Le 04 septembre 2024 à 20:30:34 :
Les quêtes Hildibrand c'est débile et un peu cringe mais au moins c'est un second degré assumé et ça se prend pas trop au sérieux. La MSQ de Dawntrail ça se prend giga au sérieux (la mort de Zoraal Ja bordel, le mec lore dump sa vie et pourquoi il est méchant littéralement 2 minutes avant de claquer et on est supposés compatir alors qu'on a vu le type 2h à tout casser) pour un résultat médiocre.
C'est exactement ça.
Hildibrand au moins ça assume le côté nanard du jeu.
Alors que la MSQ qui se prend au sérieux c'est CA le vrai cringe, encore pire sur la dernière extension, le scénar est niveau random isekai saisonnier avec des personnages totalement osef.
c'est un second degré assumé
C'est pas méchant, mais dès que quelqu'un me sort ça j'ai envie de lui demander si un pet dans la tronche passerait si c'était "second degré assumé".
Je DESTESTE ces quêtes, et le fait qu'on excuse du nanar sous prétexte que ça ne se prenne pas au sérieux m'agace. A la limite jusque là c'était "osef, je suis pas forcée de les faire".
.. Endwalker, va te faire foutre, cordialement.
Le 10 septembre 2024 à 14:56:08 :
C'est pas méchant, mais dès que quelqu'un me sort ça j'ai envie de lui demander si un pet dans la tronche passerait si c'était "second degré assumé".
Je DESTESTE ces quêtes, et le fait qu'on excuse du nanar sous prétexte que ça ne se prenne pas au sérieux m'agace. A la limite jusque là c'était "osef, je suis pas forcée de les faire".
T'es pas forcée de les faire non plus sur Endwalker, j'en ai jamais rien eu à foutre des reliques. Et au pire tu skip (c'est ma spécialité le rond croix rond croix rond croix)
Après te meprends pas, je suis pas fan de l'humour cringe des japs, maintenant oui de mon point de vue y a une claire différence entre une série de quêtes volontairement pensées pour avoir un humour de merde et une écriture au sol parce que "haha regardez les gaijins kikoojaps, ça concentre tous les clichés de chez nous que vous aimez bien, on rigole bien hein, SUGOOOOI
^o^ " , et une MSQ qui se prend giga au sérieux (en dehors du délire avec les lamas et "haha regardez Wuk Lamat elle dit qu'elle a pas peur de prendre le bateau alors que si xdd") mais qui ressemble à une fanfic FF écrite par un gamin de 14 ans sur Wattpad.
Le 12 septembre 2024 à 21:15:08 :
T'es pas forcée de les faire non plus sur Endwalker, j'en ai jamais rien eu à foutre des reliques. Et au pire tu skip (c'est ma spécialité le rond croix rond croix rond croix)
Après te meprends pas, je suis pas fan de l'humour cringe des japs, maintenant oui de mon point de vue y a une claire différence entre une série de quêtes volontairement pensées pour avoir un humour de merde et une écriture au sol parce que "haha regardez les gaijins kikoojaps, ça concentre tous les clichés de chez nous que vous aimez bien, on rigole bien hein, SUGOOOOI
^o^ " , et une MSQ qui se prend giga au sérieux (en dehors du délire avec les lamas et "haha regardez Wuk Lamat elle dit qu'elle a pas peur de prendre le bateau alors que si xdd") mais qui ressemble à une fanfic FF écrite par un gamin de 14 ans sur Wattpad.
Non mais c'est relou de skip, admets. Et bon, flanquer les reliques derrière un contenu qui est censé être facultatif c'est vraiment pas cool.
Bref, sinon je suis pas d'accord. Quand une quête / un film se prend au sérieux ça peut devenir cringe assez vite, mais ça veut dire en général qu'il y a eu des efforts qui ont été mis derrière. Je préfère ça : quelque chose qui essaye, quitte à rater lamentablement, quitte à ce que ce soit rédigé par une gamine de 15 ans, plutôt qu'une série de quête / un film, livre, peu importe qui va proposer une série de quêtes nulles à chier tout en se cachant derrière l'excuse d'el famoso second degré.
