Bonsoir tout le monde.
Constatant comme une recrudescence de low ranks coincés à leur elo sur le forum dans les derniers jours, j'pensais utile de revenir sur tout ça ensemble pour les aider à progresser (Et oui, je ne fais pas que flame, y'a des moments je me sens constructif aussi )
Bien sûr, ce que je vais dire ici ne sera pas parfait, y'aura toujours des trucs à ajouter, et c'est pour ça que je compte sur la sagesse commune pour m'aider à compléter ce petit guide de la progression.
L'Elo hell n'existe pas.
Soulignez bien ça dans vos têtes, ça va être la base de tout recul et esprit critique sur votre jeu. Si vous restez dans le déni, aucune chance de climb, ce sera la faute de vos mates, et on influe pas sur leur style de jeu.
Bien entendu, voici les preuves, sinon c'est pas drôle :
Côté YouTube :
Bronze to Master du streamer Ster_ : https://www.youtube.com/watch?v=NaORwv8dkt0
Bronze to GM du joueur pro IDDQD : https://www.youtube.com/watch?v=1I0zZiXbzWg
Bronze to GM du streamer Zzyzx : https://www.youtube.com/playlist?list=PLzF0IHsBAcmybF_ia3r0_NbkygeS7q-g3 (En jouant support, pour ceux qui pensent que ça carry pas)
Ma preuve perso, faite par l'expérience :
https://masteroverwatch.com/profile/pc/eu/Dela%C3%AFe-2380
Mon smurf, 1-9 aux placements, arrivé 1392, monté Plat sans jamais connaître la défaite, j'aime pas trop faire trop de games Bastion d'affilée donc j'fais une petite pause pour l'instant, le climb va continuer plus tard
Bon, après, on pourra objecter que Ster_, IDDQD, Zzyzx et moi, on a eu de la CHANCE
Donc vite fait, et puisque je viens de passer une année en prépa, je vous fais une petite explications des probas derrières pour que vous compreniez pourquoi c'est pas de la CHANCE
Petites probas :
Pour se mettre en situation, voici notre hypothèse fondatrice :
La probabilité de gagner comme de perdre une game est de 0,5
Bah oui, une équipe gagne, l'autre équipe perd, forcément. Les draws n'influant pas sur le SR, je ne les compte pas.
Comme on a autant de chance de tomber avec la bonne équipe qu'avec la mauvaise, on a P(V)=P(D)=0,5 (Ou V est l'évènement "Victoire" et D l'évènement "Défaite").
Conclusion de tout ça : Sur un très grand nombre de lancers, on doit obtenir autant de victoires que de défaites... Donc ne pas bouger d'Elo. Or, c'est pas du tout le cas. C'est donc que le skill individuel influe (En bien comme en mal) sur le climb.
Viens donc l'application à mon Smurf :
Je suis actuellement, sur Delaïe, sur une Win streak de 21.
En partant du postulat de base que j'ai eu de la chance d'avoir des bonnes équipes , cela signifie que j'ai eu des bonnes équipes 21 fois d'affilée.
La probabilité d'avoir une bonne équipe étant de 0,5, celle d'avoir une bonne équipe 21 fois d'affilée est de...
0,5^21 (Si vous aviez 4 en maths au lycée, faites un rapide arbre pour vous en convaincre)
Ce qui fait environ 4.76837158*10^-7 chances d'avoir eu une pareille streak.
C'est plutôt faible. Multiplié par les environ 25 millions de joueurs d'OW, on serait 12 en tout à avoir eu autant de chance. Et pourtant, je pense qu'on est assez loin du compte, non ?
Conclusion logique : L'Elo hell n'existe PAS. Comme ça c'est fait, c'est bien, c'est bon, c'est ancré.
Et c'est là, Jean-Ernestin, que le fait d'admettre qu'il n'y a pas d'Elo hell va t'aider.
Parce qu'à ce moment précis, tu comprendras que c'est pas la faute de tes mates.
Tu vas comprendre que si t'es bon, tu monteras, et SURTOUT, que si t'es mauvais, tu descendras. Que si tu stagne, c'est que t'es là où, au moment présent, tu appartiens.
Eh oui : Tu vas pouvoir te remettre en question.
