Bonjour tout le monde, Après l’élection de Trump aux États-Unis, je vous épargne la lecture d’un ouvrage de sociologie pour comprendre le vote américain et les choix étranges de ce peuple. À la place, je vous invite à lire Pottsville, 1280 habitants de Jim Thompson. Ce roman se déroule dans une petite ville près de Philadelphie, au tout début du XXe siècle. Je vous laisse découvrir ma critique de ce chef-d’œuvre, et je vous remercie par avance pour votre lecture. En espérant que cela vous plaira et vous motivera à explorer ce trésor du roman noir américain. https://afine.fr/2024/11/24/pottsville-1280-habitants-critique/ Je vous souhaite une excellente soirée, A fine
CotesDePorc
MP
Niveau 14
25 novembre 2024 à 06:09:00
Son adaptation cinématographique française de Tavernier qui déplace l'action dans les colonies rajoute une couche de sens très intéressante, quant à la lecture politique du livre.
__________
Mais la chose la plus intéressante du roman, à mon avis et par rapport aux noirs plus conventionnels, c'est la manière dont il agite discrètement le thème de la religion mais d'une manière qui en vient par petites touches à flirter avec le fantastique, jusqu'à un point où l'on peut authentiquement se demander si le personnage n'est pas un avatar concret du diable, et non seulement métaphorique, dans le cadre de sa fiction.
PS : dans to' message tu parles bien, et à raison, de noir et non de polar, et je vois que dans ta section tu as mis aussi On achève bien les chevaux qui est également un noir malgré sa publication en collection dite policière en France. Personnellement je trouve la distinction entre les deux genres importantes, peut-être que tu pourrais renommer la section sur ton site ou séparer tes futures critiques.
Message édité le 25 novembre 2024 à 06:13:23 par CotesDePorc