Après j'avoue que c'est même plus une critique centrée sur ces quêtes, c'est plutôt un ras-le-bol envers toutes ces bouses qu'on nous sert et qui passent parce que "ça se prend pas au sérieux".
Bah toutes les reliques peu importe l'extension sont derrière du contenu facultatif je comprend pas trop pour le coup
C'est même probablement les reliques les moins "bloquées" par ce même contenu facultatif que y'ai jamais eu, une suite de quête et c'est réglé
Le 16 septembre 2024 à 13:57:08 :
Bah toutes les reliques peu importe l'extension sont derrière du contenu facultatif je comprend pas trop pour le coup
C'est même probablement les reliques les moins "bloquées" par ce même contenu facultatif que y'ai jamais eu, une suite de quête et c'est réglé
(Je précise juste : je suis salée à propos de ces quêtes, c'est pas nouveau, j'assume le truc comme tel).
Le problème c'est d'obliger à refaire les quêtes depuis ARR, en fait. Si tu les as pas fait jusque là, c'est que tu les évites à dessin (c'était mon cas). Y'a une forme de rupture de contrat : un contenu qui était censé être facultatif devient tout d'un coup "obligatoire" si tu veux avoir ta relique.
Pour donner une comparaison, j'ai beaucoup moins de mal avec le farm des reliques d'ARR, qui est pourtant beaucoup plus long. Parce que le farm d'ARR, on te dit clairement : t'es pas obligé, c'est juste pour un skin (/ le fun d'obtenir le truc), ça va être long (enfin non en fait, ça devrait être la longueur normale pour obtenir une relique).
On te fait pas le coup du "oh, d'ailleurs : en fait ce contenu là il est pas facultatif, au final on le relie à un autre contenu ultra populaire. On rigolait, scuzi". C'est ça qui m'a fait chier sur le moment.
ah oui je vois l'idée du coup ça se tient c'est vrai
Le 16 septembre 2024 à 12:43:26 :
^o^ " , et une MSQ qui se prend giga au sérieux (en dehors du délire avec les lamas et "haha regardez Wuk Lamat elle dit qu'elle a pas peur de prendre le bateau alors que si xdd") mais qui ressemble à une fanfic FF écrite par un gamin de 14 ans sur Wattpad.Non mais c'est relou de skip, admets. Et bon, flanquer les reliques derrière un contenu qui est censé être facultatif c'est vraiment pas cool.
Bref, sinon je suis pas d'accord. Quand une quête / un film se prend au sérieux ça peut devenir cringe assez vite, mais ça veut dire en général qu'il y a eu des efforts qui ont été mis derrière. Je préfère ça : quelque chose qui essaye, quitte à rater lamentablement, quitte à ce que ce soit rédigé par une gamine de 15 ans, plutôt qu'une série de quête / un film, livre, peu importe qui va proposer une série de quêtes nulles à chier tout en se cachant derrière l'excuse d'el famoso second degré.
Après j'avoue que c'est même plus une critique centrée sur ces quêtes, c'est plutôt un ras-le-bol envers toutes ces bouses qu'on nous sert et qui passent parce que "ça se prend pas au sérieux".
Ah mais j'admets complètement. C'est relou de skip, c'est relou d'avoir une relique derrière un contenu eclatax dont je me fous, mais j'ai accepté le fait que la notion de fun pour Yoshi P c'est l'équivalent de se tabasser les couilles avec des gants de boxe pour moi. la relique EW j'ai rongé mon frein parce que j'ai pas raid sur le derniers tiers et que je voulais quand même une arme BiS pour kiffer un peu quelques semaines avant DT. Autrement je les aurais ignoré.