Il faut savoir que, l'humain étant un animal un peu vicieux, nous sommes sujet au Biais de confirmation d'hypothèse (Pour les curieux : https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Biais_de_confirmation)
Rapidement, ça signifie que vous (que l'on) ne prend en compte que nos beaux moves/nos victoires, que ce qui vas dans notre sens, et que l'on rejette inconsciemment le reste, nos throw/nos défaites, soit en l'omettant, soit en le balançant sur le dos de nos mates.
Eh oui : Tout occupé que tu es par ta game, t'as pas de recul dessus. Pas de recul sur tes actions, pas de recul sur ton style de jeu. Ton cerveau occulte tes erreurs. Enfin, certaines de tes erreurs, car les chances que tu fasses, sans le savoir par manque de connaissance du jeu, des erreurs est fort, surtout en dessous du Diamant (Et encore...)
De même qu'on est toujours le con de quelqu'un, on est toujours le thrower de quelqu'un. Ce 76 qui a foutu ta game en l'air pense peut-être la même chose de toi... Et est probablement pas le seul.
Si tu fais 200 games et que t'as un solide 40% de Winrate, pose toi cette simple question : Quel est l'élément commun à toutes ces games ?
Eh oui : Toi. C'est TA faute. Pas celles des gars que tu croises une fois, et qui disparaissent à jamais dans les profondeurs du Matchmaking.
Alors, une fois la prise de conscience faite, on va pouvoir prendre du recul.
Si t'es stuck en Silver (Et c'est pas grave d'être stuck en Silver, même si on aime vous flame ), tu mérites le Silver, et si tu veux monter Gold, va falloir progresser.
Et grâce à la remise en question, ça va pouvoir se faire.
Ainsi, le fait de progresser va se baser sur 3 facteurs :
- La curiosité, celle d'aller chercher des tutos, d'analyser, de se renseigner, sur les picks, la meta, le placement, bref, la curiosité d'apprendre le jeu.
- La remise en question, celle qui permet de se dire, après une défaite, "Qu'aurais-je pu faire de mieux" plutôt que "Qu'est ce que mes mates ont mal fait ?"
- La capacité à apprendre. Et ca, c'est la partie unfair, c'est inné. Certains arriverons jamais à assimiler, même s'ils essaient de tout leur être (Je suis une merde en MOBA, peu importe comment j'essaie, je sais de quoi je parle )
J'occulte volontairement la communication, c'est pas vraiment ça à bas elo. Gardez juste en tête que, dans vos rapports avec vos mates, il faut à tout prix être sympathique et rassurant. Pas de flame, pas d'aggressivité, des "Please" et "Thanks", pas de tournures impératives, mais des suggestives. On reste positifs, c'est très important. Imaginez que vous discutez avec des enfants. Ils se braquent, vous êtes fini.
Pour satisfaire la curiosité, c'est pas difficile.
Déjà, l'une des BASES du jeu trop souvent ignorées, c'est tout con, mais c'est les capacités des personnages.
Pouvez vous, comme ça, de tête, donner les dégats, HPS et CD de toutes les techniques du jeu ?
Ou au moins d'en donner une estimation proche ?
Si non : http://overwatch.gamepedia.com/Overwatch_Wiki , on m'apprends ça par coeur !
C'est là qu'on se rendra compte qu'un Winston qui taze quelqu'un qui a une Mercy au cul... Bah ça sert à rien, ça charge juste l'ult de la Mercy (Erreur que je vois bien trop souvent, même chez des Masters et plus )
Une fois que c'est fait, on va pouvoir s'intéresser à la vision et l'intelligence de jeu.
Les focus, le positionnement, prévoire les ults, les bursts, les capacités défensives, quand utiliser un ult, tout ça c'est essentiel
Pour rémédier à ça, c'est assez simple : On record ses games ou on regarde des vidéos de bon joueurs pour comprendre
Attention : Pas de highlights, ça c'est de la merde, ça fait juste plaisir aux yeux. Je parle de gameplays.
Exemple concret : Sur Winston (:coeur:), on peut regarder xQc !
Je vous laisse chercher par vous même sur YouTube
On peut aussi regarder des gameplays analysés par des bons joueurs, comme par exemples les vidéos de Stylosa (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=9rm3yC40w9g)
Gardez juste en tête le fait que tout les moves que font les bons joueurs, même si vous n'en comprenez pas l'intêret, ont un sens. (Sauf chez Moonmooon, mais bon, lui il est à part).
Viens la remise en question.
L'un des points clés va être de comprendre que tout les kills ne se valent pas, que toutes les morts ne se valent pas, et qu'il faut s'adapter.
