Bonsoir mes frayres
Voilà bientôt un an et demi que je commençais ma partie de Xenogears. De l'émotion, étalée sur plusieurs mois, un jeu dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, mais qui dès la fin de son premier CD m'a scotché du début à la fin pour ne me laisser qu'après m'avoir joui dans la bouche.
Il est devenu mon jeu préféré, et pas sur la fougue de l'instant car il l'est resté malgré le recul. J'en profite pour applaudir sa notoriété grandissante qui le met à la place qu'il mérite petit à petit. La preuve, il a réussi à se glisser fièrement en haut du top 111 sur Sens critique récemment, c'est pas rien.
Bref, quand ça fera tout à fait deux ans, je compte tout recommencer, à zéro, tout redécouvrir. Une expérience qui sera peut-être plus forte que la première, car "Je sais" déjà, j'aurai gagné en maturité, et en culture.
Mais voilà, la culture. J'en manque pas, mais Xenogears contient pas mal de références culturelles. Surtout à la science fiction. Et à la religion aussi. Bref. Donc je compte faire une chose avant tout ça : lire les bons livres, voir les bons films, puis seulement après, recommencer, pour jouir de ce petit plaisir intellectuel qui relève du pédantisme absolu qui consiste à faire "Tiens, j'ai reconnu la référence, je suis plutôt fier de moi !".
Donc, pour se faire, selon vous, quelles oeuvres savourer avant de refaire Xenogears ?
J'ai déjà pensé à :
-Solaris (bon en même temps, évident)
-Childhood's end (Les Enfants d'Icare en français. Pourquoi ne pas avoir mis le nom traduit ? Parce qu'il sonne très laid)
-Le meilleur des mondes (aucune référence directe, mais la cité de Solairs me fait pas mal penser à ce magnifique roman)
-Du Nietzsche. Même si c'est très prétentieux de dire que Xenogears s'inspire fortement de Nietzsche alors que je trouve ça très exagéré et que niveau philosophique Xenogears reste quand même au triste bas niveau que peut permettre un jeu vidéo et que son intérêt est plus poétique et culturel que philosophique, pour reconnaître les références, s'il y en a, je veux lire du Nietzsche. Même si lire Nietzsche quand on a pas lu toute la philo d'avant relève de la connerie, ce qui me fait dire que je vais sûrement pas le faire.
-La Bible. Normal.
-Du Freud. Même raison que pour Nietzsche. Même si je crois qu'en connaissant "Moi", "Surmoi" et "Ça" on a pas besoin d'en savoir plus pour Xenogears. Et pour la philosophie en général aussi, Freud étant un escroc pour le reste, mais je m'égare.
-Soylent green (tant la référence est évidente quand on voit le système Soylent)
-Enfin, voir certains films comme 2001 l'Odyssée de l'espace dont il est fait référence dans le jeu
Voilà, des idées pour enrichir cette liste ? Films, livres, essais, jeux vidéos, proposez !
Merci d'avance
Bah je crois que t'as toute la liste sincèrement... je vois pas ce qu'on peut rajouter plus.
Voir quelques animes de Mecha pour comparer peut-être ?
Evangelion peut-être ou les vieux animes dont sont inspirés quelques Gears (Calamity) Gundam et tout et tout.
Fait-toi Star wars aussi, ya plus de trucs qu'on ne le pense
Evangelion déjà fait, Gundam pas con.
Star wars j'ai jamais réussi à apprécier, mais je testerai quand même, voir si maintenant ça passe
Merci de tes réponses.
Et un roman de Arthur C. Clarke (The City and the Stars, je crois)... qui, de ce que j'ai lu, préfigure les bases du scénario...
Nietzsche c'est plus Xenosaga, y a rien de nietzschéen dans Xenogears en tout cas j'ai rien repéré. Si tu veux de la philosophie j'imagine qu'il vaut mieux se tourner vers le bouddhisme pour le concept de réincarnation.
Sinon les livres de Lovecraft avec Cthulhu pour la ressemblance avec Deus.
