Salut Lordlak!
Alors concernant Vladyn, je l'ai joué en mode 100 demon arms sur ma première partie avec lui, et depuis je ne fait plus que du full agi en utilisant les armes à feu (si on m'avait dit un jour que je jouerait sniper sur un jeu...). Il me semble de mémoire que son bras ne peut être buffé que si tu as un accessoire pour le combat sans arme. Par contre, je n'ai jamais utilisé la monk's robe, je ne pourrais pas te répondre sur ce point. La logique voudrait que les dégâts de void augmentent avec l'intelligence, mais je n'en ai pas la certitude.
Pour Gilda, je l'ai trouvée infernale en début de partie (la seule fois où j'avais autant ragé sur Azudor à Tagrum, c'était la première fois que je le combattais dans la démo avec Wyatt et j'avais pas compris qu'on pouvait bloquer les coups ennemis), mais ça fini par s'arranger quand tu as vraiment saisi comment jouer. Pour les armes, je reste sur son arme de départ qui gagne en spell ruin avec l'intelligence. Je te recommande chaudement de stocker les angel's saphirs que tu trouveras pour bénéficier de son vol de mana avec le skill approprié.
Gilda est très bizarre à jouer: tu peux pas bloquer et tu n'as que deux sorts par éléments et pas le moindre buff à ce niveau. Par contre, le Soul Burst déclenché avec la touche utilisée d'habitude pour lancer les sorts couvre une large zone à haut niveau et propulse les ennemis dans les airs, ce qui te permet de les enchaîner.
Car oui, on arrive vraiment à la spécialité de ce personnage: le combat aérien. Tu as dès le départ un deuxième saut qui te permet de garder les ennemis dans les airs ou d'atteindre des zones inaccessibles au début du jeu avec d'autres personnages, et il ne faut pas non plus oublier que le Soul Burst te permet également de rester plus longtemps en l'air. Elle possède le skill Aerial Raid qui augmente les dégâts avec les combos aériens, je pense qu'il s'agit des incontournables.
En fin de jeu, tu devrais débloquer une capacité dans l'arbre d'intelligence qui augmente TOUTES les autres caractéristiques en fonction de ton intelligence (+1/5 de ton intelligence). Pour ce qui est de la régénération de vie par contre, il n'y a que le leech avec elle. Tu peux créer un squelette pour t'assister en combat si tu as un peu de chance, et à haut niveau, celui-ci peut te permettre de te régénérer, mais je pense qu'il y a des skills plus intéressants à obtenir. Donc à part en obtenant le bloodletter crest, en prenant la compétence Leech et en te mettant en alignement démoniaque voire en mettant la deadman's fury, la récupération de pv sera problématique. Mieux vaut encore éviter de se faire toucher.
En résumé: Soul Burst à foison et combos aériens en ce qui concerne le combat. Beaucoup de farm ou très peu de dépense pour garder les objets nécessaires au déclenchement de ses skills et ça finira par s'arranger.
J'ai fini une fois le jeu avec Gilda en Godslayer et j'essaie maintenant de battre tous les boss optionnels en S rank, il va sans doute falloir que je revoie mon build pour l'oeil de Myrgato vu comment je suis en train de me casser les dents dessus, mais sinon j'ai réussi à faire tout le jeu avec cette façon de jouer, en espérant t'avoir aidé.