Ult pour faire un quadra et chopper un joli PotG, c'est rigolo... Mais si c'est pour spawnkill les attaquants en 2CP alors qu'il reste 5min de game, ça sert à rien. C'est la pourte ouverte à se faire catch, puis ouvrir en retour par les ennemis qui buildaient leurs ults tranquillement.
Prendre la dose de dégats et crever comme une vieille merde, c'est très important si la personne en face à pas chargé son ult, surtout s'il est gamebreaker (Zarya, par exemple) et que vous défendez en Overtime, ça l'est moins si t'es en attaque en 2CP, bloqué au choke, qu'il reste plein de temps et que le gars était full charge...
Et c'est ça qui fait que les stats ne font pas tout. Avoir des golds ne veut pas dire bien assurer son taf. Pareil si tu t'amuses à faire monter le kikimeter sans rien tuer, tu fais juste le jeu des supports...
Le focus à aussi toute son importance : Mieux faut focus la Mercy avec son ult plutôt que les 3 personnes qu'elle peut Rez instant si le besoin s'en fait sentir...
C'est dans ce genre de cas que ce pose les questions après la game : Ai-je bien fait de faire ce move ?
Ai-je bien fait d'utiliser tel CD à tel moment ?
Ai-je bien fait d'ult à ce moment précis et pas à un autre ?
Ai-je bien fait de buter untel plutôt qu'untel ?
Ai-je bien fait de chase les ennemis en déroute, au risque de me faire catch comme une vieille merde ?
Ai-je bien fait de faire confiance à mes mates ? (Réponse : Non, on ne fait confiance à personne en SoloQ)
Vous verrez, appliquez vous ces petits conseils, et vous vous améliorerez, peut être pas rapidement, je ne connais pas vos facultés d'apprentissage, mais probablement que si. Et vous vous sentirez bien, vous sentirez que vous vous améliorez.
Bah c'est pas grave. Oui, vous êtes Silver, oui, aux yeux des gens, vous êtes mauvais, mais l'important, c'est que vous soyez à votre elo.
Parce que là, alors, vous pourrez vous amuser, faire de belles games, des parties serrées avec le coeur qui bat bien fort, là vous vous donnerez à fond en game et ce sera payant.
Vous serez un Silver, mais un Silver qui essaie, un Silver qui tente de comprendre le jeu. Pas un Silver qui ne sait même pas faire la différence entre un ult support et un ult DPS, parce qu'il s'en bat les couilles.
Et ça, c'est honorable.
Allez, pour les rares qui auront lu le pavay : Bisoux les michtos
Pour ceux qui ont la flemme de lire, vous pickez dps et hop vous montez jusqua diamant apres faudra commencer a comm/switch
pavé cesear que ceux qui n'ont pas lu te saluent
T'es bon tu montes
Le 10 juillet 2017 à 20:41:52 [Naexys] a écrit :
G luBien joué l'auteur c'est propre et même pour un diamant j'ai "appris" des trucs, il manquait juste le "T bon tu montes"
Mercé le 100
Le seul truc que je dirait c'est que prendre les gm qui font des bronze to gm comme argument c'est de la merde vu qu'ils sont gm normalement ils peuvent que repasser gm
Le reste est globalement vrai sauf le "T'es bon tu montes" (lol main Lucio/Rein )
J'ai eu la flemme de tout lire mais je valide le premier point, le plus important c'est de se remettre en question, se concentrer sur son jeu plutôt que celui de ces mates.
La vision du jeu & cie vient avec l'expérience, le défaut prioritaire à corriger chez les low rank : l'aim.
Réglage -> Training -> Bonne souris et tapis.
J'ai commencé silver, monté gold en S1, platine en s2, diamant en s3 full Ana broken, diamant en S4 full DPS, et là je suis 3400+ et je pense pouvoir monter master bientôt.
TU PROGRESSE TU MONTE
Mais si c'est toujours la faute de tes mates, tu ne te remet pas en question, tu stuck à ton rang, et tu fais un topic JVC.
Filmez vos gameplay, vous verrez à quel point vous êtes nuls.
Le 10 juillet 2017 à 20:47:51 MadaMadaSama a écrit :
Le seul truc que je dirait c'est que prendre les gm qui font des bronze to gm comme argument c'est de la merde vu qu'ils sont gm normalement ils peuvent que repasser gm
Le reste est globalement vrai sauf le "T'es bon tu montes" (lol main Lucio/Rein )
Comment DSPStanky, GM sur Console , a climb le ladder jusqu'à top 20 sur PC, en étant OTP Lucio alors ?
