Yo jeune braqueur en devenir, ton casse est prêt, t'as ton costard sur un cintre et ta plus belle cravate de préparée, mais tu viens de te rendre compte qu'il te manquait ton masque, détail ultime pour devenir le braqueur le plus stylé de tout les temps ? Aucun souci, avec du temps, de la patience, un peu de matos et de la volonté, tu vas pouvoir te faire ton propre masque, qu'il soit custom ou pas selon ton inspi !
Voila le mien une fois fini :
Je l'ai fait en freestyle complet, mais comme le résultat est vraiment cool, j'explique comment j'ai fait
TEMPS NECESSAIRE : le mien m'a pris entre 3 et 4 jours, avec le temps de séchage et le fait que j'ai bien pris mon temps pour avoir un résultat le plus niquel possible.
MATERIEL NECESSAIRE
1) Un ballon de baudruche : il servira pour la base du masque
2) Du papier journal : le masque sera en partie en papier mâché et ce papier est idéal pour ça. Attention surtout pas de papier de magazine glacé, ce papier n'est pas poreux et n'ira pas.
3) De la colle à papier peint : pour le papier mâché
4) Du film plastique ou du scotch : qui servira pour consolider la base en papier maché et pour l'intérieur du masque
5) Du papier toilette : une fois mouillé, il sera idéal pour sculpter le masque en lui même
6) Un bol d'eau
7) Du mastic ou de la colle mastic : on l'utilisera pour renforcer définitivement le masque et le lisser une première fois
8) Des pinceaux : de différentes tailles, plus t'en as, mieux c'est
9) De la peinture acrylique : histoire de custom ton masque comme tu veux et d'être tellement stylé que les flics voudront prendre une photo avec toi lors de ton braquage
[OPTIONNEL]
Du vernis en bombe pour peinture : pour l'effet brillant final qui déchire sa maman
FABRICATION : MARCHE A SUIVRE
I- La base du masque (Difficulté : 2/5)
On commence par gonfler le ballon de baudruche pour qu'il correspondre à peu près à la taille de ta tête, l'idéal c'est que ce soit un poil plus grand pour pouvoir être sûr de le porter. Une fois que le ballon est gonflé et noué, on dispose du papier journal sur le plan de travail pour ne pas foutre de la colle partout et on met le ballon dessus.
Tu découpes maintenant le papier journal en bandes de 5 cm de largeur à peu près et de tailles variées, jusqu'à en être sûr d'en avoir assez sous la main pour pouvoir faire plusieurs couches sur le ballon. On met ensuite la colle à papier peint dans un récipient, afin de pouvoir tremper les bandes de journal dedans. Une fois que la bande est bien imbibée de colle, on la place sur le ballon de la manière la plus lisse possible et on passe à la suivante. Tu vas évidemment te foutre de la colle partout sur les doigts, du coup porter des gants de bricolage, c'est pas forcément une mauvaise idée. Une fois le ballon totalement recouvert, on remet une couche, puis une troisième, histoire d'être sûr que ce soit bien solide une fois sec. On oublie pas de laisser dépasser le noeud du ballon pour pouvoir le retirer plus tard.
En parlant de séchage, voila la première phase d'attente, une fois les trois couches de papier appliquées sur le ballon, on laisse sécher jusqu'à ce que ce soit parfaitement sec et dur, l'idéal c'est de le laisser sécher une nuit ou une journée si on l'a fait le matin. Perso j'accroche un fil autour du noeud et je le laisse pendre, pour qu'il ne reste pas collé au journal servant de support en séchant.
Une fois que c'est bien sec, on claque le ballon et on le retire par le noeud, puis on découpe le ballon en deux, pour obtenir deux bases de masque, au cas où on foire ou pour en faire un deuxième (:mort:).
II- Consolider la base (Difficulté 1/5)
J'ai utilisé du gros scotch marron, mais du scotch normal transparent ou du film plastique ira tout aussi bien je pense. On recouvre tout le masque, intérieur comme extérieur. C'est autant une phase de consolidation que de protection, vis à vis de la prochaine étape.
[SUITE AU PROCHAIN POST]
bide en vue mon capitaine
EDIT :a chier
nan tu peux me mp ta procédure stp
III- La sculpture (Difficulté: 3/5)
Tu choppes maintenant ton papier toilette, ton bol d'eau et ton récipient de colle à papier peint. Cette phase consiste à sculpter les traits du masque et donc participera en grande partie à l'aspect final de celui ci. Alors remonte tes manches parce que ça va être long
Je conseille très fortement l'utilisation de doc sur le masque en question, perso j'ai utilisé cette image pour me servir de repère et sculpter de la manière le plus ressemblante possible http://fc08.deviantart.net/fs70/f/2013/246/4/c/dallas_mask_by_skfxmasks-d6kwrpv.png
Si c'est un masque in-game, go dans l'éditeur et prend un screen de face, de 3/4 et de profil.
