Étant un grand fan de Sonic, ça ne me fait aucunement plaisir de dire ça mais je trouve que Sonic Adventure 2 est surcôté et ne mérite en aucun cas sa réputation de meilleur Sonic 3D
Je tiens à dire avant d'aborder le sujet que ce n'est que mon avis et que je n'oblige personne à être d'accord avec moi, chacun son avis et si Sonic Adventure 2 est votre Sonic favori, tant mieux pour vous
D'ailleurs, si la vie m'a appris quelque-chose, c'est que peu importe comment tu formules ton avis, il y aura toujours des gens pour t'insulter parce-qu'ils ne sont pas d'accord alors vous les fanboys de SA2 qui vont venir me chercher de noises, je vous attends de pied ferme
Si on m'avait demandé quelques années plus tôt ce que je pense de SA2, j'aurais dit que c'est un excellent jeu mais avec le temps, mon avis a évolué et maintenant je me rends compte que les fans de SA2 survendent le jeu comme le meilleur Sonic 3D voire le meilleur Sonic tout court mais en vrai, ils ne parlent que des niveaux Sonic/Shadow sans même se rendre compte que ça ne représente qu'un tier du jeu
Déjà, plus de hub, c'est un petit downgrade par rapport à SA1 qui n'est pas très gênant mais je voulais quand même le souligner
Les niveaux Sonic/Shadow sont très funs mais je leur trouve quand même quelques faiblesses par rapport à SA1 en termes de level design, les
Les niveaux Tails/Robotnik sont sympas mais sans plus, ils ont le mérite de proposer des petites pauses rapport aux niveaux Sonic/Shadow mais sont très répétitifs dans leur level design, ils sont plus linéaires et n'utilisent pas tant que ça les capacités de Sonic et Shadow par rapport à SA1 où on pouvait manier la physique du jeu et s'en servir pour couper des parties de niveaux, c'est toujours un peu le cas dans SA2 mais on a moins souvent l'occasion de le faire
Mais les niveaux Knuckles/Rouge sont une véritable purge, les zones sont trop grandes et on est obligé de récupérer les morceaux d'émeraudes dans un ordre précis alors que dans SA1, on le récupérait dans l'ordre qui nous plaisait, là où dans SA1, on passait seulement 5 minutes environ sur ces niveaux, dans SA2, on atteint les 30 minutes facile au premier playthrough, je me demande comment ils ont fait pour foirer autant des trucs qui étaient bien faits dans SA1, sincèrement, j'aimerai faire parti de ces personnes qui surkiffent le jeu mais je ne peux tout simplement pas, je trouve que SA1 est bien meilleur sur de nombreux aspects, dans ce jeu, au moins, les phases de gameplay chiantes(selon la communauté)sont optionnelles(à part pour ceux qui veulent la vrai fin du jeu)et ne représente qu'une petite portion du jeu chacune et on les finissaient vite fait par rapport au gameplay de Sonic qui lui est la grande portion du jeu et la plus importante, dans SA2, les phases de gameplays chiante sont tout aussi importantes que les niveaux Sonic/Shadow voire plus importantes
En conclusion, je considère SA2 comme un jeu sympa mais sans plus(j'irai même jusqu'à le qualifier de moyen)et si je devais lui donner une note sur 20(sachant que je ne suis pas jvc, c'est pas parce-que je met une note en dessous de 17/20 à un jeu que je considère qu'il ne peut pas être bon)je lui mettrais 13/20 ou 13.5/20 grand max(je me verrais difficilement lui attribuer un 14/20 ou plus perso)Je trouve qu'en terme de Sonic 3D, il y'a eu mieux comme bien évidemment SA1, mais aussi Sonic Heroes, Sonic Unleashed, Sonic Colors, Sonic Generations et maintenant Sonic Frontiers
Tout ça pour dire que je trouve que SA2 est loin d'être le pire Sonic 3D, mais qu'il est également loin d'être le meilleur(même s'il reste plus proche du meilleur que du pire, je ne suis pas chipoteur à ce point)