Jeanne d'Arc était avec les hommes, mais jamais n'a dégainé l'épée. Elle tenait sa bannière et motivait les hommes. La seule fois où elle s'est jetée dans la mêlée c'était à Compiègne et elle fut capturée et ira rencontrer son destin.
Les femmes, en tant que combattantes, n'étaient pas autorisées. Chacun avait son rôle, il n'y avait pas de machisme contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Pour l'exemple de la femme scandinave inhumée avec des attributs guerriers, je pense que tu veux parler du travail d'une collègue :
Quand les armes et la tombe furent retrouvées au XVIIIè, les gens ont tout de suite dit que c'était un chef de guerre, car on pensait que le défunt était un homme. Faux, c'étai tune femme grande (1m70) et morte dans la trentaine. Elle a été habillée comme un guerrier mais la raison pour laquelle cela fut fait, est indéterminé à l'heure actuelle. Mais son squelette ne présente absolument aucun stigmate pouvant relever d'une activité guerrière. Et pourtant, des squelettes j'en ai vu des centaines et quand tu tombes sur un guerrier, c'est très flagrant.
Elle tenait sa bannière et motivait les hommes.
Tenir une bannière sous une pluie de flèche c'est déja pas mal, perso je me roule en boule par terre.
Et puis vu ce qu'elle représentait pour l'armée tu m'étonnes qu'on ne l'ait pas laissée charger tout droit, non par ce qu'elle était un peu tarée je crois bien, elle voulait monter à la castagne systématiquement et ce sont les seigneurs qui retenaient ses ardeurs.
Bonjour le moral si elle avait été abattue par une flèche perdue
Le 18 octobre 2023 à 22:54:38 :
Celui qui bande sur les femmes badass a de quoi faire de toute façon pas besoin d'inventer des régiments d'amazoneshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nadejda_Dourova
Une jambe à demi arrachée par un boulet mais continue tranquillou de monter à cheval et porte secours à ses frérots, perso je le fais pas honnêtement je pleure par terre.
Une femme courageuse. Mais là tu changes d'époque, c'est difficile de suivre. Des exemples de gens courageux, il y en a énormément. Et ça mérite le respect.
Le 18 octobre 2023 à 22:59:26 :
Elle tenait sa bannière et motivait les hommes.
Tenir une bannière sous une pluie de flèche c'est déja pas mal, perso je me roule en boule par terre.
Et puis vu ce qu'elle représentait pour l'armée tu m'étonnes qu'on ne l'ait pas laissée charger tout droit, non par ce qu'elle était un peu tarée je crois bien, elle voulait monter à la castagne systématiquement et ce sont les seigneurs qui retenaient ses ardeurs.
Bonjour le moral si elle avait été abattue par une flèche perdue
Elle l'a été, à Orléans.
Le 18 octobre 2023 à 23:02:13 :
Le 18 octobre 2023 à 22:54:38 :
Celui qui bande sur les femmes badass a de quoi faire de toute façon pas besoin d'inventer des régiments d'amazoneshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nadejda_Dourova
Une jambe à demi arrachée par un boulet mais continue tranquillou de monter à cheval et porte secours à ses frérots, perso je le fais pas honnêtement je pleure par terre.
Une femme courageuse. Mais là tu changes d'époque, c'est difficile de suivre. Des exemples de gens courageux, il y en a énormément. Et ça mérite le respect.
Méconnue ( à part en Russie) mais incroyable, et ses mémoires permettent de bien cerner les guerres napoléonienne du point de vue Russe, elle parle du contexte et détaille des moments de bataille, en plus de parler de sa vie
Mon personnage "préféré" c'est un roi Gallois, Llewelyn Mawr, 584-682. C'était un roi guerrier se battant toujours aux côtés de ses hommes, depuis la première ligne.
Il a reçu une flèche dans l'oeil gauche lors d'un siège d'une forteresse picte. Un coup de hache sur son casque (qui fut légèrement fendu), qui a laissé une cicatrice partant du front jusqu'au dessus de la lèvre supérieure. Lors d'une bataille en Irlande il a reçu un coup de lance dans la cuisse droite. Il y eu une épaule disloquée par un projectile de catapulte et une blessure par flèche à la cheville. Ensuite il a eu une probable fracture du péroné par une flèche. Mais ce n'est pas tout, il a aussi reçu un projectile de fronde, en plein visage qui lui a cassé le nez. Une autre blessure par flèche à l'autre épaule et l'autre cheville. Ensuite le bras gauche présente une entaille, probablement un scramasax, il a paré un coup avec son bras, il fut sûrement désarmé. Enfin, à la fin de sa vie, on sait qu'il boitait de la jambe droite suite à une autre blessure reçue lors d'une bataille.
C'est son palmarès mais il a vécu jusqu'à l'âge canonique, pour l'époque de 98 ans. Il est le squelette que j'ai examiné qui a subi le plus de blessures durant sa vie. A l'époque, on ne plaisantait pas.
Et plus récemment, mon papa, qui a fête ses 100 ans le 22 janvier, a été blessé en Afrique lors d'une bataille contre les Allemands en 1942. Un éclat d'obus lui a ouvert le genoux et la rotule était à jour et une partie de son ventre ouvert. Il a dû prendre un vêtement et le serrer le plus fort possible contre son torse. Idem pour le genoux. Il a dû rester à son poste, on lui a refusé l'évacuation car il y avait trop de pertes.
Perso ça se joue entre Murat le chargeur fou qui chante sous les pluies de boulets de canon et le maréchal de fer qui égalait presque l'empereur du point de vue militaire sans avoir son énorme melon, tous deux généraux de Napoléon.
