CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : 15/20 Paper Mario test JVC

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Mario_Bebe Mario_Bebe
MP
Niveau 5
23 mai 2024 à 09:02:18

J'ai reçu mon jeu c'est bon

joueur-lambda06 joueur-lambda06
MP
Niveau 22
30 mai 2024 à 12:58:30

Bon, je viens mettre mon grain de sel sur le débat "Remake ou Remaster" et plus encore. Pavé en vue, comme toujours avec moi.

Déjà, en vérité, je ne trouve pas cette question très importante, du moment que la version 2024 vous séduit suffisamment pour repasser à la caisse. Et vous avez les nombreuses vidéos et tests écrits qui vous expliquent les différences.

Cela dit, pour donner mon mot à moi : c'est un remake. De mon côté. Je considère que dès lors que les bases ont été revues ( modèles 3D refaits, textures redessinées, lumières et éclairages retravaillées voire même ajoutées), on est sur in remake. Dans un remaster, on a fait "que" rehausser les textures.

Donc si je prends ce Paper Mario, c'est selon ma perception un remake au même titre que Metroid Prime, Demon's Souls PS5, Shadow of the Colossus PS4, The Last of Us Part 1 sur PS4 ou encore Ocarina of Time sur 3DS.

Mais que des joueurs considèrent qu'il y a besoin d'un bouleversement dans le gameplay et/ou le scénario pour être considéré comme un remake, je ne trouve pas ça impertinent non plus. D'autant que la question fait souvent débat chez les développeurs aussi (même si publiquement, la plupart préféreront toujours parler de remake pour des raisons évidentes de marketing).

En revanche, je vois toujours des gens qui parlent de travail de flemmard quand il s'agit de remaster. J'en ai aussi vu passer 2 ou 3 dans les forums sur ce jeu et même dans les tests. Là, par contre, je soutiens beaucoup moins. Et je reste sur le cas de ce Paper Mario. Qu'on le considère comme un remaster ou un remake, ça n'enlève en rien certains faits dans la conception du jeu. Les développeurs ne se sont pas contentés de rehausser les textures, comme je disais ils ont retravaillés les bases.

Et certains ne s'en rendent pas forcément compte mais c'est une question qui peut être délicate. Genre " Dans la version 2002, les sous-sols de Port-LaCanaille sont éclairées avec de la lumière de jour, ne serait-ce pas mieux de revoir l'éclairage ?" Est-ce que le gameplay, tel qu'il était en 2002 passé toujours aussi bien en 2024 ? Est-ce qu'il ne faudrait pas modifier un petit aspect ici ou là ?.

Je prends exemple sur le remake de Résident Evil 4, dans lequel Léon était cette fois capable de bouger en visant. Les devs se sont dit "OK, en 2023, Léon qui ne bouge pas en visant, ce n'est pas possible. Par contre, ça avait l'avantage de créer une grosse tension dans les gunfights. Comment conserver intact cette tension, tout en permettant à Léon de, cette fois, se déplacer en visant ?

Le but avec ce genre de remake, c'est de proposer une expérience qui correspond aux standards de 2024 sans dénaturer tout ce qui faisait l'identité du jeu d'alors. De mon côté, je suis à 20h de jeu et le pari est totalement réussi, puisqu'à aucun moment, je n'ai eu l'impression de jouer à un jeu de 2004 ( ou peut-être sur de très rares petits trucs. Même les aller-retours dénoncés par JVC ne me posent pas vraiment problème).

Pour finir, celles et ceux qui reprochent la sortie de ces remasters, j'ai un message important pour Jean-Michel Nostalgie :

Tout le monde n'a pas les moyens et la volonté de racheter tout le matériel pour ressortir le jeu gamecube. Oui parce que quitte à vouloir la jouer rétro, ressors tout l'attirail. Et même derrières si tu te contentes du jeu, parce que t'as déjà la console pour le lire, le Paper Mario Gamecube en occasion, c'est approximativement 200€. Tout ça pour un jeu qui risque fort de te piquer les yeux ( bon en vrai je trouve qu'il a plutôt bien vieilli).

