Salut à tous,
Si vous n'aimez pas les pavés (comme Rambo ) vous pouvez directement passer votre chemin.
Tout d'abord, j'espère que ce topic aidera certaines personnes un peu perdues au niveau de l'orientation professionnelle car je vois énormément de topic là-dessus.
J'ai donc décidé de faire tomber quelques avis pré-conçus sur les filières générales, technologiques et pro, à travers mon expérience personnelle, mes amis, mes proches et autres connaissances. Parce que c'est vraiment puéril comme réflexion de dire que telle filière est meilleure que l'autre (une filière peut être meilleure qu'une autre par rapport au marché du travail, débouchés, matières, mais aussi aux avantages par rapport à nos projets personnels. Et puisqu'ils sont personnels, c'est difficile de dire que tel ou tel bac (ou autre) est mieux que l'autre. Bien évidemment la hiérarchie sociétale actuelle des filières c'est : Générale > Technologique > Professionnelle (mais elle commence à se briser).
Pour faire le tour assez rapidement de ce que je veux dire, je vais m'appuyer sur un publication postée sur un topic classant les filières.
Le 28 août 2015 à 18:35:40 DoranMartell a écrit :
Faut être honnête le seul bac un peu sérieux c'est S, les autres c'est de la pure branlette.
La majorité de mes potes de S finissent en fac ou en BTS parce qu'ils n'ont pas été pris ni en DUT, ni en prépa. Donc ça veut dire qu'ils ne choisissent pas forcément leur filière alors que c'est ce qu'on leur avait "promis" lorsqu'ils ont choisi un bac S "Prends le bac S, c'est celui qui ouvre le plus de portes tu pourras faire tout ce que tu veux" (Oui si t'as 18 de moyenne à la limite tu pourras faire tout ce que tu veux et encore on te dira "Oh mais t'as 18 de moyenne ça serait dommage de ne pas faire une filière scientifique derrière ton Bac S mention très bien !"). Alors que la majorité de mes potes de ES ont été pris en prépa, dut, écoles, double licence, à part quelques exceptions. Ceux qui sont à la fac y sont allés par choix (souvent en Droit, Histoire ou éco-gé voire LEA pour ceux qui y sont allés par choix). Et pour ceux qui n'ont pas été pris bah ils sont allés en éco-gé ou en fac de sciences sociales. Et sur les 3 personnes que je connais qui ont réussi du premier coup leur 1ère année de médecine (PACES), seule une sur les 3 venait du Bac S ! Donc bon dire que S>all c'est complétement faux. Surtout que j'ai une pote qui est rentrée à Polytechnique (Paris) en passant par une prépa BL après avoir fait un bac ES (bon elle avait eu la mention TB mais même pour les S si t'as pas 17 de moyenne t'es pas pris à Polytechnique. Bon tu peux être pris à polytech' mais sûrement pas à Polytechnique Paris.).
Donc bon dire que le Bac S a plus de débouchés que les autres c'est de plus en plus remis en cause (car passerelles du supérieur). Dire que le Bac pro ne permet que de faire des études courtes, pareil c'est faux ! Ya de plus en plus de bac pro qui font BTS -> Licence Pro voire Master Pro derrière. Et en plus, ya certains DUT qui commencent à prendre d'excellents élèves de bac pro. Et ça ça leur ouvre pas mal de portes supplémentaires !
Ensuite, pour les STMG, mon prof de compta (qui est expert comptable, commissaire au compte, président de l'harmonisation comptable dans 17 pays donc bon vous l'aurez compris c'est pas n'importe qui) qui a fait un bac équivalent à STMG a dit "Je n'ai jamais vu quelqu'un sortir d'un bac STMG major de promo." (je suis en DUT GEA), et il a rajouté "Mais tout est possible, j'en suis la preuve, j'ai fait un bac pourri avec des bonnes notes, j'étais dans un lycée pourri et maintenant je suis jury à Paris pour ceux qui souhaitent devenir expert comptable". Et puis, il y a de plus en plus de débouchés accessibles aux bacs techno donc pareil STOP les clichés svp.
Concernant le bac L. Souvent les L se bloquent eux-mêmes dans les débouchés à cause de ce qu'on leur dit, et pourtant je connais quelques L qui avait 15-16 de moyenne qui ont été pris dans des prépa littéraire et économique. Je connais une L qui est allée en double licence Droit-Langues et une autre en Droit-Sciences Politique. Ensuite les L peuvent très bien intégrer les DUT Info comm, Informatique (pourquoi serait-il moins bon qu'un S - sauf S ayant fait l'option ISN - ou qu'un ES en informatique ?); Multimédia, etc. Après je vais être honnête, la plupart des L que je connais vont en fac par choix (fac de Droit, LEA, Histoire, Communication ou Sciences du langage en général). Et, au final les L et les ES sont avantagés dans certains concours Sciences Po car ils font plus d'Histoire que les S et les L font plus de Philo que les ES et les S. Bien sûr, les ES sont bien avantagés pour le côté Economie et Sociologie de Sciences Po.
Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui de moins en moins de filières sont bouchées car il existe plein de passerelles ! Le tout c'est de savoir ce que l'on veut, où on veut aller et quels sont nos objectifs dans la vie et comment s'en rapprocher (voire les atteindre) le plus possible à l'aide des études !
Voilà si vous avez des questions, si vous ne savez pas quoi faire plus tard, etc. N'hésitez pas je suis dispo toute la journée (et c'est bien le dernier week-end où je suis à peu près tranquille, après ça sera fini je mettrai peut-être plusieurs jours, voire semaines pour vous répondre).