Et perso je préfère le deuxième cas de figure. S'ils doivent faire des trucs eclatax et cringe je préfère que ça soit sur des contenus osef en mode "hihihi humoru japanu neeeeeh ^o^" plutôt que sur une MSQ qui va donner le ton général de l'extension et donc de ce qui va venir plus tard dans les patchs. Mais je comprends le raisonnement que tu as, et je le partage dans une certaine mesure. On va juste dire que FFXIV m'a poussé à revoir certaines... exigeances à la baisse (et c'est finalement le plus triste)
Vous êtes durs les mecs
Le 18 septembre 2024 à 06:14:28 :
^o^ " , et une MSQ qui se prend giga au sérieux (en dehors du délire avec les lamas et "haha regardez Wuk Lamat elle dit qu'elle a pas peur de prendre le bateau alors que si xdd") mais qui ressemble à une fanfic FF écrite par un gamin de 14 ans sur Wattpad.Non mais c'est relou de skip, admets. Et bon, flanquer les reliques derrière un contenu qui est censé être facultatif c'est vraiment pas cool.
Ah mais j'admets complètement. C'est relou de skip, c'est relou d'avoir une relique derrière un contenu eclatax dont je me fous, mais j'ai accepté le fait que la notion de fun pour Yoshi P c'est l'équivalent de se tabasser les couilles avec des gants de boxe pour moi. la relique EW j'ai rongé mon frein parce que j'ai pas raid sur le derniers tiers et que je voulais quand même une arme BiS pour kiffer un peu quelques semaines avant DT. Autrement je les aurais ignoré.
Et perso je préfère le deuxième cas de figure. S'ils doivent faire des trucs eclatax et cringe je préfère que ça soit sur des contenus osef en mode "hihihi humoru japanu neeeeeh ^o^" plutôt que sur une MSQ qui va donner le ton général de l'extension et donc de ce qui va venir plus tard dans les patchs. Mais je comprends le raisonnement que tu as, et je le partage dans une certaine mesure. On va juste dire que FFXIV m'a poussé à revoir certaines... exigeances à la baisse (et c'est finalement le plus triste)
Ouais, sur la MSQ j'attends encore. Y'avait de bons éléments mais une mise en scène.. Atroce. J'arrive pas à déterminer si j'accuse en premier le découpage, l'inclusion ultra maladroite des perso habituels, le rythme, ou le fait qu'ils aient voulu packer beaucoup, beaucoup trop de trucs en une seule extension. J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'ils étaient un peu en mode VITE VITE CETTE THEMATIQUE CE PERSO CETTE AUTRE THEMATIQUE ALLER TOUR DE L'AMERIQUE VIIITE.
Désolée pour les majuscules. Je sais pas trop ce que les autres en pensent, mais j'aurais limite scindé l'extension en deux en prenant le temps de développer beaucoup plus certaines choses (la partie dans la forêt bleue, avec le peuple qui fait de l'eugénisme forcené par ex, c'est un peu court je trouve), ce qui aurait aussi permis de développer certains personnages de manière plus naturelle (Wuk Lamat, Zoraal Ja qui est un peu une occasion ratée, le paternel je l'aimais bien, j'aurais aimé le voir plus longtemps).
Le 18 septembre 2024 à 16:23:09 :
Le 18 septembre 2024 à 06:14:28 :
> c'est un second degré assumé
Ouais, sur la MSQ j'attends encore. Y'avait de bons éléments mais une mise en scène.. Atroce. J'arrive pas à déterminer si j'accuse en premier le découpage, l'inclusion ultra maladroite des perso habituels, le rythme, ou le fait qu'ils aient voulu packer beaucoup, beaucoup trop de trucs en une seule extension. J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'ils étaient un peu en mode VITE VITE CETTE THEMATIQUE CE PERSO CETTE AUTRE THEMATIQUE ALLER TOUR DE L'AMERIQUE VIIITE.
Désolée pour les majuscules. Je sais pas trop ce que les autres en pensent, mais j'aurais limite scindé l'extension en deux en prenant le temps de développer beaucoup plus certaines choses (la partie dans la forêt bleue, avec le peuple qui fait de l'eugénisme forcené par ex, c'est un peu court je trouve), ce qui aurait aussi permis de développer certains personnages de manière plus naturelle (Wuk Lamat, Zoraal Ja qui est un peu une occasion ratée, le paternel je l'aimais bien, j'aurais aimé le voir plus longtemps).
