Une astuce toute bête. Il y a 16 cristaux à récolter dans le premier niveau, et 29 dans le deuxième. En mourant intentionnellement plusieurs fois dans le deuxième niveau, on atteint vite le max de 99 cristaux. (Les 1-up et Continues ne réapparaissent pas après avoir perdu une vie.)
Au 3ème niveau, il faut prendre garde de ne prendre que le casque de Rhino au début, jusqu'à trouver le casque de Chevalier. On peut alors augmenter son énergie d'un point de vie. On peut alors prendre tous les diamants du niveau (et au passage, ajouter un deuxième point de vie). Il y a 19 cristaux dans ce niveau. Normalement, le compteur de cristaux devrait donc être à 18 (un des 19 cristaux a été utilisé pour passer de 49 à 50 et donc prendre le deuxième point de vie supplémentaire). Il faut impérativement finir ce niveau en Chevalier.
Au 4ème niveau, il n'y a plus de casque de Chevalier ; il faut donc le conserver à tout prix. Il y a 22 cristaux à récupérer. Une fois que c'est fait, il faut prendre le téléporteur menant à l'Elsewhere avec le background d'ile tropicale.
Dans ce niveau bonus, il y a 11 blocs bonus à attraper en hauteur. Les 4èmes en partant de la gauche et de la droite contiennent un casque (Cyclone à gauche, Laser à droite) ; il ne faut PAS y toucher. A la fin de ce niveau bonus se trouvent 4 autres blocs avec 4 cristaux ; il y a donc 13 cristaux à récupérer ici. Normalement, on a donc de quoi gagner un 3ème point de vie supplémentaire.
Et boum, on a un Cyclone avec le double de points de vie (6) ! Toutes les transformations bénéficient de ces 3 points bonus, y compris le Kid. Par exemple, le Chevalier a 8 points de vie avant de redevenir Kid, qui a 5 points de vie ; ça donne 13 points de vie (au lieu des 7 à la base).
Par contre, la vie ne se régénère pas entre chaque niveau, et le total de point de vie revient à sa base (2 pour Kid, 5 pour le Chevalier et 3 pour les autres formes) si on meurt. La SEULE façon de regagner de la santé est de ramasser des casques, et donc de changer de forme concernant les casques rares...
C'est un peu long, mais sur émulateur ça peut être payant, en sauvegardant à l'Elsewhere après avoir obtenu le 3ème point et avant d'avoir choisi son casque (Cyclone, Laser... ou garder le Chevalier !), chaque fois qu'on voudra se refaire une partie, on pourra commencer directement d'ici sans avoir à refaire l'astuce, qui ne présente aucune difficulté à part sa longueur.
Je me demande même si ça pourrait pas mener à un speedrun sans TAS (et sans les cheats de Blue Lake Woods 2 et Under Skull Mountain 1), en courant sans arrêt sans être inquiété des blessures !