dispositif d'un clic rageur sur l'interrupteur de la fonction ! Là aussi vous pouvez désormais réutiliser Witcher 1 sans problème comme avant, de même que d'autres vieux programmes non répertoriés par Windows Defender... mais les ransomware pourront toujours encoder vos fichiers dans Documents sans que vous ne vous en aperceviez. C'est vous qui voyez !

Notons pour finir que tout cela n'existe que pour ceux qui ont Windows Defender actif, autrement dit ceux qui n'ont pas installé un autre antivirus (Avast par exemple) qui aurait pris la place et donc désactivé ce dernier.

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et bon Witcher 1 ! :)

WhiteBk64 WhiteBk64
MP
Niveau 1
24 mai 2018 à 11:57:10

Merci beaucoup pour votre vous m'avez sauvé la vie ^^
J'ai suivi vos conseils sauf que sur mon PC j'ai installé BitDefender il a désactivé Windows Defender, il faut aller dans les paramètres de l'antivirus -> voir les fonctionnalités -> ( Safe files ) Accès de la application -> et autorisé Thé Witcher

MERCI pour ton aide je vais enfin pouvoir joué au jeu ^^

daneel53 daneel53
MP
Niveau 39
24 mai 2018 à 12:09:02

Effectivement il n'est guère étonnant que d'autres antivirus aient le même genre de protection. Le tout est de faire le lien entre le message d'erreur et les crashs à la sauvegarde de Witcher 1 et une fonctionnalité d'antimalware ! :-d

Quand j'aurai un peu de temps j'ajouterai un nouveau chapitre (un de plus !) à mon dossier d'installation. :-)))

Bon jeu !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment