Alors déjà, Hohokum c'est quoi ? Et bien Hohokum c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=k7njXRtLN74
Un jeu assez expérimental d'exploration, d'énigmes et surtout d'ambiance, co-créé par Richard Hogg qui en a imaginé l'univers et la plupart des designs. Et le jeu a qui plus est une bande son incroyable. Bref, si vous êtes curieux c'est vraiment à faire. Pareil pour les autres jeux sur lesquels Richard Hogg a bossé d'ailleurs.
Enfin bref ! Ensuite on en arrive à Keita Takahashi. "C'est qui ?" vont me répondre certains d'entre vous. Et bien coté jeu vidéo, parce qu'il a aussi fait d'autres trucs (genre des parcs pour enfants, oui oui) , Keita Takahashi c'est tout simplement le créateur et réalisateur des deux premiers Katamari, mais aussi de Noby Noby Boy et plus récemment de Wattam. Ces deux derniers étant encore bien plus expérimentaux que Hohokum. Bref, sa ludographie a beau être très restreinte, elle est unique.
Et bien pour l'anecdote, même si très peu de gens sont au courant puisque ça n'est crédité quasiment nulle part et qu'il faut avoir fini Hohokum pour le savoir (ce que très peu de gens ont fait) , Keita Takahashi a travaillé sur Hohokum !
En tant que co-réalisateur ? Non !
En tant que game designer ? Non plus !
En tant que level designer ? Pas plus !
Alors simplement en tant que consultant ou un truc du genre ? Toujours pas !
Nan en fait, et je ne sais pas comment c'est arrivé, mais Keita Takahashi s'est simplement retrouvé à faire... les illustrations du générique de fin de Hohokum Il n'a pas bossé sur les designs, n'a rien fait sur le jeu en lui-même, il a juste pondu cette série de petites illustrations.
Si ça ne vous dérange pas de vous les spoiler, je vous les ai toutes réunies sous cette balise :
Voilà ! C'était l'anecdote de niche du jour
Et vraiment je me demande comment Takahashi en est arrivé à faire cette série de dessins. Est-ce qu'il connaissait déjà personnellement une ou plusieurs personnes du staff de Hohokum (qui n'est pas un jeu japonais) ? Est-ce qu'il les a rencontrés à l'occasion d'un salon, ça a sympathisé, et de fil en aiguille ils lui ont proposé de faire ça ? Est-ce qu'ils l'ont simplement contacté par mail en se demandant si ça passerait, et pouf c'est passé ? Autre chose ?
Mystère ! Mais en tout cas, à sa toute petite échelle, Takahashi a bossé sur Hohokum
Message édité le 01 décembre 2024 à 20:30:25 par Fisspuedetu13
Fisspuedetu13
MP
Niveau 49
01 décembre 2024 à 21:15:48
Peut-être trop de niche comme anecdote
MusicienDeter2
MP
Niveau 35
01 décembre 2024 à 21:41:54
Énorme anecdote khey T'es sûr que c'est lui et pas un autre mec avec le même nom ?
PS : j'aime beaucoup tes topax c'est toujours sur des jeux sympas et c'est informatif donc merci
Fisspuedetu13
MP
Niveau 49
02 décembre 2024 à 10:24:45
T'es sûr que c'est lui et pas un autre mec avec le même nom ?
Sûr et certain oui. Surtout que son style graphique est reconnaissable au premier coup d'oeil
PS : j'aime beaucoup tes topax c'est toujours sur des jeux sympas et c'est informatif donc merci
Merci
Message édité le 02 décembre 2024 à 10:25:08 par Fisspuedetu13