Je vous explique
J'ai d'autres mon tout premier Etrian il y a 3 ans, le premier. J'ai vraiment adoré. Mais c'était le seul que j'avais fait jusqu'au V que j'ai commencé il y a deux semaines (j'en suis à l'étage 11).
J'ai ensuite fait Etrian Mystery Dungeon ce fut la révélation. Au delà du gameplay, l'aspect punitif de la série Shiren The Wanderer m'a carrément plu. C'est la première que dans un jeu vidéo on pouvait retourner en arrière, c'est à dire perdre son arme la plus importante, celle qu'on avait mis des heures entières à confectionner. Cet aspect m'a beaucoup plu car jamais j'avais ressenti autant de tension et d'émotions dans un jeu vidéo
Du coup j'ai enchaîné sur le Shiren The Wanderer sur DS, le tout premier de la série. Fabuleuse expérience, a une delà du gameplay et de l'ambiance au top, j e retrouvais cette tension tout le long du jeu.
J'ai donc acheté l'opus sur Vita en le mettant de côté chez moi le temps de me procurer une PS Vita
Il y a deux semaines je commence Etrian Oddyssey V, que l'on m'avait offert pour noel, en gardant en tête les bons souvenirs du premier opus. Je joue, j'avance dans le jeu, et petit à petit la nostalgie de Shiren me prends. J'accroche beaucoup à cet Etrian, mais je ressens pas du tout cette tension présente dans Shiren.j'ai pas touché Etrian depuis 5 jours, je me suis mis en tête de me procurer au plus vite une Vita pour jouer à ce jeu qui tous les jours me regarde du coup de l'oeil (mon édition collector étant posé à un coin stratégique de mon appartement). J'ai tellement hâte de retrouver le plaisir et les sensations de jadis, sûrement décuplés vu ce que j'ai lu sur ce jeu
Pourquoi ce pavé vous allez me dire? Et bien tout simplement parce que je suis triste de voir que j'ai perdu le plaisir de jouer à cet Etrian qui au final je trouve est trop punitif. Je ressens pas cette peur de perdre, donc quelque fois je prends des risques en attaquant un FOE, et tant pis si je perds j'ai sauvegardé il y a 30 minutes..
Je trouve ça tellement dommage qu'Atlus ne propose pas un mode Hardcore qui aurait un systeme punitif à la Shiren, ça ferait entrer cet excellent jeu dans une autre envergure
Des avis?