Regarde les vidéos de Zzyzx, il monte en supporte sur un Bronze to GM, je pense que c'est suffisant non ?
Il joue un peu Lucio n'importe comment du peu que j'ai vu .
Mais si tu es placé en bronze et que tu fill avec du tank/healer aussi bon que tu soit (excepté Road et Zen) c'est plutôt dur de monter .
Après comme quelqu'un l'a dit tu forces le train sur l'aim et/ou le tracking et tu pick dps balais couilles vu qu'il y'a pas de cohésion d'équipe à low elo.
Là j'ai train mon "aim" sur Genji (je sait pas comment appeler ça car c'est ni de l'aim ni du tracking) et mon tracking et je suit quasi sûr de sortir du silver en forçant avec Tracer/Genji/Reaper.
Qu'est ce que vous comprenez pas dans
"Les bronze to gm fait par des gm c'est pas un bon exemple".
C'est comme dire "Oliech a fait un f2p legend sur Hearthstone"
Y'a une énorme différence entre un mec bronze qui veut monter et un gm qui fait un bronze to gm
C'est vrai, mais du moment qu'il est meilleur que la moyenne de son Elo, il montera bro. Ce sera juste laborieux, c'est sûr, mais j'ai un pote qui a fait sa montée en Master en jouant Lucio SoloQ uniquement, il avait 90% de Winrate à la sortie avec (J'étais halluciné d'ailleurs ), et pourtant, il smurfait pas
Et le conseil "Pick un DPS" ne vaut pas plus, parce que s'il est à la moyenne des DPS de son niveau... Bah il montera pas.
Alors que s'il est légèrement meilleur en tant que tank ou heal, bah il climbera.
Après j'ai eu des parties en Lucio en bronze c'était magnifique.
Je fait plusieurs triple bump mais ma team est à la chasse aux frags résultat je finit en 1v1 vs un Winston.
Une autre 13000 de heal 9% des dégats soignés.
Donc je dit pas que je suis plus fort que mid/low gold .
Mais y'a des moments j'avait sérieusement envie de throw
Donc ouais possible de monter mais faut des nerfs d'acier.
DSPTanky avait déjà de l'expérience pc avant hein
Le 10 juillet 2017 à 20:58:59 MadaMadaSama a écrit :
Qu'est ce que vous comprenez pas dans
"Les bronze to gm fait par des gm c'est pas un bon exemple".
C'est comme dire "Oliech a fait un f2p legend sur Hearthstone"
Y'a une énorme différence entre un mec bronze qui veut monter et un gm qui fait un bronze to gm
ça montre que leurs "elo hell" n'est que le leurs, beaucoup n'acceptent pas juste ne pas être assez bon
Bien sûr que si ça existe le elo hell, c'est juste pas la bonne définition employée par les gens "agnagna mes mates sont trop nuls", non, le elo hell c'est quand tu n'es plus assez bon pour carry une game, il change selon chaque joueur.
Le 11 juillet 2017 à 00:57:26 Goki_Light a écrit :
Bien sûr que si ça existe le elo hell, c'est juste pas la bonne définition employée par les gens "agnagna mes mates sont trop nuls", non, le elo hell c'est quand tu n'es plus assez bon pour carry une game, il change selon chaque joueur.
Ca s'appelle "ton niveau" ça ma couille
Le 10 juillet 2017 à 20:52:28 Jean-culavache a écrit :
Le reste est globalement vrai sauf le "T'es bon tu montes" (lol main Lucio/Rein )Regarde les vidéos de Zzyzx, il monte en supporte sur un Bronze to GM, je pense que c'est suffisant non ?
En fait vous avez pas compris mais il a dit un truc qui fait du sens.
Peut-être que c'est facile pour un joueur GM de rouler sur des bronze/silver/gold et d'accumuler les victoires pour se propulser jusqu'au GM.
Est-ce que ce sera aussi facile pour un joueur qui vaut le diamant de rouler sur des platine? (bon, bronze et silver je dis pas )
Non.
