Certains le connaissent peut-être déjà.
Mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore : assez souvent, à cause de la surpopulation vos revenus fiscaux baissent de même que les risques sociaux augmentent.
Et avoir un budget en négatif, c'est jamais le truc à avoir si on veut construire des bâtiments importants, recruter des troupes, corrompre des ennemis, faire des cadeaux à des alliés ,etc.
Alors, voici le truc pas très honnête (dans la réalité on pourrait même considérer ça comme carrément dégueulasse) qui solutionne vos 2 problèmes à la fois.
1) Envoyez un ou plusieurs émissaires dans les contrées ennemies et offrez-leur des régions dont le budget est négatif mais où vous avez quelques troupes encasernées dans la cité chef-lieu (au minimum : une ou deux, ça fera l'affaire).
Vous pouvez éventuellement négocier avec eux un cessez-le-feu ou un tribut, mais quand ça ne marche pas (et si vous voulez que ça aille plus vite) offrez-leur la région visée en cadeau (ils ne le refusent jamais).
2) Dès que vos troupes sont sorties de la cité ...ré-emparez-vous-en tout de suite ... et prenez bien soin de massacrer la population.
Voilà !
Si la ville était très peuplée, vous allez vous faire beaucoup de fric d'un seul coup ... et votre région ne sera plus déficitaire avant un moment.
Bon, le principal soucis, c'est que vous ne pourrez plus recruter de troupes dans cette région avant un moment (et si vous comptiez upgrader la cité : oubliez ça !)
Alors, c'est sûr, ne faites pas ça dans une région qui soit sur la ligne de front (quoique) car il vaut mieux utiliser la population pour la recruter sous les drapeaux que de la passer au fil de l'épée en profitant d'une fausse rébellion à la con (plus ou moins fomentez par vous-mêmes) pour qu'à la fin, vous puissiez faire les poches aux morts. Privilégiez plutôt les régions calmes et lointaines mais qui vous coûtent plus qu'elles ne vous rapportent.
Certains vous conseilleront de ne pas upgrader l'agriculture et toutes les constructions économiques ou religieuses qui boostent la démographie de votre cité ; et c'est en effet une chose à ne pas faire pour ne pas faire afin de ne pas se retrouver avec une population trop nombreuse, remuante et des revenus négatifs ... sauf que, dans le cas présent, si vous privilégiez le massacre (pas que fiscal) de vos contribuables ; il vaut mieux que la démographie remonte vite, en fin de compte.
Donc, n'hésitez pas à ré-investir cet argent si honnêtement gagné dans les constructions économiques pour ... recommencer la même opération plus souvent.
_ _ _ _
Autre petit truc, si vous êtes condamné à perdre une cité : sélectionnez-y les bâtiments importants, souvent il y a un petit marteau en bas à gauche. C'est l'îcone de démolition de la structure. Ratiboisez-la (même pendant que vous êtes assiégé) et vous vous ferez un petit peu de thune tout en laissant à l'ennemi une cité dénuée de forge, de caserne, d'écurie, de marché qui lui permettrait de reconstituer son armée.
Et si en bonus : ça peut encourager la population occupée à se révolter plus souvent.
Oui, on est d'accord, diriger un empire, c'est quand-même être un enculé qui n'hésite pas à faire massacrer ses sujets pour obtenir la victoire. Ce qui fait de ce jeu une œuvre assez réaliste, au final.