Le 25 mars 2015 à 00:24:25 agrume a écrit :
Le pire c'est europa universalisation 4.
Il y en à au moins pour 120 euros de dlc...
Là dessus je suis pas trop d'accord... De ce que j'en sais, les jeux de grande stratégie de Paradox ont toujours une catachié de DLC dont la plupart sont cosmétiques... Quant aux autres DLC, ils ajoutent assez de contenu pour justifier le prix.
Concernant CIV par contre, je suis entièrement d'accord avec l'auteur. Là où je nuancerai c'est que beaucoup ne sont pas aussi "indifférent" que tu le crois. Je dirais plutôt résigné...
Les vieux de la vieille qui ont connu l'époque des "jeux finis" (je met des guillemets parce que bon, de mémoire toujours, on avait pas que des perles avant les DLC...) "savent" ce qu'est un "bon jeu" et ils savent ce qu'ils en attendent... Le problème c'est qu'on est plus vraiment la cible prioritaire de beaucoup de studios.
Si on devait écouter un ancien, CIv V aurait été une merveille dès la sortie (déjà en intégrant de base ses deux extensions et en améliorant pas mal de features)... Problème avec ça ? Le jeu aurait probablement moins bien marché parce que le nouveau public ne veut pas un jeu complet qui lui demandera un apprentissage... Il veut jouer.
J'en tient pour preuve un ami qui n'est pas fan de ce genre de jeu et est plutôt élevé à la "nouvelle génération de jeu"... Quand j'ai enfin réussi à la convaincre d'acheter CIV V, il l'a d'abord prit sans extension et même malgré mes "bon là il manque des options" il m'a quand même souvent sorti "c'est chiant, y a trop de trucs"... Il aura fallu le travailler au corps avant qu'il finisse par apprécier le jeu et se laisse tenter par les DLC... DLC qui l'ont fait râler parce qu'ils rendaient le jeu "trop complexe".
Du coup les dév ne s'emmerdent plus : ils sortent un jeu pas fini (et du coup le sorte à l'heure pour remplir le cahier des charges) ; ce jeu sera acheté par les nouveaux joueurs qu'on a hypé et par les "anciens" hypé eux aussi ou nostalgiques/fans de la série. Une fois que les ventes commencent à s’essouffler, on sort le DLC : les anciens achètent pour compléter leur jeu (même s'ils râlent) et les "nouveaux" passeront probablement majoritairement à côté mais c'est pas grave puisque le bénéfice principal a été fait.
Pour Beyond Earth c'est encore plus pervers... On ne nous a pas vendu un jeu, mais un mod graphic de CIV 5 avec des features en moins. Et personnellement je n'ai plus aucun espoir concernant un éventuel DLC...A la limite il feront peut être un CIV 6 (et encore, même ça...)
Donc non, c'est pas de l'indifférence... Personne n'est indifférent en se faisant entuber de 40 boules sur un swap graphic d'une version vanilla amoindrie d'un jeu mauvais dans sa version vanilla (parce que oui, CIV V vanilla est mauvais). Par contre de la résignation, ça oui, parce que ce modèle économique n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin et ça sera même de pire en pire... La preuve ? Le Season Pass, de plus en plus à la mode : non seulement t'achète le jeu pas fini mais tu vas le payer 30 boules de plus pour avoir le privilège d'avoir d'offices tout les prochaines éventuels DLC... Même ceux que tu veux pas... Même si y en a pas autant que prévu...