Lors du passage aux 35h, tous ceux qui n'étaient pas en CDI se sont fait sodomiser comme des rats à la broche : leur salaire a diminué d'environ 12% dès le contrat suivant.
Tandis que tout le reste augmentait. Et que la société créait de nouveaux besoins absolument "indispensables" (lecteurs DVD, écrans plasma, téléphones portables, laptops grand public, internet, consoles 128 bits...).
Ceux qui étaient en CDI se sont aussi fait sodomiser à leur insu, mais avec du beurre demi-sel et sur un laps de temps beaucoup plus long : pour "équilibrer" les salaires (à la baisse évidemment), les années 2000 ont été parmi les plus timides en matière d'augmentation de salaire, et marquent d'ailleurs un gel historique des points dans la Fonction Publique - qui perdure aujourd'hui.
On accuse souvent l'€uro, mais on oublie volontiers que certaines réformes, quoique muent de très bonnes intentions, on été très mal menées... Par incompétence ou mauvaise foi ; peut-être les deux.
Tout ça pour te dire que peu importe le candidat : on se fera démonter la rondelle quoi qu'il arrive. Alors tant qu'à se faire déchirer la valve à propane, autant garder le même mandrin.
Et puis, même si c'est dommage de devoir en arriver à cette réflexion, force est d'admettre que le petit Macron est certainement le moins con d'entre tous.