Mes généraux préférés ce sont Alexandre le Grand, Jules César, Cyrus le Grand et le Napoléon Egyptien : Misphragmuthosis, Djehoutymès III ou Thoutmôsis III, c'est le même personnage.
Le 18 octobre 2023 à 23:30:01 :
Et plus récemment, mon papa, qui a fête ses 100 ans le 22 janvier, a été blessé en Afrique lors d'une bataille contre les Allemands en 1942. Un éclat d'obus lui a ouvert le genoux et la rotule était à jour et une partie de son ventre ouvert. Il a dû prendre un vêtement et le serrer le plus fort possible contre son torse. Idem pour le genoux. Il a dû rester à son poste, on lui a refusé l'évacuation car il y avait trop de pertes.
Putain j'ai flippé j'ai cru que tu allais nous dire que tu avais examiné son squelette aussi
Ca aurait été le move le plus dark urge possible cela dit
Le 18 octobre 2023 à 23:36:16 :
Mes généraux préférés ce sont Alexandre le Grand, Jules César, Cyrus le Grand et le Napoléon Egyptien : Misphragmuthosis, Djehoutymès III ou Thoutmôsis III, c'est le même personnage.
J'aime beaucoup Hammurabi perso, ainsi que Han Xin et surtout le GOAT Shingen Takeda
Et bien sur Napoleon Bonaparte #cocorico
Et de manière totalement fiction-esque je suis admirateur de ROTK et d'un grand nombres de persos (Cao Cao et consorts)
Perso, Hannibal Barca
Le 19 octobre 2023 à 15:21:24 :
Perso, Hannibal Barca
Mainstream as fuck
Je reste sur l'alpha Murat qui s'habille flashy en pleine campagne militaire et chante des chansons sous les coups de feu
C'était pas franchement un génie par contre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Murat
À l'annonce de la défaite de Waterloo, Murat s'enfuit en Corse. Vite entouré par près de mille partisans, il se prend à rêver d'une reconquête de Naples. Une expédition est montée à la hâte. Partie d'Ajaccio, le 28 septembre 1815, elle arrive le 8 octobre devant le petit port calabrais du Pizzo. Croyant soulever l'enthousiasme de la population, Murat et ses partisans débarquent, mais la foule lui est hostile, car la Calabre a été durement touchée par la répression du brigandage sous son règne
Ainsi, le procès était joué d'avance et il refuse de comparaître. Il se montre courageux lors de son exécution, demandant aux soldats de viser juste
Saladin
Le 19 octobre 2023 à 15:28:53 :
Le 19 octobre 2023 à 15:21:24 :
Perso, Hannibal BarcaMainstream as fuck
Trop oublié, faire trembler Rome
Comment j'ai pu oublier ce chad de Marc Antoine
Notre coquinou Romain
Le 19 octobre 2023 à 14:37:26 :
Le 18 octobre 2023 à 23:30:01 :
Et plus récemment, mon papa, qui a fête ses 100 ans le 22 janvier, a été blessé en Afrique lors d'une bataille contre les Allemands en 1942. Un éclat d'obus lui a ouvert le genoux et la rotule était à jour et une partie de son ventre ouvert. Il a dû prendre un vêtement et le serrer le plus fort possible contre son torse. Idem pour le genoux. Il a dû rester à son poste, on lui a refusé l'évacuation car il y avait trop de pertes.Putain j'ai flippé j'ai cru que tu allais nous dire que tu avais examiné son squelette aussi
Ca aurait été le move le plus dark urge possible cela dit
Stp, c'est mon papa. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'aller très loin pour trouver des personnes ayant souffert mais qui ne sont pas passées à la postérité. Vos grand-parents ou vos arrières grands-parents ont également souffert en 14-18.
L'éclat d'obus lui a ouvert le genoux et provoqué une plaie au ventre d'où il saignait fortement. Malgré cela il lui fut demandé de rester à son poste et l'évacuation lui a été refusée.
Pour le squelette du roi gallois, même si les blessures sont étonnantes, il ne faut pas oublier que tout cela fut reçu au cours de sa vie. Cela renseigne sur le type de blessure que n'importe qui pouvait recevoir. Déjà à l'époque, les beaux duels à l'épée, c'est de la vaste blague
Les généraux comme Alexandre ou le petit Jules n'ont pas que fait la guerre, mais leurs actions ont marqué et changé le monde. Il y a encore une influence aujourd'hui et le plus jeune des deux à 2123 ans ^^
Hannibal a été formé par un Spartiate pour l'étude de la guerre et des tactiques. A l'époque Rome avait des tactiques de combat archaïques. En effet elle comptait sur la force brute et la cohésion du groupe. Hannibal (la foudre qui a la faveur de Bhaal, voilà ce que veut dire son nom) avait une culture militaire différente, son modèle était Alexandre le Grand. Lors des combats son infanterie et sa cavalerie, bien qu'opérant de manière indépendante, se couvraient l'une et l'autre, chacune défendant l'autre. Une stratégie incompréhensible, à l'époque, pour les Romains. Il est considéré comme l'inventeur d'une tactique de guerre encore enseignée aujourd'hui dans les académies de guerre : l'encerclement. C'est cette tactique qu'il a utilisé à la Bataille de Cannes, où ses hommes ont réussi à encercler une armée 2 fois plus nombreuse que la sienne. Par ailleurs cette tactique fut utilisée par les Américains, avec succès, lors de l'opération Tempête du Désert en 1991.