Dans le sens où je cherche un parcours plat ;), d'ailleurs je vais sûrement faire la corrida de houilles fin décembre ( + un cross une semaine avant pour me dérouiller xD). Oui ça devrait être agréable avec ce temps .
C'est où Houilles? je cherche justement une course courte distance, idéalement un 10km, pour le 19 ou 20 décembre, mais y'a que des trails nocturnes qui sont proposés en cette période
Sinon ce matin 10*1000 en 3'35, parfois je passais sous les 3'34 ...j'ai encore des courbatures de dimanche pourtant, mais c'est passé, l'entrainement paie, je sens mes capacités se développer à vue d'oeil, il y a trois mois à peine sur ce type de séance je faisais 3'45''...
Quelqu'un a déjà essayé les chaussettes de contention? Je vais en acheter une paire cet après-midi, pour mes sorties EF. Bon ok c'est moche, mais si tout le monde continue à en porter, ça veut dire que ça optimise vraiment la récupération, je suppose...
Je m'y suis mis il y a 3 semaines, je pense que ça a un effet positif mais je ne pourrai pas le certifier. Je ne les ai pas encore essayées en compétition.
Moi je trouve ça joli et ca protège un peu du froid.
Mon avis est que c'est un putain effet de mode ces chaussettes.
A la limite pour ceux qui ont des problèmes style periostite mais pour la recup ça doit pas changer grand chose.
En tout cas j'avais lus que avec des kalengi par exemple les bénéfices n'étaient pas du tout prouvés, par contre il existe des marques ou elles sont certifiées (conçues pas des labo) et a priori plutôt vendues sur internet.
Vous pensez que c'est bien de s'entrainer sur des 200m?
J'arrive pas à tenir les 400
Déjà avant de commencer le fractionné il faut se bâtir une caisse en faisant plusieurs semaines avec que du footing comme entraînement.
Après si tu ne tiens pas les 400 c'est que tu les cours trop vite... Je ne sais pas si tu as un chrono de référence sur 5/10 km/semi... mais ce site peut te calculer les allures d'entraînement :
https://runsmartproject.com/calculator/
easy = footing
threshold : seuil (allure que tu tiens 1h, tu peux faire 20 min allure seuil ou 3*10 min par exemple)
interval : allure des 1000m environ
repetition : allure des 200/300/400...
Houilles c'est dans les Yvelines. C'est une corrida internationale, très roulante. Sinon il y a Isssy les Moulineaux la semaine d'avant je crois.
Jolie séance!! j'en tiens même pas 3 à cette allure xD.
Sinon mes derniers entraînements :
Vendredi : 3 km footing + 10*1'30 à 16/17 km/h sur chemins récup 1'30 9 km/h + 2 km footing
Samedi : 12 km footing
Dimanche : 12 km footing
Lundi : 3 km footing + 3*2000m allure 10 km (en 8'20) récup 3 min footing + 2km footing
Ce matin : 10 km footing
salut
j'ai commencé le footing y'a un peu plus d'un mois perso, je fais en général 7km environ autour de 11,5km/h
Vous avez des conseils pour s'améliorer ? courir plus (10km) ?
Salut à tous,
J'ai commencé à courir vaguement il ya désormais un an et demi, sous l'influence de mon père qui desirait reprendre les courses de longues distances qu'il a abandonné il y a quelques années déjà. Bref, je vis à Paris et je fais donc occasionnellement des courses de 10km, uniquement dans le but de les faire avec mon père, j'ai du en faire 4. J'ai aussi fait les 20km de Paris (l'annee derniere, 1h59, et le mois dernier, 1h34), le semi marathon en mars dernier (1h45) et le marathon en avril (fiasco total, j'ai craqué a partir du 30e km, resultat 4h19).
Je fais donc parfois ces courses le dimanche matin, et j'ai pu realiser, notamment lors des derniers 20km de paris, ma progression. Le bémol, c'est que je m'entraine pas.. En effet, j'ai un gros manque de motivation lorsqu'il s'agit de se mettre a travail (meme pour les etudes, ou quoique ce soit d'autre), j'ai essayé de courir seul, avec des potes (mais en fait comme mes potes sont plus nuls que moi ca me fait chier parce qu'on curt pas lgtps/pas vite), avec de la musique, sans musique, rien n'y fait, j'ai jamais pu faire au moins 10km lors d'un training, alors que j'y arrive sans probleme dans le cadre d'une course (oui bon je sais que c'est plus facile aha). Je m'entrain vraiment jamais lorsqu'il n'y a pas de course en vue, et lorsque c'est le cas je m'entraine genre 3-4 fois dans les deux semaines qui precedent, et jme suis meme pas du tout entrainé entre le semi marathon et le marathon de paris (ce qui explique en partie mon effroyable contre performance)
Mais voila, avec mes encourageants resultats des 20km de paris (1h34, 3800/25000 overall, 50/270 categorie espoir masculin), j'ai vraiment envie de m'y mettre a fond, et depuis je suis davantage a bloc lorsque je m'entraine ou je parviens sans difficulté (de l'ordre du mental) a boucler mon parcours aller/retour a la villette d'environ 8km (40mn, je force pas trop), en mode footing.
Seulement, apres avoir lu le debut du topic, je me rends compte que pour vraiment progresser il faudrait que je change drastiquement ma façon de m'entrainer et que je me mette plus sérieusement aux fractionnés. Sachant que je n'ai pas de smartphones et par voie de conséquences toutes les applys trainings (calcul de distance, suivi evolutif etc), je suis un peu perdu, je ne sais pas trop cmment m'y prendre.