Dawntrail ça se résume comme ça :
- T'arrives dans une zone
- Un PNJ débarque pour te loredump sur tout ce qui se passe dans la zone, les peuples qui la composent, les coutumes comme une page wikipedia
- Événement perturbateur
- résolution par Wuk Lamarysue
- on passe à l'autre zone et on recommence
Daichi Hiroi n'a jamais entendu parler de la règle simple de narration "show, don't tell" et ça se voit. Mais bon, j'sais pas trop ce qu'il fallait attendre d'un acteur de théâtre raté et reconverti dans le JV par dépit (oui c'est purement gratuit mais je comprends même pas comment un type aussi médiocre peut garder son job. Absolument TOUTES les storylines qu'il a géré depuis Heavensward sont moyennes et/ou oubliables, il a pas écrit une quête potable en 10 piges)
Au-delà de l'histoire pourrie, le jeu a + de 10 ans et les mecs sont toujours dans leur formule de merde de zones et de quêtes à la mords-moi-le-nœud, avec tous les éléments horripilants qui n'ont pas bougé d'un iota.
Quêtes à chier avec temps d'attente interminable, qui parfois s'enchainent. (genre "attendez truc". "attendez encore truc". et une jauge qui met 20 secondes à se remplir.) Pareil quand on arrive à une "destination" avant l'apparition de mobs, attend 20 secondes avant, sinon ça serait pas drôle.
Les PNJ à la fin d'un dialogue qui prennent leur temps pour se retourner, faire 4 pas en marchant et disparaitre. MAIS PUTAIN, donnez accès direct à notre perso, on s'en fout de les voir disparaitre !!
"oui mais c'est pour le rp, ils s'éloignent". Mon cul, on les voit littéralement disparaitre ! qu'ils disparaissent DIRECT après la conversation devant moi ou en ayant fait 3 pas à 2 à l'heure en ayant fait perdre 5 à 10 secondes A CHAQUE putain de dialogues, moi ça me fait juste enrager quand j’enchaine des quêtes.
Les zones où on a pas le droit de voler direct, sinon ça serait vraiment trop bien et les joueurs pourraient prendre du plaisir t'imagine, alors non, ils débloqueront le vol QUE à la toute fin de la zone, genre la toute dernière quête, et ensuite pouf, changement de zone, et le joueur ne retournera sans doute jamais dans cette zone sauf exception, mais dorénavant il peut y voler !
Qui est heureux de ça ? On est sensé avoir du fun, jouer pour le plaisir, faire tout les décors gigantesque à pieds, pensez en plus pour voler, n'est PAS fun. Encore pire quand les quêtes nous demandent de revenir sur nos pas super loin, de faire des détours, ou genre au début d'Endwalker (la 1ère zone), on peut même pas redescendre direct si on remonte trop vite via TP à l'Ethérite !! (car le liftier te dit que t'as pas l'autorisation, attention, alors même que tu parlais au pnj en bas y a 2 minutes..., et tu voudrais bien sauter direct mais tu peux pas ! soit ya des gouffres partout, soit si tu sautes via les caisses sur un côté du bâtiment où se trouve le liftier, et que tu longes ce batiment pour arriver pile où tu voudrais arriver en bas, bah... mur invisible !
Faudrait pas que le joueur prenne plaisir, alors, hop, il refera tout le tour par les grottes, hop hop hop.
etc...
Ce jeu n'a pas évolué, et si à l'époque on pouvait excuser ces faiblesses, ou penser que voilà, c'était voulu ou autre, là ça va plus quoi... C'est trop dur de penser des zones directement our le vol ? Je veux dire, que le joueur découvre et explore la zone en ayant le vol direct ? Qu'il prenne plaisir à jouer en 2024 après 11 ans d'existence du jeu ?
En plus y a certaines zones cool à explorer en vol, très jolies, mais comme je disais, les joueurs reviendront quasiment pas dans les zones donc on a beau débloquer le vol, au final les zones mises en avant pour ça, bah... on le voit pas car on a été cloué au sol tout du long !
Les PNJ et les histoires stupides et vraiment éclatées au sol.
Les "mini-jeu" dans les quêtes, tous plus naz les uns que les autres...
