La filouterie sotek la filouterie
Bordel le mystificateur, excellent.
Ça te plait ?
Finalement je suis resté sur un inquisiteur. Je sens la faiblesse de la classe mais condamner au bûcher les âmes impies est un plaisir qui nécessite un RP totale.
J'en peux plus de Sosiel, il est encore plus lourd que Gayle bordel.
J'espère pouvoir pécho la succube.
Pour mon délire je ne classe que mon propre perso, le reste je le laisse en progression automatique comme ça mon perso porncipal reste toujours le plus efficace. Encore que la succube et Greybor sont des machines a tuer même avec les builds prédéfinis.
D'ailleurs Greybor mon favori avec la succube, sa voix est incroyable + Chad
Big UP a Regil également
Le 30 septembre 2023 à 19:24:31 :
Ça te plait ?
Mais trop, je suis le filou ultime
T'as tellement rien vu
T'as déja reçu la visite du roi de drezen ?
Le 30 septembre 2023 à 22:25:23 :
T'as tellement rien vuT'as déja reçu la visite du roi de drezen ?
Non
Le 30 septembre 2023 à 14:48:52 :
C'est comment Pathfinder comparé à bg3 ? Des similitudes ?
Je viens de BG 1, 2 et 3 et je me suis lancé dans Pathfinder WOTR il y a peu, je suis à la moitié du jeu donc je n'ai pas tout vu mais je me permet de faire un bilan vu que j'étais dans ton cas à me poser la question il y a 2-3 semaines. Il y a des similitudes et des différences.
Le gameplay est assez similaire dans la mesure ou c'est basé sur le jeu papier Pathfinder qui est un dérivé de Donjon et Dragon sur lequel sont basés les BG. Donc on retrouve les même concept de CA, jets d'attaque, de dégât, de sauvegarde, les tests de compétence, pas mal de races et classes en commun avec BG3, multi classages, les écoles de magie, beaucoup de sorts et d'armes en commun aussi.
Au niveau de l'histoire, en très simplifié, c'est similaire, on est un inconnu qui va monter en puissance et sauver le monde de l'invasion (démoniaque ici vs illitids) ou prendre un chemin plus sombre . Il y a des choix fréquents à faire qui vont orienter l'histoire comme pour BG3.
Autres similitudes : vue isométrique, on constitue une équipe avec des compagnons qu'on rencontre au fur et à mesure (équipe de 6 ici). Il y a notre "camp", qui se déplace avec nous et où on retrouve des persos qui nous suivent tout au long de l'histoire. Les compagnons ont des personnalités plus ou moins intéressantes et des quêtes persos comme dans BG3.
On peut respécialiser complétement notre perso et aussi les compagnons mais seulement depuis le niveau auquel on les a recruté (donc on peut pas changer leur classe et stats de base), on peut recruter des mercenaires aussi.
Il y a des romances aussi mais j'en ai pas encore vu la couleur donc ça a l'air nettement moins présent que dans BG3.
Les deux ont une grande rejouabilité (encore plus WOTR à priori).
Maintenant, au niveau des différences :
1) les graphismes et l'ergonomie, c'est un bon de 10ans en arrière par rapport à BG3, même si le jeu est récent. Les premières heures de jeu, c'est un peu difficile après BG3, mais passé ce cap on s'y fait sans problème, ca reste correct, sauf si c'est un point absolument essentiel pour toi. Il y a peu de cinématiques donc moins immersif. Beaucoup de textes (parfois trop à mon goût) mais bien écrits.
2) La complexité et la difficulté. Pathfinder est une version bien plus poussée de D&D, il y a une quantité d'informations colossale à absorber au début (et encore là où j'en suis). Pour la création de personnage et les montées en niveau, on s'y perd tellement il y a de possibilités. Pour te donner une idée, rien que pour les classes, il y a un trentaine de classes avec à chaque fois 6 ou 7 sous classes. Donc 10x plus de possibilités que BG3. Les dons, c'est pareil, il y en a 10x plus. Il y a aussi à partir d'un certains niveau un montée en niveau parallèle qui est la "voie mythique", des pouvoirs puissant additionnels (un peu comme les pouvoirs illithids mais en plus poussé) qui vont nous faire devenir un dieu vivant.
Ca demande de l'investissement mais c'est une grosse qualité du jeu pour toutes les possibilités que cela permet et la satisfaction que ça apporte au fur et à mesure qu'on progresse dans la maîtrise du jeu.
La difficulté des combats : il y a 7 niveaux de difficulté proposés donc chacun peut y trouver son compte mais il faut savoir que c'est globalement plus difficile que Bg3. Si tu es trop optimiste sur tes capacités au départ, tu te fais littéralement rouler dessus. Le tacticien de BG3 va être le normal de WOTR et il y a encore 4 niveaux de difficulté possibles au dessus. Il y a bien plus de combats globalement (parfois un côté bourrin hack n slash à la Diablo contre les trashmobs et puis des combats très tactiques contre les petits et gros boss, qui sont nombreux). On peut choisir entre combat en temps réel avec pause active ou tour par tour, ca convient bien pour les 2 types de rencontres (ennemis génériques en temps réel et boss en TpT). Les ennemis sont plus créatifs (et pénibles) avec les sorts et malus infligés à ta team et ils tapent fort. On peut grandement personnaliser la difficulté (avec plein de paramètres).