Bonne journée !
first
Firsttt fdp
Jay tout lu
Je pense faire journaliste plus tard, le plus facile pour aller en IUT ou DUT comm c'est section L?
Re, je mangeais.
Le 20 septembre 2015 à 12:24:01 Purito-2013 a écrit :
Jay tout lu
Je pense faire journaliste plus tard, le plus facile pour aller en IUT ou DUT comm c'est section L?
Non faut faire un bac général pour aller en Info Com. après L ou ES paraissent plus aptes pour info com. mais ya des S qui y vont aussi Au passage un IUT c'est le bâtiment et le DUT c'est le diplôme. Par exemple mon IUT c'est ce bâtiment https://www.youtube.com/watch?v=tC08k-OQJTY Et je fais un DUT GEA dans cet IUT GEA, tu comprends la nuance ?
Donc en gros on fait des DUT et le IUT c'est juste la où tu vas?
First page
salut, je soutiens ton topic
Le 20 septembre 2015 à 12:59:16 Purito-2013 a écrit :
Donc en gros on fait des DUT et le IUT c'est juste la où tu vas?
Oui parce que dans un IUT il peut y avoir plusieurs filières Par exemple dans mon IUT GEA il ya aussi des Licences. Et je dépend de l'IUT 2 de Grenoble, et dans le bâtiment de l'IUT2 ya plusieurs DUT comme Informatique, Carrières Juridiques, etc.
Le 20 septembre 2015 à 13:01:06 Bob_Gates a écrit :
salut, je soutiens ton topic
Coucou Bob
Alors t'es en quoi du coup ? T'es toujours à l'UPMF ou t'es reparti en Suisse ?
L2 Histoire, j'aurais pu faire une double licence avec sciences po (j'en connais 3 dans ma promo qui le font mais c'est chaud)
J'ai donc décidé de faire tomber quelques avis pré-conçus sur les filières générales, technologiques et pro, à travers mon expérience personnelle, mes amis, mes proches et autres connaissances.
préconçus*
Bien évidemment la hiérarchie sociétale actuelle des filières c'est : Générale > Technologique > Professionnelle (mais elle commence à se briser).
Pourquoi mettre ces majuscules ?
Et sur les 3 personnes que je connais qui ont réussi du premier coup leur 1ère année de médecine (PACES), seule une sur les 3 venait du Bac S !
1re* (http://academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux).
bac*
Donc bon dire que S>all c'est complétement faux.
Il aurait fallu espacer et écrire « S > all ».
complètement*
Ya de plus en plus de bac pro qui font BTS -> Licence Pro voire Master Pro derrière. Et en plus, ya certains DUT qui commencent à prendre d'excellents élèves de bac pro.
y a* (voire « il y a »).
Ensuite, pour les STMG, mon prof de compta (qui est expert comptable
expert-comptable*
Et, au final les L et les ES sont avantagés dans certains concours Sciences Po car ils font plus d'Histoire que les S et les L font plus de Philo que les ES et les S.
L'expression « au final » est incorrecte grammaticalement car elle change l'adjectif « final » en substantif. Il y a aussi des majuscules en trop.
Purito Par contre pour faire du journalisme tu sais qu'il y a des concours et qu'un DUT Info com n'est pas forcément le meilleur choix pour faire journaliste (même si ça peut se faire ). Bon après un DUT ça va t'apporter une culture g. assez large + ça t'apporte des compétences donc ça peut être un bon compromis avant de faire une grande école.
Le 20 septembre 2015 à 13:04:07 Bob_Gates a écrit :
L2 Histoire, j'aurais pu faire une double licence avec sciences po (j'en connais 3 dans ma promo qui le font mais c'est chaud)
Ok du coup tu continues l'histoire. Oui c'est chaud ça fait beaucoup d'heure avec sciences po après ^^ Du coup moi je vais tenter d'entrer à Sciences Po en 3e année
en fait à sciences po t'es dispensé des matières que tu fais dans ton autre licence donc c'est pas ultra chargé non plus
Le 20 septembre 2015 à 12:20:50 realaim59991 a écrit :
Firsttt fdp
Wesh t'insulte pas ma mère
Le 20 septembre 2015 à 13:19:03 Bob_Gates a écrit :
en fait à sciences po t'es dispensé des matières que tu fais dans ton autre licence donc c'est pas ultra chargé non plus
Ouais normal ! Ça sert à rien de faire des trucs en double ^^
si vous avez des questions, si vous ne savez pas quoi faire plus tard, etc. N'hésitez pas je suis dispo toute la journée (et c'est bien le dernier week-end où je suis à peu près tranquille, après ça sera fini je mettrai peut-être plusieurs jours, voire semaines pour vous répondre).
J'ai lu en diagonale et c'est un texte éclairé, très lucide sur l'existence des passerelles comme tu dis, le schéma d'études en France actuellement est bien moins congestionné qu'il y a quelques décennies, l'heure est à l'ouverture. Merci d'avoir pris du temps pour les quelques uns qui vont te lire et en tirer quelque chose.
Le 20 septembre 2015 à 13:39:42 AphexTwink a écrit :
J'ai lu en diagonale et c'est un texte éclairé, très lucide sur l'existence des passerelles comme tu dis, le schéma d'études en France actuellement est bien moins congestionné qu'il y a quelques décennies, l'heure est à l'ouverture. Merci d'avoir pris du temps pour les quelques uns qui vont te lire et en tirer quelque chose.
Merci ! On va dire que c'est le côté positif du libéralisme (même si je suis loin d'être un libéral, je suis plutôt un alternatif ). Et encore j'aurai pu rajouter plusieurs autres exemples mais bon le pavé est suffisamment long je pense