Y a vraiment rien qui va. Ce jeu, en terme de jeu en lui même sur les extensions je parle, histoire, progression, carte/zone, est une purge. Y a pas d'autres mot.
C'était déjà vraiment pas top depuis le début, clairement. (la MSQ a toujours été nulle à chier, avec un rythme pourrie, des quêtes pire que les quêtes secondaires parfois qui se retrouvaient au milieu etc...), mais la découverte était assez plaisante dans l'ensemble. Là, sur Endwalker (que je n'avais pas fait avant la sortie de Dawntrail) et Dawntrail (un peu moins je trouve), les zones sont vraiment naz. (dans la façon de les parcourir à pied en suivant la MSQ j'entends, je parle pas de leur desgin, de la technique, si elles sont belles ou non, je précise)
Ce jeu ne tient que pour son contenu HL qui reste plus ou moins sympathique, même si là aussi bon, très difficile de trouver du neuf ou des vraies trucs cools, mais pas facile non plus de se renouveler sur tout ça.
Mais donjons, défis et raids sont toujours agréables à faire, heureusement. (par contre pour des nouveaux joueurs qui doivent se taper des dizaines d'heures de la purgeMSQ, je dirais, fuyez pauvres fous ! - ou prenez en compte direct d'acheter le Conte d'Epopée + Conte d'un Job qui vous tente pour attaquer direct la dernière extension et du contenu sympa, mais ça peut faire beaucoup à assimiler)
Et reste le RP sinon, car à part ça, le jeu n'a plus rien pour lui en 2024. Et heureusement ce côté là peut être intégré assez vite même pour des nouveaux joueurs, car ça reste vraiment l'activité principale qui peut faire rester sur le jeu je trouve.
Les zones où on a pas le droit de voler direct, sinon ça serait vraiment trop bien et les joueurs pourraient prendre du plaisir t'imagine,
Ouais, non. Le vol ça a été pas mal discuté dans les mmorpg, c'est pas pour rien. T'as l'un des jeux où son déblocage est le plus facile, faut peut-être pas non plus chialer pour rien.
En fait c'est relativement simple : dès que l'extension dépasse un mois de temps de vie, tu croises plus personne à patte et ça vide les zones vitesse grand V. On parle pas non plus des aléas qui se font avaler par les bus, et de la perte d'intérêt des zones (ff résiste mal au vol sur le plan graphique, t'as des zones superbes qui sont dégueu vues du ciel. Grand Lac, par ex).
Ni d'ailleurs de la consommation quasi boulimique de beaucoup de joueur : l'absence de vol c'est aussi pour ça, parce que sinon t'as des mecs qui te terminent ça en un temps record.. Avant de venir chialer qu'il n'y a rien à faire alors que le type il t'a enfilé un contenu en deux jours de congés.
Donc non. C'est normal d'avoir un minimum de temps de déplacement, faut arrêter 2 sec. Et tu retournes dans les zones, mauvaise foi ++ ici.
je comprends même pas comment un type aussi médiocre peut garder son job.
Pourquoi ils ont pas gardé celle qui a fait shb / end surtout ? Endwalker c'est pas ma favorite mais c'était plus cohérent en terme de déroulé narratif.
Le 21 septembre 2024 à 14:51:27 :
je comprends même pas comment un type aussi médiocre peut garder son job.
Pourquoi ils ont pas gardé celle qui a fait shb / end surtout ? Endwalker c'est pas ma favorite mais c'était plus cohérent en terme de déroulé narratif.
Parce que bureaucratie japonaise oblige, une fois que quelqu'un a fait ses preuves en montrant des compétences dans son domaine, il est systématiquement promu dans un nouveau job où ses compétences ne servent absolument plus à rien
Natsuko Ishikawa est créditée sur Dawntrail, en tant que lead writer senior, qqch comme ça, avec un autre scénariste.
Le 22 septembre 2024 à 13:49:33 :
Natsuko Ishikawa est créditée sur Dawntrail, en tant que lead writer senior, qqch comme ça, avec un autre scénariste.