En gros, un streamer qui fait un bronze to gm ça prouve rien sur les joueurs qui veulent faire un gold to platine ou un platine to diamant. Je suis même encliné à croire qu'il est beaucoup plus facile de passer d'un rang très bas à un rang très haut plutôt que d'un rang légèrement plus bas à un rang légèrement plus haut. Il y a qu'à voir Alphacast, quand il a fait son Bronze to GM il a pas fait de vidéo sur le Platine parce qu'il a passé 2 PARTIES, 2 P*TAINS DE PARTIES dans l'elo ou il y a, statistiquement, le plus de gens qui galèrent et qui ne s'en sortent jamais. Le système de chain-win n'existe plus depuis, mais le jeu détecte quand même que t'es en-dessous de ton niveau et rend plus facile de monter, surtout si tu es très en-dessous de ton niveau et pas très légèrement en dessous de ton niveau.
"T bon tu montes" reste vrai mais il faut clarifier ça.
Le 11 juillet 2017 à 01:09:46 L00M1N471 a écrit :
Le reste est globalement vrai sauf le "T'es bon tu montes" (lol main Lucio/Rein )Regarde les vidéos de Zzyzx, il monte en supporte sur un Bronze to GM, je pense que c'est suffisant non ?
Peut-être que c'est facile pour un joueur GM de rouler sur des bronze/silver/gold et d'accumuler les victoires pour se propulser jusqu'au GM.
Est-ce que ce sera aussi facile pour un joueur qui vaut le diamant de rouler sur des platine? (bon, bronze et silver je dis pas )
Non.
En gros, un streamer qui fait un bronze to gm ça prouve rien sur les joueurs qui veulent faire un gold to platine ou un platine to diamant. Je suis même encliné à croire qu'il est beaucoup plus facile de passer d'un rang très bas à un rang très haut plutôt que d'un rang légèrement plus bas à un rang légèrement plus haut. Il y a qu'à voir Alphacast, quand il a fait son Bronze to GM il a pas fait de vidéo sur le Platine parce qu'il a passé 2 PARTIES, 2 P*TAINS DE PARTIES dans l'elo ou il y a, statistiquement, le plus de gens qui galèrent et qui ne s'en sortent jamais. Le système de chain-win n'existe plus depuis, mais le jeu détecte quand même que t'es en-dessous de ton niveau et rend plus facile de monter, surtout si tu es très en-dessous de ton niveau et pas très légèrement en dessous de ton niveau."T bon tu montes" reste vrai mais il faut clarifier ça.
Est-ce que ce sera aussi facile, non.
Est ce que ce sera facile... Franchement, oui, j'ai deux trois potes diams qui se sont retrouvés placés en Plat en début de saison, ils ont chié sur leurs games jusqu'au Diam, sans exception, donc bon.
Le 11 juillet 2017 à 01:13:09 Jean-culavache a écrit :
Le 11 juillet 2017 à 01:09:46 L00M1N471 a écrit :
Non.
En gros, un streamer qui fait un bronze to gm ça prouve rien sur les joueurs qui veulent faire un gold to platine ou un platine to diamant. Je suis même encliné à croire qu'il est beaucoup plus facile de passer d'un rang très bas à un rang très haut plutôt que d'un rang légèrement plus bas à un rang légèrement plus haut. Il y a qu'à voir Alphacast, quand il a fait son Bronze to GM il a pas fait de vidéo sur le Platine parce qu'il a passé 2 PARTIES, 2 P*TAINS DE PARTIES dans l'elo ou il y a, statistiquement, le plus de gens qui galèrent et qui ne s'en sortent jamais. Le système de chain-win n'existe plus depuis, mais le jeu détecte quand même que t'es en-dessous de ton niveau et rend plus facile de monter, surtout si tu es très en-dessous de ton niveau et pas très légèrement en dessous de ton niveau."T bon tu montes" reste vrai mais il faut clarifier ça.
Est-ce que ce sera aussi facile, non.
Est ce que ce sera facile... Franchement, oui, j'ai deux trois potes diams qui se sont retrouvés placés en Plat en début de saison, ils ont chié sur leurs games jusqu'au Diam, sans exception, donc bon.
J'y crois que dalle, y a qu'à voir les Diams qui se font replacer en Platine après des records de saison à 3300-3400 dans ces eaux-là et qui galèrent comme des porcs pour remonter, des fois au point de redescendre en gold . Tes potes soit ils sont vraiment high-diam soient ils étaient aux alentours de 2900 et ils ont du faire genre 3 bonnes games pour revenir.