3) la montée en puissance
Il y a 20 niveaux, à la même échelle que les niveaux de bG3 donc c'est comme si tu arrivait à la fin de BG3 et que tu pouvais encore progresser de 8 niveaux. Idem avec la voie mythique qui progresse davantage que les pouvoirs illithids. Là, à la moitié du jeu, je suis déjà quasiment aussi puissant qu'à la fin de BG3.
Le jeu te montre à l'avance presque tous les pouvoirs que tu vas pouvoir débloquer au fil du jeu là ou tu es dans le flou total pour BG3.
4 ) divers :
Certaines classes ou sous classes ont accès à des compagnons animaux et peuvent les monter (cheval, chien, loup, sanglier etc voire bêtes préhistoriques et dragons). C'est très sympa à la fois niveau combat (puisqu'ils sont totalement intégrés au système de combat, pas juste là pour faire joli) et RP.
Il y a un mode armée en plus (environ 20% du jeu) où tu es commandant de troupes qui se battent contre les troupes ennemies avec un aspect stratégique sur les positions à tenir sur la carte, développer l'économie, les infrastructures etc. C'est encore tout un tas d'informations supplémentaires à ingurgiter (pas très complexe dans l'ensemble cette fois). Beaucoup de joueurs trouve ça inutile comme ajout et fastidieux. J'aime bien perso, ca prend pas trop de place, ca permet de faire une pause avec l'aventure avec un gameplay différent tout en étant lié à l'histoire, on alterne les 2 plus ou moins à notre convenance.
Pour conclure ce long pavé, BG3 est plutôt un cRPG grand public assez facile et très joli, là ou WOTR est plutôt un cRPG hardcore à l'ancienne pour passionnés du genre. Les deux sont excellents dans leur domaine mais ne s'adressent pas exactement au même public (du moins pas la totalité du public BG3). Je dirais que si comme moi, tu as bcp apprécié BG3 mais que tu es resté un peu sur ta faim niveau difficulté des combats en tacticien, montée en puissance, équipe de 4 seulement et que tu es passionné de theorycrafting (builds possibles, équipements etc), alors fonce tu vas te régaler passé les 20 premières heures où il faut se familiariser avec le jeu.
Si par contre ce qui te plaisait dans BG3 c'était surtout les graphismes, cinématiques, le coté exploration et RP mais que tu as trouvé le gameplay complexe et les combats difficiles, je pense que tu vas lâcher WOTR dans les 10-20 premières heures de jeu.
Un excellent pavé qui résume bien les forces et faiblesses des jeux et leurs différences
Content de voir que le jeu vous plait en tout cas
Le 30 septembre 2023 à 22:32:40 :
Un excellent pavé qui résume bien les forces et faiblesses des jeux et leurs différencesContent de voir que le jeu vous plait en tout cas
je commence à maîtriser le jeu, c'est un régal là.
Pour le mod respec, il a l'air à moitié buggé. Sur le papier on peut tout faire avec plein de paramètres possibles mais dans les faits j'ai pas réussi à respec de 0 avec des points de stats cohérents. Et j'ai pas pu réessayer parce que le mod manager ne se lance plus. Donc pas un avis définitif parce ce que le problème vient peut être de mon incompétence. Je vais tout désinstaller et réinstaller et retester mais je pense qu'il faudra essayer un autre mod.
Le 30 septembre 2023 à 22:32:40 :
Un excellent pavé qui résume bien les forces et faiblesses des jeux et leurs différencesContent de voir que le jeu vous plait en tout cas
This
Je trouve les classes de base plutôt bien, à part celle de Camélia que j'ai jamais réussi à vraiment exploiter, le maléfice c'est bien mais bon, en dehors de ça elle fait tout moins bien que les autres que ce soit le soin, le controle de masse,le dps sorts ou le dps a l'arme à distance
On se retrouve avec un personnage moyen partout mais bon en rien, même si c'est carrément possible que je sois complètement passé a côté du gameplay de la classe
Pareil j'adore le jeu aussi.
Mais je joue pas en tpt, je me fais un délire comme wow avec 30 raccourci clavier pour tout gérer le plus vite possible.
Bon quand ça devient dur je fais quand même du tpt .
Le 30 septembre 2023 à 23:37:44 :
Je trouve les classes de base plutôt bien, à part celle de Camélia que j'ai jamais réussi à vraiment exploiter, le maléfice c'est bien mais bon, en dehors de ça elle fait tout moins bien que les autres que ce soit le soin, le controle de masse,le dps sorts ou le dps a l'arme à distanceOn se retrouve avec un personnage moyen partout mais bon en rien, même si c'est carrément possible que je sois complètement passé a côté du gameplay de la classe
ouais Camélia j'ai pas pu non plus. Les classes mi martiales-mi sort j'ai du mal à voir l'intérêt à part quelques exceptions, ca me semble moyen mauvais en tout. Je préfère les purs lanceur de sorts qui touche pas à leur arme et les classes martiales pures.