Elle est senior story designer et ça rejoint exactement mon post sur la bureaucratie japonaise : Ishikawa était bonne pour écrire l'histoire, pas pour être le bulldog qui dit aux employés qui occupent son ancien post si ce qu'ils écrivent est ok ou non. Ce genre de promotion c'est un cadeau empoisonné et ça se fait énormément dans les boîtes japonaises, tu finis toujours par monter dans des positions où tes skills sont inutiles/gâchés
Le 22 septembre 2024 à 21:28:11 :
Natsuko Ishikawa est créditée sur Dawntrail, en tant que lead writer senior, qqch comme ça, avec un autre scénariste.Elle est senior story designer et ça rejoint exactement mon post sur la bureaucratie japonaise : Ishikawa était bonne pour écrire l'histoire, pas pour être le bulldog qui dit aux employés qui occupent son ancien post si ce qu'ils écrivent est ok ou non. Ce genre de promotion c'est un cadeau empoisonné et ça se fait énormément dans les boîtes japonaises, tu finis toujours par monter dans des positions où tes skills sont inutiles/gâchés
C'est elle qui valide le contenu alors ?
Le 22 septembre 2024 à 22:20:27 :
Le 22 septembre 2024 à 21:28:11 :
Natsuko Ishikawa est créditée sur Dawntrail, en tant que lead writer senior, qqch comme ça, avec un autre scénariste.Elle est senior story designer et ça rejoint exactement mon post sur la bureaucratie japonaise : Ishikawa était bonne pour écrire l'histoire, pas pour être le bulldog qui dit aux employés qui occupent son ancien post si ce qu'ils écrivent est ok ou non. Ce genre de promotion c'est un cadeau empoisonné et ça se fait énormément dans les boîtes japonaises, tu finis toujours par monter dans des positions où tes skills sont inutiles/gâchés
C'est elle qui valide le contenu alors ?
Oui et visiblement elle est pas très bonne pour ces décisions quand on voit la gueule de cette MSQ
Le 21 septembre 2024 à 14:50:31 :
Les zones où on a pas le droit de voler direct, sinon ça serait vraiment trop bien et les joueurs pourraient prendre du plaisir t'imagine,
Ouais, non. Le vol ça a été pas mal discuté dans les mmorpg, c'est pas pour rien. T'as l'un des jeux où son déblocage est le plus facile, faut peut-être pas non plus chialer pour rien.
En fait c'est relativement simple : dès que l'extension dépasse un mois de temps de vie, tu croises plus personne à patte et ça vide les zones vitesse grand V. On parle pas non plus des aléas qui se font avaler par les bus, et de la perte d'intérêt des zones (ff résiste mal au vol sur le plan graphique, t'as des zones superbes qui sont dégueu vues du ciel. Grand Lac, par ex).
Ni d'ailleurs de la consommation quasi boulimique de beaucoup de joueur : l'absence de vol c'est aussi pour ça, parce que sinon t'as des mecs qui te terminent ça en un temps record.. Avant de venir chialer qu'il n'y a rien à faire alors que le type il t'a enfilé un contenu en deux jours de congés.Donc non. C'est normal d'avoir un minimum de temps de déplacement, faut arrêter 2 sec. Et tu retournes dans les zones, mauvaise foi ++ ici.
Facile, mais complétement inutile. Oui, on retourne dans les zones, pour faire les quêtes MSQ des patchs entre extensions, et quelques ALEA si t'as des métiers pas encore 100, à part ça ?
Un pour les chasses aussi. Et basta. Mais du coup comme je disais, si tu comptes faire que la story et tu te fous de la suite pour le moment, et que tu cherches pas à monter 20 classes, donc tu n'as que peu d'intérêt à farm les ALEA hé bien... tu quittes une zone où tu viens tout juste de débloquer le vol, pour ne jamais y revenir !
