Another World n'a pas été difficile car ce n'est pas plus qu'un portage, le jeu étant en vectoriel, il est plus facile à porter, et a améliorer. (Ce n'est pas un remake, qu'on soit clair.)
Flashback, je connais plus ou moins le fonctionnement du moteur du jeu: Seulement les cinématiques sont en vectoriel.
Cela dit, je fais partie des mecs qui détestent ce genre de pratiques. Je préfère voir des gens tenter de refaire le titre a partir de zéro, d'inclure des choses qu'ils n'avaient pas pu faire à l'époque. J'ai toujours vu Flashback comme un jeu qui se voulait réaliste (comme Another World au passage), et que les cinématiques en "cell-shading" n'étaient que comme ça par le manque de puissance des machines, ceux qui ont cru que c'était volontaire, je me demande si vous savez réfléchir. C'est d'autant plus vrai qu'ils ont voulu faire réaliste, non seulement avec le rotoscoping, mais aussi avec la version CD du jeu avec les cinématiques en images de synthèse.
La preuve est que dans le remake, ils ont employé une direction artistique plutôt réaliste, qui ne m'a jamais dérangé, et en plus très inspiré des années 90 au passage tout en étant moderne. Le but ici est de ce dire: je peux refaire un jeu à partir de zéro, qu'est-ce que je peux faire ?
Le gameplay de Flashback, aussi bon soit-elle... les standards d'aujourd'hui n'auraient pas accepté ce mode sans arme et avec arme, d'autant plus qu'on peut viser seulement devant soi, ça ferait moins ridicule si le jeu se voulait rétro, mais ce n'est pas le cas ici. Qu'on soit clair, j'adore Flashback, je n'ai que 19 ans, j'y ai joué il y a pas mal d'années, et j'adore le jeu. Mais des fois il faut dire ce qui est vrai: Le gameplay ne marchera pas aujourd'hui. Il reflète certainement son époque, tout comme le remake va refléter notre époque.
La nostalgie est parfois une bonne chose, mais des fois il faut vraiment le mettre de côté pour une raison simple: Jamais un remake n'aura les mêmes sensations que l'original. Il faut se rendre à l'évidence: Les années 80/90 est appelé l'âge d'or des jeux vidéos, mais pour combien de temps ? Ça changera un jour ou l'autre, j'en suis sur.