Utilité des 4 modes de contrôle
Après avoir testé les 4 modes de contrôle à disposition, je me rend compte qu'ils ont tous été pensés pour une utilisation différente bien spécifique :
- le mode Dual-stick : évidemment est le pti nouveau, puisque c'est incroyable comment il rend le jeu souple.
le fait de pouvoir regarder librement autour de soi est vraiment impressionnant et permet de mieux apprécier les nouveaux graphismes. y'a un pti temps d'adaptation pour s'y faire et éventuellement switcher des 2 pouces sur les sticks vers stick gauche + boutons A,B,X,Y quand il y a des combats chauds ( pour pouvoir tirer + vite), ou un mix des 2... à votre guise...
- le mode Pointeur : c'est en fait le mode de la Wii.
il fonctionne parfaitement si vous jouez en face de votre TV avec un joycon dans chaque main. il est pensé pour se jouer comme ça.
- le mode Hybride : c'est en fait le mode le plus adapté pour jouer en portable ( joycon attachés à la console ) car le gyro est impeccable qd vous avez la console en main. je l'ai testé aussi avec une manette pro, mais c'est un peu moins bien, ça déstabilise un peu la visée. Le mode hybride est vraiment pensé pour l'utilisation de la switch en mode portable. ( un peu comme à l'époque sur Wii U quand on pouvait viser avec le gyro de la mablette dans Twilight Princess ). En fait ce mode est simplement le mode Classique mais avec l'apport du gyro pour viser directement (en remplacement du bouton ZR)
- Et pour finir le mode Classique :
ben là c'est l'expérience Métroid Prime de base ! comme sur Gamecube. avec le stick gauche on avance/recule et on fait Samus pivoter à gauche/droite sur elle même. le stick droit sert uniquement à changer de rayons. c'est une expérience un pti peu moins souple qu'en mode Dual-stick mais peut-être plus instinctive car chaque bouton a une seule fonction et pas besoin de changer la position de ses doigts que ce soit en exploration ou en combat. J'pense que ce mode là reste très efficace quel que soit la manière dont vous jouez à Prime ( en mode portable ou salon, aux joycon comme à la manette pro )
Pour conclure je pense que le mode qui offre le + de choses ( au niveau de la rapidité, de la liberté de vue en exploration, et de l'efficacité en combat ) est le mode dual-stick. mais c'est aussi celui qui demande le plus de temps d'adaptation pour bien le maitriser, quitte à inverser la position de certains boutons dans le menu.
Voilà !!! et vous vous en pensez quoi ?