Salut,
Je vous sollicite car j'ai un problème depuis environ une semaine. Mon PC me fait des BSOD uniquement en jeu.
Généralement l'erreur qui s'affiche c'est "Critical_Process_Died". En gros je lance un jeu, pas de bug dans les menus, et dès que j'arrive dans la partie ça crash (quasi directement ou dans un délai de 5 minutes max).
J'ai testé mon GPU avec tous les stress tests possibles sur 3D Mark, avec Furmark, Unigine Heaven, et il fonctionne nickel. Idem pour le CPU, il tient bien la charge à 100% sur Cinebench. Idem pour la RAM, j'ai lancé un Memtest86 et aucune erreur n'apparait. Hier j'ai même réinstallé W11 mais rien n'y fait, ça crash quand même.
Pour info ça a commencé sur BO6, des crashs de plus en plus fréquents jusqu'à ce que le jeu devienne injouable. Au début j'ai cru que c'était propre au jeu, puis j'ai testé GTA V, MSFS2020 etc, tous concernés.
J'en viens à me dire que c'est un problème qui vient de l'OS mais j'ai quand même un doute.
Matos: i7 10700k / 2*16Go DDR4 / RTX3080 / 850W
Merci d'avance pour votre aide.
Si tu fais un stress test OCCT PSU (qui tire sur le CPU et le GPU en meme temps) ça te donne quoi ?
Sinon BIOS à jour ? pas d'OC ?
Le 29 novembre 2024 à 13:42:01 :
Si tu fais un stress test OCCT PSU (qui tire sur le CPU et le GPU en meme temps) ça te donne quoi ?
Sinon BIOS à jour ? pas d'OC ?
OC désactivé, profil XMP désactivé aussi, même résultat
Je vais tenter le test PSU mais sincèrement je pense pas que l'alim soit en cause, c'est une Seasonic 80+ Gold, de l'excellente cam.
Je teste ça et je reviens vers vous.
EDIT: Bios bien à jour, dernière version dispo
Bon je confirme, ça fait 15 minutes que le test tourne et ça n'a pas crashé.
Sinon niveau stockage j'ai un NVME M2 de 500Go pour l'OS et quelques programmes, et le reste c'est sur un SSD 2.5" de 2To.
Est-ce que ça pourrait venir de là ? Sachant qu'en utilisation type bureautique le PC fonctionne nickel et peut rester allumé plusieurs jours.
Salut,
tu peux essayer une réinstallation propre des drivers de la cg ?
également, teste en enlevant une barrette de ram, puis l'autre si le pb persiste, on sait jamais.
Problème résolu.
J’ai tenté une clean install en débranchant mon SSD Sata, donc en laissant uniquement mon NVME M2 de 500Go, crash. J’ai refait une clean install en retirant physiquement mon M2 et en installant tout sur mon SSD Sata, et j’ai pu jouer plusieurs heures sans problème.
Pour info le M.2 en faute c’est un Western Digital SN750.
Maintenant la question c’est pourquoi il fonctionnait parfaitement en utilisation basique, mais crashait en jeu. Si vous avez une explication je suis preneur.
Je ne serais pas serein en tout cas si j'étais à ta place...
Le 30 novembre 2024 à 09:29:20 :
Je ne serais pas serein en tout cas si j'étais à ta place...
Pourquoi ?
J’ai commandé un nouveau M2, chez Crucial cette fois, avec 1Go de DRAM intégrée. Il semblerait que chez Western Digital ce soit l’absence de DRAM qui provoque ces problèmes.
Encore un coup de ces foutus drivers AMD.
Ah wait...
Sinon je testerais de désactiver le XMP, réinstaller les drivers pour le GPU, de la carte mère aussi (autres versions)
Ca pourrait venir du SSD aussi... Essaie une install sur une partition de l'autre SSD au pire pour un essai, ça te coutera rien.