On trempe la feuille de papier toilette dans la colle puis dans l'eau, pour obtenir quelque chose de très maléable et on commence a sculpter avec les doigts en posant directement sur la base du masque. Tu feras quand même gaffe à pas sculpter là ou se trouveront les trous pour les yeux.
Pour les détails plus fins, coupe simplement tes feuilles en bandes avant de les imbiber et pour délimiter des détais comme le contour des yeux, tu peux rouler la bande entre tes doigts avant de la trempe, pour obtenir un gros fil avec lequel tu pourra "détourer" les détails.
Histoire de maintenir tout ce merdier trempé en place, on prendra des feuilles (ou des bandes pour les endroits plus petits) qu'on n'imbibera pas et que tu poseras directement sur les parties sculptées pour les recouvrir et les lisser. Ne pas hésiter à lisser avec deux ou trois couches, le papier toilette s'imbibera de l'eau et de la colle des parties sculptées.
Voila quelques photos de ma phase de sculpture, si ça peut aider
Une fois le bordel sculpté et recouvert proprement, on laisse sécher jusqu'à pouvoir le toucher sans embarquer une couche avec le doigt
GG khey, j'étais la sur ton autre topic aussi
Un masque en pq...
gg ma gueule j'y étais aussi
J'étais sur ton topic hier
Magnifique boulot, gg !
putain bien fait le masque
Beau boulot, mais montre une photo de toi avec
Beau boulot, mais t'aurais du faire plus de photo, ou mettre des boobs
Bon allez, cadeau
Content de voir que ça vous plait les kheys Je post des photos demain, avec le costard
Je commence de suite à écrire la suite du tuto
Le 14 avril 2015 à 23:24:37 DNA-Maromba a écrit :
Un masque en pq...
Le PQ est une sous couche du masque, attends la fin avant de critiquer s'il te plait, le final à un aspect semblable aux masques pro
Le 14 avril 2015 à 23:31:06 -Draazel- a écrit :
Le 14 avril 2015 à 23:24:37 DNA-Maromba a écrit :
Un masque en pq...Le PQ est une sous couche du masque, attends la fin avant de critiquer s'il te plait, le final à un aspect semblable aux masques pro
Il à posté la fin et ça ressemble à rien.
Ouais en gros le tuto c'est "sculptez" quoi
Si t'as pas un minimum de technique c'est mort.
pq ne pas avoir choisis l'argile ? le rendu serai bien meilleur ( plus lisse + on peut le faire chauffer pour le durcir un peu comme la porcelaine )
et ça coute pas très chere
IV- Pose du mastic (Difficulté 4/5)
Maintenant que le masque ressemble à quelque chose, on passe à la partie qui semblera plus ou moins facile selon le masque et la personne mais qui reste la partie la plus "dure". J'ai utilisé du mastic normal et le résultat est niquel chez moi, caoutchouteux et dur On commence par préparer un pot avec du liquide vaisselle à portée de main. On applique le mastic sur le masque sculpté et bien sec, puis on trempe les doigts dans le liquide vaisselle et on étale le mastic sur le masque, en retrempant régulièrement les doigts dans le liquide vaisselle pour éviter que ce foutu mastic te colle les doigts
C'est une partie un peu dure car il faut étaler le mastic uniformément sur tout le masque et en le lissant le plus proprement possible, le liquide vaisselle sera votre plus grand allié pour ça !
Une fois le masque complètement recouvert, on le laisse une troisième fois complètement sécher.
Photos du mien recouvert de mastic :
Combien j'en ai fais des masques en papier mâché...
Conseil, question économies, la colle tu peux la faire avec de l'eau et de la farine.
Le 14 avril 2015 à 23:33:31 Tankyou a écrit :
Ouais en gros le tuto c'est "sculptez" quoi
Si t'as pas un minimum de technique c'est mort.
Je n'avais jamais sculpté de ma vie, et regarde le résultat Et puis c'est du PQ y'a pas besoin de technique C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait en papier mâché et non en argile, je pense que c'est plus accessible et puis on en a plein sous la main, après j'ai jamais essayé l'argile, donc rien ne vous empêche d'adapter le tuto à votre sauce
Honnêtement je pense que n'importe qui, même sans technique peut y arriver.
Le 14 avril 2015 à 23:37:43 Robert_Allumete a écrit :
L'auteur j'ai pas encore lu ton topic mais réponds juste a cette question. si je veux utiliser une autre matière (n'importe laquelle, plastique métal alu etc...) c'est possible?
Ca doit être possible oui, à toi d'essayer