Tout bien réfléchi, je pense que le G-Man a un lien quelconque avec Aperture Science. En effet, il faut savoir que Black Mesa et Aperture Science sont en concurrence depuis très longtemps, se livrant souvent à des activités d'espionnage industriel (par exemple, il n'est pas impossible que la technologie du Displacer ait été piquée par Black Mesa à Aperture Science). Je trouve que le G-Man semble bien déterminé à détruire Black Mesa : il réactive la bombe nucléaire désamorcée par Shephard, et lui révèle à la fin du jeu que Shephard est un témoin gênant et que ses employeurs voulaient le voir mort. Qu'a-t-il vu de si grave sinon la détermination du G-Man à détruire le centre ? J'en suis arrivé à penser que le G-Man est une sorte de robot, une intelligence artificielle particulièrement développée, et Aperture Science est très fort en ce qui concerne ce type de technologie. En même temps, le G-Man semble échapper au contrôle de ses "employeurs", en étant doué d'une volonté propre, notamment lorsqu'il sauve Shephard à plusieurs reprises. Il me fait beaucoup penser à GlaDos dans son comportement.
Le point faible de cette théorie, c'est évidemment qu'elle ne traite pas du rôle du G-Man dans l'invasion de la Terre par le Cartel. On a du mal à penser qu'Aperture Science ait pu trouver un intérêt quelconque à ce que le Cartel envahisse la Terre, à moins qu'il ne s'agisse là encore d'une "conséquence imprévue", ce dont je doute.
Cela dit, qu'en pensez-vous ?