J'adore ce nouveau Civ, et son extension, mais l'IA est vraiment incompétente, pire encore que dans Beyond Earth. Même à haut niveau de difficulté (je joue en Soyouz).
1 - Elle gère extrêmement mal les cités flottantes, et les Cvilizations qui commencent en mer sont rarement des adversaires dangereux ou influents.
2 - Passé un stade, elle ne se développe plus et se contente de pomper les unités militaires en boucle. Ses villes sont mal équipées et régulièrement fondées à des endroits qui ne conviennent pas.
3 - L'IA envoie ses unités à la mort, ça passe ou ça casse chez elle. Et ça casse souvent, puisqu'elle est obstinée et prévisible. Peu importe le nombre, à partir d'un moment, il faut un minimum de stratégie pour rendre efficace une armée. Et l'IA se contente de la méthode soviétique : "tous en avant et pas de quartier, jusqu'au dernier souffle". Elle n'essaye même pas de sauver ses unités blessées.
4 - L'IA ne construit pas beaucoup de merveilles, sauf celles du début, et ne sait pas se concentrer sur un objectif de victoire. J'ai l'impression qu'elle n'a aucun "build" ni cohérence dans son développement, même si on remarque une différence sur les ouvertures (Hutama aime fonder quatre villes rapidement, alors que Kavitha va chercher à se développer pas à pas). Mais au final, passé un stade, je ne sais pas ce qu'elle fait dans ses villes, mais elle stagne.
Avez-vous la même analyse que moi ? Je trouvais l'IA beaucoup plus performante dans Civ V. Là j'ai l'impression que les extraterrestres et les miasmes sont un véritable frein à l'IA qui ne sait pas vraiment s'y prendre et utiliser la map à son avantage.
Message édité le 09 novembre 2015 à 20:37:40 par OnePaco