Voilà j´ai entendu dire par bcp de gens que le cd 2 était baclé, j´aimerais en savoir les raisons si possible, mici bcp
Raisons de budjet.
Square n´avait pas envie de mettre beaucoup d´argent dans ce projet alors, quand arrivé à la fin du premier cd, ils se sont rendus compte que le budjet alloué à la base était déjà dépassé, ils ont gentilment demandé au developpeur de faire très vite pour la fin.
Très grave erreur...
ok thx
le cd2 c´est presque comme si tu lisais une histoire, les seules fois ou tu joues c´est pour faire des fight et 3-4 donjons.
normalement ce jeu devait être fait en 5 épisodes, ils ont on fait qu´un de par les pressions de squaresoft.
Ouais je vois le truc... Ils ont bêtement gaché le jeu
Une raison évidenete aussi..c´est que le budget a été coupé puis refilé pour la production d´un très mauvais FF8. ^^
Ou d´un excellent FF8, au choix.
D´un FFVIII excellent, mais ne valant pas Xenogears. ^^
toujours est-il que c´est vraiment dommage...
A quand une réedition de xeno mais avec un vrai cd2...
Mais bon vu que c´est square qui a les droit et que takahashi s´est barré...c´est très peu probable
hmmm, ca m´est juste passez par la tête, square enix a acheter la boite square soft, donc c´est possible de faire quelque chose, je crois, question pour takeshi, hmmm ... je ne sais pas quoi penser. Mais le jeux est vraiment bien, il y a de bonnes idée et tout
Moi qui était interessé, je découvre que ce jeu est incomplet.
Sinon remarque Hikuo, Square soft et Enix se sont associés, donc Square Enix n'a pas acheté Squaresoft
en meme temps,le cd 2 a beau etre incomplet,je l ai trouvé au moins aussi bien que le cd 1.Le scenar avance a une vitesse hallucinante,ce qui nous laisse pas le tps de respirer lol
Il y a beaucoup de révélations oui, mais ça ne veut pas dire qu'il est passionant : on se tape le même schéma dialogue sur un echaise-donjon hyper chiant de 3 heures-45 minutes de révélation qui sortent de nulle part, c'est mal construit et j'ai eu du mal à me sentir impliqué dans l'histoire à ce moment...
Sinon moi je suis content que le jeu n'ai pas été fait en 5 épisode, c'est grâce à ça que le scenario est aussi riche. S'il y avait eu 4 autres épisodes avant, ça veut dire qu'on aurait joué, vécu et appris les éléments antérieurs à l'histoire avant même d'avoir touché à l'épisode 5 qu'est xenogears : et ça n'aurait pas laissé grand chose pour ce dernier.
Comme cela a été dis précédemment, c'est à cause de Squaresoft que le cd2 n'est pas aussi complet qu'il aurait dû l'être.
A la base il y avait plus de contenu de prévu (notamment des évolution de Gears en plus, on peut voir les croquis inachevés dans Perfect Works).
Je suis personnellement très fan de Square, mais quand j'ai appris cette histoire, Square a énormément baissé dans mon estime (pour moi ils ont simplement flingué le meilleur rpg qui puisse exister pour des histoires de sous).
Pour l'histoire des épisodes (Xenogears étant l'épisode V), ça n'aurait rien changé à la complexité de Xenogears car le projet a été écrit à la base comme étant en 6 épisodes et se déroulant sur plus de 10000 ans.
Sinon on peut toujours rêver pour voir une nouvelle version, car suite à l'histoire entre Square et les développeurs de Xenogears, une grande partie de l'équipe de développement est partie (dont le scénariste) chez namco et ont réalisés ensuite la trilogie Xenosaga.
Bravo Square pour avoir gaché ce qui aurait dû être l'un des plus beau scénario de jeux vidéo jamais créés, les fans risquent pas de l'oublier...
Juste pour dire à ceux qui passeraientt par là que cela ne les rebute pas, car ce baclage de CD2 est pour moi le handicap, qui empêche les gens fragile du coeur de mourir emporté par tant de perfection. Quoiqu'il arrive, Xenogears est le meilleur RPG de tous les temps et rien ne doit vous empêcher d'y jouer, que cela soit clair, au moins.
Je suis bien d'accord, même si c'est assez déstabilisant et frustrant au départ je trouve malgré tout que le développeur s'en est super bien sorti. Au fil du CD je ne pensais plus vraiment à toutes des phases manquantes tellement j'étais scotchée par l'histoire. C'est dommage mais ça n'empêche que ce jeu reste le meilleur RPG à mon sens, en tout cas il propose le meilleur scénario à ne pas louper pour les amateurs d'excellentes histoires bien complexes !
Autant jusqu'à la fin du CD1 j'étais scotché devant mon écran pour en savoir davantage, autant le fait que le CD2 soit aussi bâclé m'a complètement dégoûté du jeu.