Sauf que si t'as le choix entre cette version à 200 boules et très exactement le même jeu avec des graphismes complètement revu pour correspondre à 2024, jouable autant sur une console nomade que sur un écran au moins Full HD, tout ça pour 3 fois moins cher, force pas, bien sûr que tu vas aller sur le remaster/remake.

L'autre avantage, c'est aussi redonner sa chance à un jeu qui n'en a pas eu tant que ça. Non, malgré ses excellents retours, Paper Mario était loin d'être un carton. Le retour du jeu sur Switch est donc une belle occasion de redorer la série, avec un succès potentiel en terme de vente. Ce qui permettrait de véritablement la relancer et espérer de futurs vrais nouveaux jeu pour la suite, mais c'est aussi l'occasion de faire découvrir aux jeunes joueurs ( public qui est quand même majoritairement visé par les jeux Mario) des jeux venus d'une époque qu'ils n'ont pas connus.

Et ressortir des classiques de la gamecube, c'est un truc qui peut vraiment marcher en terme d'impact public, comme le prouvent les cartons Mario Kart 8 ( meme si ce cas est un peu à part, le titre étant initialement sorti sur une console qui a flopé comme jamais) et dans une moindre mesure Pikmin 4, qui a fait à lui 3,5 millions de ventes en moins d'un an, soit plus que la totalité des 3 opus précédents, même en comptant leur ressortie sur Wii. La ressortie de Pikmin 1+2 sur Switch a aussi reboosté l'intérêt du public pour ces jeux, pourtant considérés de niche.

Voilà. Je sais que c'était très long à lire, mais j'ai vraiment besoin d'être précis et de bien faire comprendre mon point de vue dans ce genre de questionnement.

MP
Niveau 22
30 mai 2024 à 13:07:50

The Last of Us Part 1 sur PS5* ( la version PS4 étant bien un remaster selon moi).

MP
Niveau 22
30 mai 2024 à 13:33:21

Je reprends juste mes propos au sujet de remasters# travail de flemmard :

La je vise vraiment les "remasters" tels que ce Mario, ou l'environnement graphique à été revu ( oui, pour moi c'est un remake mais j'accepte de l'appeler remaster pour l'exemple).

Maintenant, oui c'est sûr qu'il y a des remasters pour lesquels les développeurs se cassent beaucoup moins la tête. Après, je vais pas leur jeter la pierre, vu qu'ils n'ont pas vraiment la main mise sur le prix de vente du jeu, à moins d'être leur propre éditeur ( en vrai la question est un peu pmus compliquée).

Je dis ça parce que la qualité d'un remaster est très souvent mis en corrélation avec son prix de vente.

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
23 juin 2024 à 18:02:15

Hello :noel:

C’est un jeu que je voulais faire depuis longtemps et je suis pas mal déçu. J’ai du mal à comprendre les éloges faites au jeu.

• déjà c’est bavard, je sais que c’est un rpg mais ça répète la même chose en boucle et aucun moyen d’accélérer le tout
  • Les dialogues sont .. pas spécialement drôles ? C’est un peu marrant mais ça vaut pas la peine de s’en farcir autant
  • Le backtracking est infernal … oui dans les Metroid et autre y’en a mais ce qui change tout c’est que la façon de se déplacer est rapide et sympa grâce aux capacités de mouvements diverses
  • J’ai vraiment du mal à croire à la cohérence d’un monde où t’as: un tuyau au milieu d’un port mal famé qui t’amène à une porte millénaire et où il y a toutes les zones avec les différentes gemmes littéralement à 100 mètres
  • Pour rester dans le thème le level design est inexistant
  • La plateforme est approximative (un comble pour un jeu Mario)
  • le challenge est absent, je m’attendais pas à un truc hardcore mais je vois même pas comment tu peux mourir dans le jeu tellement t’as d’objets et de capacités
  • Les combats sont répétitifs au possible
  • Y’a des musiques qui rendent dingue

Sinon le jeu est mignon et le portage est réussi c’est cool l’aspect papier tout ça

Vous avez tous l’air d’être ultra fan alors c’est probablement inutile de poster ça mais ça me fait du bien de l’évacuer :noel:

SicParvisMagna- SicParvisMagna-
MP
Niveau 71
23 juin 2024 à 21:14:59

Le 23 juin 2024 à 18:02:15 :

C’est un jeu que je voulais faire depuis longtemps et je suis pas mal déçu. J’ai du mal à comprendre les éloges faites au jeu.