Je souhaiterai vraiment ameliorer ma vitesse, je me suis fixé comme objectif de tutoyer les 40mn sur 10km le plus vite possble (record a 45mn en mai dernier) et passer sous les 1h30 pour le semi marathon de paris en mars prochain.
Comment organiser mes seances donc ? A quelle fréquence m'entrainer ?
J'ai un parcours de 8km, que je peux agrandir en faisant plusieurs boucles dans le parc de la villette, mais aucune borne, ce qui j'imagine n'est pas ideal pour s'entrainer en fractionnés. Aller dans un stade peut etre ?
Bref je suis tout ouïe et pret a prendre tous vos conseils e considération !
Tl;dr je souhaite améliorer ma vitesse et gagner quelques km/h (je crois etre autour de 13km/h si mes calculs sont bons), comment m'y prendre concretement ?
Le 27 octobre 2015 à 18:36:53 HaroldFinch a écrit :
Mon avis est que c'est un putain effet de mode ces chaussettes.
A la limite pour ceux qui ont des problèmes style periostite mais pour la recup ça doit pas changer grand chose.
En tout cas j'avais lus que avec des kalengi par exemple les bénéfices n'étaient pas du tout prouvés, par contre il existe des marques ou elles sont certifiées (conçues pas des labo) et a priori plutôt vendues sur internet.
Je les ai essayé ce matin, des BV Elite. Sortie de 19 km en EF.
je me suis levé ce matin, j'avais des putains de courbatures aux mollets. j'ai mis les trucs, fais ma séance, pris ma douche...plus de courbatures.
Donc ça marche vraiment, à 55E la paire, y'avait plutot intérêt.
JeanMowgli Tu as une piste d'athlétisme près de chez toi? Sinon essaie de courir le matin plutôt que le soir, ça dépend des gens, mais perso je suis plus motivé le matin que le soir après une journée de taf.
Sinon si tu peux fractionner plus ou moins précisement ton parcours de 8km en plusieurs portions dont tu connais la distance essaie de fractionner tes allures.
Vege Tu prépares un semi du coup, vu ton volume d'entrainement?
Pareil cette année je ne cours que le matin et je suis davantage motivé, en plus je suis plus performant à jeun qu'avec le ventre rempli (mes pulsations montent plus vite et j'ai des points de côté dans ce cas là).
Sinon je suis d'accord avec Crixus, et met toujours mini un footing entre deux séances de fractionné, exemple : tu t'entraînes 4 fois par semaines tu fais max 2 séances de fractionné pour 2 footings.
Ah non non ^^, un cross au premier week-end des vacances de décembre et un 10 km (Houilles) le deuxième week-end des vacances... mais je profite de vacances pour faire mini 60 km par semaines, en période scolaire j'ai pas le temps de fiare plus de 55 km :/. Après mes études je passerai à 70/90 km par semaines et plus de 100 si je veux faire un marathon (mais j'attends de faire 10 km en 38' pour passer sous les 3h au marathon, si j'y arrive sinon tant pis je ferai plus de 3H xd).
Pour les fractionnés c'est soit par la distance si t'as une piste près de chez toi soit au minutage. Mais sans appli de fractionnés c'est compliqué d'avoir des temps précis. Peut-être une montre de running mais c'est un investissement.
Bon petit sorti 11km a 12 km/h, par contre courir le soir devient dur avec la nuit qui tombe a 19h.
Sinon vous tenez quel pourcentage de vma sur les différentes distances ?
J'aimerais bien pouvoir faire le 10 km en me rapprochant des 90% de vma
Actuellement je suis plus a 80 %
Vege tu devraisintroduire du fractionné court (moins de 400m ou moins de 1 minute) dans ton programme.
Uini Pour le pourcentage de VMA je peux tourner à 75% sans trop forcer sur du 20 km, mais sur les sorties type footing il ne faut pas forcer, on est là pour bâtir de l'endurance pure, pas de la résistance, quand je suis allé au magasin de running, le mec a bondi quand je lui ai dis que pendant mes footing je tournais à 14km/h, il m'a dit de ralentir. Du coup maintenant je passe à 13 km/h (ce qui est encore trop rapide d'ailleurs).
Le moment où tu peux envoyer c'est les sorties courtes au seuil, pour développer ta résistance (tenir le plus longtemps possible une vitesse proche de ta VMA, fais du fractionné long en résistance (entre 1000 et 4000m par répétition) : http://courirautroman.unblog.fr/ Cherche deux tableaux en couleur vers le haut de la page, ce sont deux grilles de temps très bien foutues.
Sinon les manchons de contention vont devenir mes nouveaux copains je crois.
Ce matin 12*300m en 55s, parfois je passais sous les 54s, parfois j'approchais les 56s.
Effectivement Crixus, je connais des gens de ton niveau et ils font leur footing moins rapidement ^^.
Dans le programme de mon coach, j'ai des 400m souvent, voir des 200m mais j'ai l'impression que pour le 10 km c'est le moins utile, comparé aux 1000m, au tempo, aux 2000m. Je pense que les 400/200m c'est davantage pour travailler l'économie de course, renforcer les muscles et s'améliorer sur 1500/3000m voir 5000m.
Belle séance, moi je les faisais en 1'02 en juin mais j'ai du progresser depuis, mais pas de beaucoup.
Merci crixus, je pense faire des séances de 5* 2000m a 90% de vma aussi
C'est énorme fais en que 3 à allure 10 ou légèrement plus vite.
Oui t'as surement raison, faut que j'essaye