Solaris bof, enfin j'adore ce bouquin mais ça n'a rien à voir avec la ville de Xenogears à par le nom... tu devrais plutôt regarder le film Metropolis qui est la source d'inspiration de tous les scénarios de ce genre (Gunnm, FF7...)
Le papillon des étoiles de Werber (c'est pas une influence mais ça m'a fait beaucoup penser à l'Eldridge)
Je crois que le gnosticisme a été une influence, ça me paraît clair vu qu'un des noms de Elly est Sophia (comme l'éon) et son rôle christique pour cela renseigne-toi sur le gnosticisme notamment les codex de Hag Nammadi.
Parmi ta liste c'est Childhood's End qu'il faut lire en priorité, c'est l'influence majeure en dehors de la bible.
Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Merci de vos deux réponses.
C'est vrai que tout ce qui était philosophie, je les ai mis dans la liste plutôt sans conviction, juste histoire de, une liste comme ça.
Lovecraft effectivement rappelle pas mal l'histoire de réincarnation de Deus (j'ai lu que L'Affaire Charles Dexter Ward, faudrait que je fasse tout le mythe, c'est pas long en plus ).
Solaris, je vais quand même voir, par curiosité, sait-on jamais. Doit bien y avoir 2-3 références quand même.
Merci à vous, encore une fois
"y a rien de nietzschéen dans Xenogears"
http://rpgcorner.online.fr/tests/Xenogears/3.jpg
Lien mort
Mais il a raison, au pire y a 2 phrases citées dans le jeu et c'est tout. Le jeu reste quand même au niveau de la philosophie de bistrot
De "la philosophie de bistrot" ?
Désolé si je vous vexe, mais c'est que vous n'avez pas trop compris ce qu'il y a derrière le jeu vous...
| jak209 - le 26 juillet 2013
| https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-3790-10702150-1-0-1-0-que-lire-pour-tout-comprendre.htm#message_10702175
| De "la philosophie de bistrot" ?
|
| Désolé si je vous vexe, mais c'est que vous n'avez pas trop compris ce qu'il y a derrière le jeu vous...
Si, des références, mais pas de philosophie
Bien sûr que si, le jeu ne fait pas que des références, il développe aussi certains thèmes philosophiques.
Oui, enfin ça vole pas bien haut, même si j'adore ce jeu. C'est surtout la référence qui vaut le coup là-dedans.
D'autant plus que la plupart des thèmes philosophiques abordés sont souvent eux-même plus des références qu'autre chose.
On peut penser à Fei et sa schizophrénie avec ses trois personnalités qui sont en fait une référence au "Moi", au "Surmoi" et au "Ça" de ce connard de Freud par exemple.
Moi je trouve Xenogears est aussi bien inspirée par les romans d'hyperion, que je ne peux que vous conseiller si vous avez aimé ce jeu .
C'est moi ou beaucoup ici n'aiment pas Freud...?
Je ne l'ai pas encore étudié, donc je ne sais pas, mais c'est bizarre quand même. Qu'est-ce qu'il a fait ?
Je viens de lire sur le site de LeMonde que Freud était "un misogyne pervers, fasciné par le nazisme, obsédé par l'argent et la masturbation : en bref, un répugnant personnage."
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/09/20/l-epouvantable-dr-freud_3480635_3260.html
C'est vrai ?
bon perso, j'y connais pas grand chose en culture qui aurait inspiré Takahashi pour Xenogears donc j'ai rien a te conseiller TKPicsou.
Par contre, je suis étonné de voir que personne ne t'ait conseillé de lire perfect works.
Le perfect works, c'est un livre que Takahashi a fait dans lequel il nous explique son projet qui tenait en 6 episodes et où Xenogears etait le 5eme.
Et j'encourage tout le monde a le lire, enfin si vous avez la motivation parce qu'il faut reconnaitre que pour lire 300 pages en anglais il faut du courage.
Sache en tout cas qu'il y a bien des choses qui ne sont pas expliquées dans le jeu et que tu trouveras dans ce bouquin.
Au cas ou ça t'intéresserais, tu peux le trouver ici :
http://www.lacrampeauxdoigts.com/?p=6860