Le principe de base du surréalisme, c'est littéralement du paranormal, non ?
Désolé du néologisme.
Pas forcément, il y a une grosse influence psychanalytique.
Ils ont tout de même fait du oui-ja, Nadia de Breton est full paranormal, l'appellation surréalisme quasi synonyme de paranormal - le surréel est forcément paranormal, et vice et versa, pas identiques, mais il existe une intersection.
Ils ont pour beaucoup eu des expériences spirites de l'époque.
pas du tous paranormal le surréalisme
Je ne pense pas, c'est un peu gros comme rapprochement
Je viens de rechercher, pour pouvoir argumenter, et je constate n'être pas le premier à m'interroger sur ce lien !
Comme l'écrivait André Breton en 1924 dans son " Premier manifeste ", le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée A la même époque, des médecins, des physiologistes, des philosophes poursuivaient des recherches expérimentales pour essayer d'analyser les capacités psychiques qualifiées de supranormales : télépathie, rêves prémonitoires, etc. Ce livre passionnant et documenté établit un parallèle entre les expériences des surréalistes et les recherches menées par les pionniers de l'actuelle parapsychologie.
https://www.amazon.fr/Surr%C3%A9alisme-paranormal-Laspect-exp%C3%A9rimental-surr%C3%A9alisme/dp/2912507766
Donc, ce serait bien que vous fassiez l'effort d'argumenter, et non de juste dire : "non".
Le 28 octobre 2022 à 13:31:27 :
Je viens de rechercher, pour pouvoir argumenter, et je constate n'être pas le premier à m'interroger sur ce lien !Comme l'écrivait André Breton en 1924 dans son " Premier manifeste ", le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée A la même époque, des médecins, des physiologistes, des philosophes poursuivaient des recherches expérimentales pour essayer d'analyser les capacités psychiques qualifiées de supranormales : télépathie, rêves prémonitoires, etc. Ce livre passionnant et documenté établit un parallèle entre les expériences des surréalistes et les recherches menées par les pionniers de l'actuelle parapsychologie.
https://www.amazon.fr/Surr%C3%A9alisme-paranormal-Laspect-exp%C3%A9rimental-surr%C3%A9alisme/dp/2912507766
Donc, ce serait bien que vous fassiez l'effort d'argumenter, et non de juste dire : "non".
que veut tu dire ?
non.
ils emploient les mêmes mots que les parapsychologues (rêve, réalité supérieure, etc...) mais c'est juste qu'ils trouvaient la réalité barbante.
la parapsychologie a le mérite de recenser des phénomènes inexpliqués, c'est une sorte de fourre-tout dont les scientistes ricanent.
mais par exemple le phénomène des boules de feu est pris au sérieux aujourd'hui.