On peut vraiment pas comparer Seiken Densetsu 2 à Seiken Densetsu 3. Ces deux jeux bien qu'appartenant à la même série, on des scénarii très différents.
On trouve dans chacun des deux épisodes des éléments qui sont totalement absents de l'autre : dans SD2, les 8 palais à visiter, la présence d'éléments de science-fiction (ex : les 3 robots, Meka, Tasnica avec son bateau, la ville souterraine près du 8ème palais, le Fort Mana) ou "modernes" (l'Empire, l'île Dorée etc.). En fait, le scénario de ce jeu est très semblable à celui d'un Final Fantasy 6 ou 7.
Tandis que SD3 se passe dans un environnement bien plus archaïque et médiéval. D'autres caractéristiques de ce jeu : la possibilité de choisir entre 6 personnages, de les faire évoluer et changer de classes, et entre 3 scénarii différents (le Prince Noir, le Roi Dragon ou le Mage Masqué).
Justement ce qui distingue SD3 de SD2 c'est qu'il y a très peu de bâtiments à visiter.. dans SD2 il y a 8 palais à visiter (+ quelques environnements high-tech comme le Fort Mana ou le bateau de Tasnica), tandis que dans SD3) la plupart des évènements du jeu se passent en pleine nature, ou dans la montagne.
Je trouve que la musique de SD3 est bien plus réussie que celle de SD2 (par exemple, quand on compare la musique de Flammie dans SD3 à celle de SD2 il n'y a pas photo... celle de SD2 est un son bizarre et distordu, celle de SD3 est bien plus belle et agréable à entendre):
- Flammie dans SD2 : http://www.youtube.com/watch?v=qL1CJgd9oRw
http://www.youtube.com/watch?v=bS_1Aa8vNoM
- Flammie dans SD3 : http://www.youtube.com/watch?v=hNUKVW4GsaU
En notant qu'il y a un indice qui démontre que Thanatos dans SD2 et le Mage Masqué dans SD3 sont la même personne : tous deux se transforment en Dark Lich à la fin du jeu. Lorsqu'on rencontre Thanatos dans le fort Mana et qu'il "vole" le corps de Tom, on entend ce dernier dire : "Thanatos est un ANCIEN sorcier"... ce qui prouve que SD3 raconte ce qui s'est passé avant les évènements de SD2.