Il me semble que End of Zoe se déroule juste après les événements de RE7, voire même pendant le DLC Not a Hero. Mais oui ça change pas le fait que Joe sort de nul part alors qu'il y avait de quoi le faire réagir. Un crache de pétrolier non loin de chez lui, des créatures qui poppent dans le bayou et sa famille qui perd la boule et kidnappe des gens depuis 3 ans déjà. C'est cocasse de la part de quelqu'un qui rappelle constamment à quel point la famille s'est sacrée à ses yeux.
Sinon pour le sérum, même dans le jeu de base son efficacité laisse à désirer. Par exemple si on décide de donner le sérum à Zoe, elle se calcifie quand même. Si on le donne à Mia, elle reste sous le contrôle de Evelyn. Et comme tu l'as dit, Jack ne guérit pas et se la joue Victor Crowley dans le bayou par la suite. J'ai surtout l'impression qu'ils se sont tous fait flouer.
Je fais aussi parti des rares à avoir apprécié le DLC Not a Hero, le fait qu'il soit gratuit joue forcément. Et comme tu dis, c'est agréable d'avoir du contenu qui prolonge et boucle l'histoire principale sans que ce soit payant. En comparaison End of Zoe qui est payant, est dispensable tant Joe ne sert à rien en plus de difficilement s'intégrer à l'histoire.