Le scénario - complexe - mais moins "original" que ce que je pensais me semble tomber à plat puisque le "jeu" du CD 2, en tant que tel, est inexistant (les combats de boss s'enchaînent les uns à la suite des autres, tous les événements sont résumés, les donjons sont ultra brefs, etc.).
C'est un gâchis innommable. Et il y a même des longueurs dans les dialogues.
Franchement, autant le jeu est allé crescendo jusqu'à la fin du CD1, autant juste après, tout retombe comme un magnifique soufflet. Ce n'est pas la faute du scénario, ceci dit ; c'est la faute de ce qu'aurait pu donner le scénario s'il avait été mis en scène. Or, ce n'est pas le cas !
En fait, c'est simple : le CD2 ressemble à un ensemble de prises de notes des idées de l'auteur, éparpillées et jetées de façon éparse et schématique. Comme si Takahashi, avec ce CD, disait au joueur : "Alors, voilà, j'ai plus le temps et les sous de le traiter, mais dans l'ordre, j'avais imaginé :
- qu'en fait lui, c'était lui,
- qu'elle, c'était elle,
- qu'en fait lui et elle, c'était ça,
- et que, in fine, le tout, c'était ça.
Alors, à ce moment là, il y a ça qui se passe, puis ça, puis encore ça, et finalement, ça nous donne ça.
Bien sûr, au milieu de tout ça, il devait y avoir des donjons là, là et là. Et des boss, aussi. Ce boss-là que vous allez combattre... voilà c'est fait... celui-là aussi qui était plus fort et que vous allez combattre aussi... voilà, c'est fait aussi. Et puis finalement, cette cinématique là, qu'on a eu le temps de faire alors je vous la balance. Et puis après, il y a ça comme rebondissement dans le scénario. Ca vous en aurait bouché un coin si seulement vous aviez poireauté des heures en pensant à tort que telle chose était telle chose, mais bon, là, évidemment, vu qu'on résume, le rebondissement tombe un peu à plat puisqu'il y en a eu un il y a 10 minutes..."
Bref, c'est l'horreur, c'est agaçant et, perso, j'avais carrément envie de laisser tomber et de laisser l'histoire en plan... Les dialogues ont d'ailleurs tendance à être très redondants et assez "longués" (je songe notamment - MICRO-SPOILER DANS LA PARENTHESE - à tout le passage à propos de Lacan - /FIN DU SPOILER DANS LA PARENTHESE).
Au passage : beaucoup parlent de Nieztsche comme inspiration de Xenogears (et de Xenosaga par extension) et c'est en partie vraie. Mais en ce qui concerne le scénario de Xenogears à proprement parler, ce sont d'une part la Kabbale juive qui ont servi à "poser" les rôles des différents personnages mais - surtout - (et c'est beaucoup plus méconnu) ce qu'on appelle "le gnosticisme" (ou gnose chrétienne).
ATTENTION : GROS SPOILER POUR CEUX QUI CONNAISSENT LA GNOSE CHRETIENNE :
D'ailleurs, ceux qui connaissent le gnosticisme et qui jouent à Xenogears ne seront pas dépaysés : la trame "mythique" (et le fil du scénario) sont une adaptation futuriste stricte de la gnose chrétienne (le démiurge, la sophia, etc.). Du coup, personnellement, j'ai été un peu déçu de ce manque d'originalité.
/FIN DE GROS SPOILER.
Bref, pour résumer, autant le CD1 m'a franchement emballé, autant le CD2 me fait complètement déchanter. Mon opinion : Square Soft aurait mieux fait de ne pas sortir ce jeu du tout. Takahashi aurait ainsi pu exploiter ses idées ailleurs de façon plus complète et achevée.
Je vois pas le probleme, ils ont quand meme pu mettre les clés du scénario, donc y'a pas a se plaindre.
Pour ce qui concerne ta déception a propos de la gnose chrétienne, il semble en fait plus que tu ai envie de te plaindre... Qu'est-ce qui fait que Xenogears peut être considéré comme une œuvre d'art? L'artiste montre sa vision du monde, il la critique la met en parallele ce qui fait toute la singularité de Xenogears. Par ailleurs il aurait été triste de jouer a une coquille, avec un super scenario d'exterieur mais qui ne se base sur aucune référence...
J'ai du raccourcir mon propos car je dois aller en cours, je suis en retard deja... Sans doute a plus tard
En fait pour résumer le CD2 est comparable à une grosse éjaculation précoce... ça a été fait à la va-vite et tous les secrets sont dévoilés (ou presque), bref c'est un CD baclé qui gâche tout le mystère et le suspense du CD1 dont la principale qualité est d'être ésotérique.
Si la série Xenosaga a été réalisée par l'équipe ayant quitté Squaresoft c'est pour combler le "vide" scénaristique laissé par le CD2.
Tout ça me mets en PLS.