• déjà c’est bavard, je sais que c’est un rpg mais ça répète la même chose en boucle et aucun moyen d’accélérer le tout
  • Les dialogues sont .. pas spécialement drôles ? C’est un peu marrant mais ça vaut pas la peine de s’en farcir autant
  • Le backtracking est infernal … oui dans les Metroid et autre y’en a mais ce qui change tout c’est que la façon de se déplacer est rapide et sympa grâce aux capacités de mouvements diverses
  • J’ai vraiment du mal à croire à la cohérence d’un monde où t’as: un tuyau au milieu d’un port mal famé qui t’amène à une porte millénaire et où il y a toutes les zones avec les différentes gemmes littéralement à 100 mètres
  • le challenge est absent, je m’attendais pas à un truc hardcore mais je vois même pas comment tu peux mourir dans le jeu tellement t’as d’objets et de capacités

Sinon le jeu est mignon et le portage est réussi c’est cool l’aspect papier tout ça

Vous avez tous l’air d’être ultra fan alors c’est probablement inutile de poster ça mais ça me fait du bien de l’évacuer :noel:

Chacun ses gouts, ça arrive :oui:
Perso il fait partie de mes 10 jeux préférés (je joue depuis la PS1/64) de tous les temps avec super Paper Mario (celui sur Wii) :hap:

Parfois on n'aime pas des jeux populaires, ça arrive (je déteste les jeux rockstar par exemple alors bon... :hap:)
Pas fan des TES non plus

Mais bon ça arrive
Par exemple les deux premiers points sur le surplus de dialogue, justement c'est quelque chose que je regrette dans les derniers PM qui sont beaucoup moins bavards et avec un humour plus sage

Les aller-retour ça c'est cité par beaucoup de gens depuis longtemps, ça me dérange pas perso car les zones sont très rapides à passer
J'ai eu aucun souci avec la plateforme :( après si tu veux un opus davantage axé là dessus faut prendre l'opus Wii

Les musiques de la licence font partie de mes préférées et je les ai sur Spotify, comme quoi je vais te dire encore que c'est hyper subjectif et drôle d'échanger les avis là dessus :noel: Tu parles des anciennes musiques ou des remix ?

Pour la difficulté y'a plein de possibilités de moduler tout ça avec les badges !

Message édité le 23 juin 2024 à 21:18:48 par SicParvisMagna-
Zanoss10 Zanoss10
MP
Niveau 35
25 juin 2024 à 14:37:02

Le 23 juin 2024 à 18:02:15 :

ENFIN
ENFIN quelqu'un avec un minimum d'esprit critique !
J'adore Paper mario TTYD mais bordel ! Le jeu quand même bourré de défaut et c'est LOIN d'être parfait !
Pourtant j'ai jouer a l'original quand j'étais gamin, j'ai adoré mais ça ma pas empêcher de lui trouver aussi la plus part des défauts mentionner içi.

Je trouve aussi que trop de gens sur-estime énormément le jeu et lui prête des qualités qu'il n'a pas ou les exagère.
Genre quand j’entends que le scénario est incroyable, j'ai juste envie de rire ! Le scénar fait le taff, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus.

Andreja Andreja
MP
Niveau 30
26 juin 2024 à 13:30:18

C'est pas FF7 hien, vous attendiez à voir Cruxsinistre débarqué pendant le combat contre Carbocroc pour dire qu'il reste 8 secondes avant la fin du monde à Mario ?

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Switch 44.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment