Bon ben, je me suis prit le jeu la semaine passée et je l'ai fini cette nuit. J'ai à mon actif uniquement Project Zero 2 sur Wii que j'avais adoré mais ça a toujours été une série qui m'intéressait, c'est juste que pas de PS2.
Alors ce jeu est-il aussi nul que ça ? Ben j'ai envie de dire non. C'est juste un Project Zero avec très peu de nouveautés par rapport au 2 et à la limite je peux comprendre qu'il perde un peu de points là-dessus mais c'est tout, quoi.
Niveau gameplay, oui, les personnages sont lents mais c'est le genre qui veut ça, j'ai envie de dire. On se déplace lentement pour s'imprégner de l'ambiance, faire monter la tension et j'en passe. Bref, un jeu d'horreur, quoi. Par contre, une fois l'appareil photo en main, c'est le jour et la nuit par rapport au 2. Le fait de pouvoir bouger notre appareil dans tous les sens est déjà un bon gros plus, les déplacements de la caméra sont rapides (d'ailleurs, on se déplace bien plus vite en vue appareil photo qu'en vue normale, un peu incohérent. ) et le motion + apporte un confort de jeu qui rend les combats bien plus agréables (et peut-être bien plus (trop ?) faciles aussi.)
Point de vue histoire, j'ai bien aimé le fait d'incarner plusieurs personnages, ça change du 2 et le découpage en chapitre permet des chapitres plus originaux comme le chapitre 8 que j'ai franchement bien aimé. Et j'ai bien aimé le fait que pour une fois, on n'incarne pas des personnes paumées qui tentent de s'en sortir mais plutôt des sauveteurs qui partent chercher des personnes disparues . Ca fait du bien d'incarner des persos qui ne semblent pas terrifiés pour changer même si pour le coup, ça rend le jeu peut-être moins flippant que le 2. Et l'histoire se goupille bien, c'est toujours un plaisir de se retrouver dans l'incompréhension totale et de comprendre petit à petit la trame du jeu au fur et à mesure qu'on découvre les documents cachés ça et là. La formule était déjà bien huilée sur le 2, ben elle est toujours aussi efficace dans le 5.
Point de vue terrain de jeu, honnêtement, le jeu est ouf à ce niveau là. J'ai vu le test qui a défoncé le jeu parce qu'on revenait plusieurs fois dans certains endroits. Et même si c'est vrai, le testeur n'a-t-il pas remarqué que les endroits étaient agencés différemment avec des ennemis qui poppaient autrement, des petits détails dans les décors qui ont changé, ce genre de truc, sans oublié des accès à d'autres zones. Jusqu'à la fin du jeu, on découvrira de nouveaux endroits à explorer. Au final, quand on reprend le jeu dans son ensemble, il a une variété de zones assez énorme à explorer. PZ2 fait pâle figure à côté de celui-ci.
Par contre oui, il y a beaucoup de couloirs. Non pas que je reproche au jeu d'avoir des environnements couloires ques. Honnêtement, certaines zones, on s'en aperçoit que si on ouvre la map. Mais en intérieur oui, y a pas mal de couloirs et souvent on est acculé dans un coin à cause des spectres qui poppent au mauvais moment, ce qui rend les combats assez hasardeux (coucou la caméra en pleine esquive. ) Après, j'ai mis du temps à le comprendre, mais ce n'est pas parce qu'on est coincé dans un couloir qu'on ne peut pas prendre la fuite pour attirer le fantôme dans un endroit plus ouvert. A mon avis, c'est ce à quoi ont pensé les devs puisque en fait, c'est largement faisable. Mais mon reproche, c'est que les apparitions de spectres sont un peu... chaotiques. Parfois, tu viens à peine de sortir d'un combat que d'autres spectres apparaissent directement sur ta tronche. Et il est parfois frustrant de louper une photo à prendre parce qu'un spectre pop de nulle part à ce moment. Et vers la deuxième moitié du jeu, il y a énormément de combats, c'est un peu trop abusé.
D'ailleurs un autre soucis, c'est que le jeu est vachement long mais les spectres ne se renouvellent pas tant que ça. Du coup, ça devient un peu redondant de toujours affronter les mêmes, surtout quand on doit les affronter plusieurs fois sur un cours laps de temps. Ceci dit, les différents types de spectres sont bien plus marqués que dans PZ2, la plupart ayant des mécaniques de combats uniques à comprendre et à exploiter pour les vaincre. J'ai été agréablement surpris à ce niveau.
Point de vue atmosphère, le jeu a réussi à être tout autant oppressant que PZ2 durant sa première partie ou lorsqu'on explore de nouvelles zones dans sa globalité mais l'enchainement des combats contre les spectres rendent le jeu plus rébarbatif qu'autre chose. Alors je sais bien que c'est provoqué par le fait qu'on est mouillé et que ça attire les spectres mais bon, quand t'as peu d'objets pour te sécher, t'as tendance à les économiser pour quand t'en a VRAIMENT besoin. Par contre, les boss ne sont pas aussi marquants que dans le 2. Je veux dire que dans le 2, on devinait direct quand on affrontait un boss. Ici, à part un boss en particulier, les autres se mélangent avec les autres spectres, c'est un peu dommage. (Bien qu'en vrai, ils ont aussi des mécaniques sympas à exploiter.) Enfin dernier détail que j'ai bien apprécié : le fait de découvrir l'histoire du spectre en question à travers une cinématique quand on arrive à les battre d'une certaine façon. Ca, c'est une excellente idée.
Bref, j'ai finis le jeu juste une fois, j'ai trouvé le boss de fin ridiculement simple, c'est dommage, comparé à Sae de PZ2 que j'ai jamais réussi à vaincre Et j'ai juste fait la première mission bonus (qui, soyons honnête, était à chier.) Autant dire que je n'en ai pas encore fini avec lui. Mais de ce que je peux dire, c'est que le jeu est franchement très très bon et qu'il n'a pas à rougir face à PZ2 (bien que je trouve ce dernier un poil meilleur quand même.)
12/20 pour ce jeu ? Mais il faut être fou pour le noter comme tel. Les Project Zero ont toujours été d'excellents survival horror et celui-ci ne déroge pas à la règle. Si je mets 17/20 à PZ2, celui-ci mérite au moins 15, voire 16.