Le Sosiel je l'aime de plus en plus. J'ai enfin compris l'intérêt des canalistations . Mais bon mon côté optimisateur est toujours frustré. Là je lui ai pris un don mythique pour récupérer le domaine de la communauté pour avoir protection du foyer (modificateur de sag en bonus de groupe à l'attaque). C'est game changer pour moi mais je perds un don vu que c'est un domaine que j'aurais pris d'entrée et j'utilise jamais le domaine de la chance.
Nénio je commence à la gérer pas mal mais ca me gonfle d'avoir l'école abjuration en opposé alors que j'aurais mis nécromancie et invocations dont je me sers pas.
Bref des détails comme ça même sur les persos qui sont plutôt bien montés de base.
La je rêve de reroll Greybor en cavalier sur Sanglier avec un brise terre.
Ya un truc qui me frustre beaucoup aussi c'est les armes de prédilection et les critiques avec choix de l'arme. Tu te spécialises à l'épée à 2 mains et tu dois attendre 40h d'en trouver une qui sorte du lot alors que t'as plein d'autres armes que tu aimerais utiliser mais même des +3 avec bonus sympas valent pas plus qu'un +2basique spécialisé. On devrait pouvoir chopper des spécialisations autrement qu'en don. Genre prendre un don pour avoir la possibilité de se spécialiser puis ensuite suivre un entraînement avec Hilor pour maîtriser jusqu'à 3-4 armes ou un groupe d'armes (pax ex toutes les épées ou toutes les armes à deux mains). La c'est vachement restrictif.
Le 01 octobre 2023 à 00:22:43 :
Le 30 septembre 2023 à 23:37:44 :
Je trouve les classes de base plutôt bien, à part celle de Camélia que j'ai jamais réussi à vraiment exploiter, le maléfice c'est bien mais bon, en dehors de ça elle fait tout moins bien que les autres que ce soit le soin, le controle de masse,le dps sorts ou le dps a l'arme à distanceOn se retrouve avec un personnage moyen partout mais bon en rien, même si c'est carrément possible que je sois complètement passé a côté du gameplay de la classe
ouais Camélia j'ai pas pu non plus. Les classes mi martiales-mi sort j'ai du mal à voir l'intérêt à part quelques exceptions, ca me semble moyen mauvais en tout. Je préfère les purs lanceur de sorts qui touche pas à leur arme et les classes martiales pures.
Le Sosiel je l'aime de plus en plus. J'ai enfin compris l'intérêt des canalistations . Mais bon mon côté optimisateur est toujours frustré. Là je lui ai pris un don mythique pour récupérer le domaine de la communauté pour avoir protection du foyer (modificateur de sag en bonus de groupe à l'attaque). C'est game changer pour moi mais je perds un don vu que c'est un domaine que j'aurais pris d'entrée et j'utilise jamais le domaine de la chance.
Nénio je commence à la gérer pas mal mais ca me gonfle d'avoir l'école abjuration en opposé alors que j'aurais mis nécromancie et invocations dont je me sers pas.
Bref des détails comme ça même sur les persos qui sont plutôt bien montés de base.
La je rêve de reroll Greybor en cavalier sur Sanglier avec un brise terre.Ya un truc qui me frustre beaucoup aussi c'est les armes de prédilection et les critiques avec choix de l'arme. Tu te spécialises à l'épée à 2 mains et tu dois attendre 40h d'en trouver une qui sorte du lot alors que t'as plein d'autres armes que tu aimerais utiliser mais même des +3 avec bonus sympas valent pas plus qu'un +2basique spécialisé. On devrait pouvoir chopper des spécialisations autrement qu'en don. Genre prendre un don pour avoir la possibilité de se spécialiser puis ensuite suivre un entraînement avec Hilor pour maîtriser jusqu'à 3-4 armes ou un groupe d'armes (pax ex toutes les épées ou toutes les armes à deux mains). La c'est vachement restrictif.
Il y a un mod qui regroupe les dons de spécialisation par type d'arme si jamais.
oui j'ai vu ça. Je vais tester. Mais pour l'instant je galère avec le modding. Rien qu'avec un mod j'ai perdu 20fps et j'ai même pas réussi à faire ce que je voulais avec.
Oui pour Camelia, c'est vraiment pas évident, déjà qu'il faut du temps avant de récupérer la dex aux dommages, j'ai transpiré pour savoir comment l'exploiter (j'avoue même avoir eu besoin d'aller sur neoseeker).
Sinon bon résumé
Perso j'attends la sortie du nouveau dlc le 21 novembre pour me refaire une partie
Il semble qu'il soit à part de l'histoire mais bon on verra
Les terres glacées ... j'adore cette ambiance
Je ne pensais pas apprécier autant Daeran
Ce dévergondée
C'est mon perso pref avec Nénio, j'arrive pas à les départager
J'ai vraiment du mal atm.
C'est là qu'on se rend compte que la 3d de bg3 est un immense avantage