Et pour le fait que ce soit moche vu du ciel, encore une fois, pour les premières zones, ça se comprend, le jeu n'a pas été nécessairement pensé pour le vol. Mais comme je disais, ça fait 11 ans que le jeu existe hein ! On est sur la 5ème extension, et le vol a été implanté dès la 1ère ! DONC, bah ils ont large le temps depuis le temps de faire des zones POUR le vol. Et en soit y a énormément de zones qui sont bien plus agréables en vol et qui ont été pensé POUR le vol, on me fera pas croire le contraire. (les zones avec que des iles flottantes ou ce genre de truc) Du coup, si tu peux créer direct des zones bien pensées pour le vol, tu peux aussi permettre aux joueurs d'avoir le vol plus tôt, et arrêter les conneries.
Là ça donne juste l'impression d'un jeu qui ne sait absolument pas évoluer.
Tu fais Stormblood et tu passes à Danwtrail, c'est exactement la même tambouille. La même merde.
(ah non, ils ont réussi à te rajouter des quêtes encore plus atroces pour bieeen te faire chier)
Y a pas une minute où je me suis pas dit sur EW et DT "ok, donc les développeurs ont vraiment fait cette quête ou pensé ça pour faire chier le joueur, c'est pas possible". Car y a aucun moyen que ce soit juste pas de chance, aléatoire ou autre. Certaines situations qui pourraient arriver une ou 2 fois, je dis pas. Mais quand ça se répète, c'est que c'est fait à dessein. Et donc... bah c'est vraiment infect, infâme, je n'ai pas pris une seule minute de plaisir à faire ces 2 extensions que je classe comme pire jeux que j'ai pu faire depuis 10 ans. Peut être que dans le passé ça me semblait pas à ce point car je découvrais FF avec Heavensward, et c'était assez plaisant, le début, même si .... on peut avouer que la MSQ de ARR est vraaaiiment une purge sur plein de points (le pire c'est que je faisais SWTOR en même temps à côté qui avait des putains d'histoires, 8 différentes, rythmés de fou, des personnages trop cools, des situations géniales etc ! Rien à voir avec ce que proposait FF 14, et ses longueurs, ses quêtes "principales" à retrouver des boucles d'oreille puis aller les réparer poour les ramener à la mère d'un PNJ du pif qu'on reverra jamais etc... Un enfer de rythme, à montre dans toutes les écoles de scénario comme exemple à ne pas reproduire !
Sans compter le gameplay mou du genoux sur 45 niveaux (sur quasi toutes les classes jusqu'au niv 35 c'est spam 3 touches et basta. ça commence à changer au niv 30+ avec le Job, mais en vrai ça devient intéressant... qu'au niv 50 ! c'est looong. moi j'avais fait une macro 1 2 3 1 2 3. Comme ça j'appuyais sur une touche de mon clavier et mon perso faisait 2 fois son combo et moi je pouvais continuer à siroter mon café en regardant le jeu jouer à ma place à faire ses compétences incroyables alors même que j'étais passer niv 30... Passionnant. FF 12 me manquait, pour dire.
Donc ouais, ça allait. Et puis j'ai fait Stormblood à sa sortie. Idem pour Shadwobringers, donc c'était plus dilué dans le temps si je puis dire. Une seule extension à faire (110 quêtes quand même, dont des quêtes toujours bieeeeen naz, sans compter les instances solo vraiment à chier, putain... si seulement on pouvait juste les zapper ces merdes, où ils te font pop des tonnes de mobs par vague, la prochaine extension autant mettre 500 mobs, et y aller à fond, car bon, 75 suivi de 3 boss, c'est pas encore assez après tout. Donc go 500 mobs suivi de 10 boss différents allez ! perso j'y entre à chaque fois à poil, je me laisse crever, pour relancer en Très Facile, j'ai vraiment pas mon temps à perdre dans ces instances pourries).
Et donc là, j'ai dû me farcir les dernières quêtes d'entre extensions de Shadowbringers et Endwalker, puis tout EW, puis les 50 quêtes d'entre EW et DT, puis tout DT (100 quêtes encore).... ouah. On le sent vraimant passer la vache. C'était limite de la torture.... Ce qui est sûr c'est que je vais profiter quand même des donjons des raids etc, du contenu HL mais c'est ma dernière fois sur FF 14, très clairement SAUF s'ils changent vraiment et totalement la formule. (mais évidemment, ils ne le feront pas, ils en sont incapables)